Vendredi 01 décembre 2023

19 groupes viennent de s’ajouter à l’affiche de la quinzième édition du Motocultor qui aura lieu du 15 au 19 août à Carhaix (29) : Meshuggah, Opeth, Aborted, Crippled Black PhoenixDuelFaunFuture Palace, Grandma's AshesHaggard, Hirax, Jesus Piece, Llnn, Magma, RiversideSkynd, Stoned JesusThe Amity Affliction, Villagers Of Ioannina City et Widilma. Event FB / Billetterie.

Vendredi 17 novembre 2023

Le ArcTanGent 2024 a dévoilé sa première tête d'affiche, ça sera Meshuggah accompagné de Animals As Leaders. Ils rejoignent And So I Watch You From AfarPlini, Red Fang, Bossk, LLNN, TexturesNight Verses, Conan, Ken Mode, HexvesselThree Trapped Tigers, ... Ca se passe du 14 au 17 août à Bristol (UK).

Samedi 03 juin 2023

Voici l'affiche complète du Brutal Assaut qui se déroulera du 9 au 12 août à la Fortress Josefov en République-Tchèque : Anthrax, Meshuggah, Heilung, Sepultura, In Flames, Dismember, Trivium, Sodom, Beartooth, Hypocrisy, Obituary, Watain, Carpenter Brut, Overkill, Biohazard, Marduk, Perturbator, Terror, Napalm Death, Agnostic Front, Dying Fetus, Deicide, Converge1914Abbie FallsAdacta, Anaal Nathrakh, Angelus Apatrida, ArchspireArtificial Brain, Aura Noir, Be'lakor, Bell WitchBenediction, Birds In RowBleed From Within, BorknagarBrand Of SacrificeCabal, Caligula's Horse, Capra, Car Bomb, Carach AngrenCatastrofy, Church Of MiseryChurch Of The Cosmic SkullCobra The ImpalerCoffin FeederConcrete Winds, Crippled Black PhoenixCrippled Fingers, Crisix, Cro-Mags, Crowbar, Cult Of Fire, Cult Of Luna, Death Before DishonorDemonical, Dödsrit, Downset, EnslavedEvildeadExciterExtinction A.D., EyehategodFeastemFit For An AutopsyForgotten SilenceGang Green, Gatecreeper, Get The Shot, GorgorothGrave Miasma, Heaven Shall BurnHeaving EarthHorskhHypnosI Am Morbid, ImmolationInfected RainIngestedInnersphere, Insanity AlertIthaca, Kataklysm, Knocked Loose, Konvent, KrisiunKukokumaLamp Of MurmuurLionheart, LlnnMalevolence, Mantar, Maybeshewill, MessaMiasmatic Necrosis, MidnightMisþyrming, MoonspellMork, Nero Di Marte, NileNordjevelObsidious, Omnium Gatherum, Orbit Culture, Pensées Nocturnes, PossessedProfetus, Russian CirclesSacramentum, SaturnusShadow Of Intent, Signs Of The SwarmSijjinSkinlessSlapshotSolothus, Spectral WoundSpy, Suicidal AngelsThe Callous Daoboys, The Ocean, TribulationVolumesWhile She Sleeps, White Ward, WiegedoodWithin Destruction, Wolfheart et Zeal And Ardor. Event FB / Billetterie.

Jeudi 20 avril 2023

Meshuggah est-il de la musique algorithmique ? La vidéo de Mathémusique s'intéresse aux Suédois et leurs guitares 8 cordes et comment leur musique est composée.

Samedi 18 mars 2023

Une re release le 31 mars pour le mythique album ObZen de Meshuggah pour ses quinze ans et un remaster en prime. Un extrait ? OK !

Jeudi 16 mars 2023

Rolling Stone a sorti un classement des 100 meilleurs titres metal (bon c'est à prendre comme une façon de voir ce qu'on ne connaît pas). Evidemment on retrouve des classiques de Black Sabbath, Metallica, Mötorhead, Judas Priest, Slayer, Iron Maiden Living Colour mais aussi des titres plus confidentiel (enfin moins "tête d'affiche") comme Emperor, Meshuggah, Kyuss, Neurosis, Celtic Frost, Opeth, Sleep, Accept, Napalm Death, Bathory, Bolt Thrower, Life Of Agony, Helmet, ... A lire sur leur site.

Jeudi 22 décembre 2022

Rolling Stone a publié son top 15 des meilleurs albums 2022, avec entre autres Soul Glo, Ozzy Osbourne, Ghost, Chat Pile, WormrotMo’ynoqBlackbraid, Dead Cross, Boris, Meshuggah, ...

Cult Of Luna a partagé son top 10 des albums 2022 :
- Brutus - Unison Life
Wovenhand - Silver Sash
- Meshuggah - Immutable
Holy Fawn - Dimensional Bleed
- Candy - Heaven Is Here
Gggolddd - This Shame Should Not Be Mine
Trench - Encased In Chrome
A.A. Williams - As The Moon Rests
- Birds In Row - Gris Klein
- Cave In - Heavy Pendulum

Vendredi 16 décembre 2022

Le Hellfest 2023 a dévoilé son affiche, sont donc annoncés :

- 15 juin : Kiss, Hollywood Vampires, Generation Sex, Coheed And Cambria, Parkway Drive, Architects, In Flames, I Prevail, Code Orange, Fishbone, Svinkels, Ludvig Von 88, Poésie Zero, Amenra, The Soft Moon, Birds In Row, Celeste, Today Is The Day, Katatonia, Hypocrisy, Candlemass, Nighfall, Behemoth, Dark Funeral, Harakiri For The Sky, Imperial Triumphant, Blackbraid

- 16 juin : Mötley Crüe, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Elegant Weapons, British Lion, The Quireboys, P-Troll, Sum 41, Machine Gun Kelly, Papa Roach, Motionless In White, Eths, Nothing More, Mod Sun, Escape The Fate, Vended, Rancid, Flogging Molly, Gogol Bordelo, Less Than Jake, Cockney Rejects, The Chats, Homintern Sect, Peter Pan Speedrock, Syndrome 81, The Cult, Greg Puciato, Primitive Man, Weedeater, Helms Alee, Bongripper, LLNN, My Dilligence, As I Lay Dying, Suffocation, Bloodbath, Aborted, Unearth, Full Of Hell, Nostromo, Candy, Venefixion, Venom Inc., Gorgoroth, 1349, VreidDer Weg Einer Freiheit, 1914, ACOD, Belenos, Hetroertzen

- 17 juin : Iron Maiden, Porcupine Tree, Carpenter Brut, Puscifer, Beast In Black, Riverside, Evergrey, Scarlean, Within Temptation, Powerwolf, Arch Enemy, Seether, Asking Alexandria, Fever 333, Bloodywood, Cobra The Impaler, Black Flag, Municipal Waste, Stray From The Path, Pro Pain, Sould Glo, Mindforce, Spiritworld, Zulu, Hard Mind, Clutch, Monster Magnet, Earthless, The Obsessed, Stoned Jesus, Crowbar, King Buffalo, Spirit Adrift, Decasia, Meshuggah, Voïvod, Lorna Shore, Born Of Osiris, Gorod, Loathe, Ten56., The Dali Thundering Concept, Pestifer, The Hu, Faun, Finntroll, Myrath, Saor, Svalbard, Halandra, White Ward, Nature Morte

- 18 juin : Slipknot, Pantera, Amon Amarth, Hatebreed, Hollywood Undead, Ho99o9, Florence BlackDo Or Die, Tenacious D, Incubus, Electric Callboy, Halestorm, The Distillers, Thundermother, Skynd, The Ghost Inside, Rise Of The Northstar, The Amity Affliction, Cane Hill, Paleface, End, Resolve, Beyong The Styx, Melvins, Dance With The Dead, Legion Of Doom, Mutoid Man, Empire State Bastard, Wolvennest, Doodseskader, Testament, Dark Angel, Exodus, Holy Mosos, Vektor, Evil Invaders, Schizophrenia, Aleister, Fields Of The Nephilim, Paradise Lost, Lord Of The LostShe Past Away, Treponem Pal, The Old Dead Tree, Strigoi, Blod
Ca se passe du 15 au 18 juin à Clisson et c'est déjà complet.

Jeudi 17 novembre 2022

C'est la mode des clips réalisés à partir d'IA (et ce n'est que le début !) Cette fois avec Meshuggah et le titre They Move Bellow.

Mardi 20 septembre 2022

Meshuggah a clippé I Am That Thirst ici. C'est un extrait de son dernier album Immutable, sorti en avril chez Atomic Fire Records.

Jeudi 15 septembre 2022

Juste avant de débuter sa tournée avec Meshuggah et Converge (aux USA), où le chanteur / guitariste quittera le groupe une fois la tournée terminée, Torche dévoile un nouveau titre sur Bandcamp : It Never Began.

Jeudi 07 juillet 2022

Bulls On Parade de Rage Against The Machine mais joué façon Meshuggah ? Allez, c'est réalisé par le Youtubeur TrashDrummerHan.

Vendredi 13 mai 2022

Steve Brooks (Chant / Guitare) va quitter Torche à la fin de la tournée que le groupe va faire avec Meshuggah / Converge et In Flames à l'automne aux USA. Il a déclaré ne plus avoir l'envie de tourner comme avant.

Vendredi 29 avril 2022

Le M'N'M Slasher Fest prévu le 14 mai est annulé, le festival n'a pas communiqué de raison à cette anulation. Il devait acceuillir à Nancy Meshuggah, Leprous, Zeal And Ardor, Celeste, DélugeWheelGorodMolybaron, ...

Mardi 05 avril 2022

"Broken Cog", c'est un nouvel extrait de l'album de Meshuggah en écoute iciImmutable est sorti chez Atomic Fire Records. 

Vendredi 01 avril 2022

Encore une grosse semaine de sorties ! Plus de 60 albums ou EP dont certains très attendus. Vous écoutez quoi en premier ? (et aujourd'hui c'est Bandcamp Friday, les groupes gagnent un peu plus si vous achetez sur Bandcamp).
- Meshuggah (non mais ça va pas c'est pas du Djent, Suède) 🎧
- Carpenter Brut (Synthwave, France) 🎧
- GGGOLDDD (Dark Rock, Pays-Bas) 🎧
- Red Hot Chili Peppers (Rock / Fusion, USA) 🎧


- Aarlon (Metalcore, Inde) 🎧
- Ancient Settlers (Death Metal Melo, Espagne) 🎧
- Bhleg (Black Metal, Suède) 🎧
- Black Death Cult (Death Metal / Doom Metal, Canada) 🎧
- Cartilage (Deathgrind, USA) 🎧
- Centinex (Death Metal, Suède) 🎧
- Chrome Waves (Black Metal / Synthwave, USA) 🎧
- Chthonic Cult (Black / Death, Pologne) 🎧
Citadel (Black Metal Symphonique, France, avec Jeff Grimal ex The Great Old Ones) 🎧
- Coffin Nail (Black / Grindcore, USA) 🎧
- Corpseweed (Metal Experimental, USA) 🎧
Cratophane (Noise Rock, France / Rennes) 🎧
- Damned To Death (Black / Death, USA) 🎧
- Darkness Everywhere (Death Metal Melo, USA) 🎧
- Dauþuz (Black Metal, Allemagne) 🎧
- Day Of Doom (Death Metal, USA) 🎧
- Elway (Punk / Indie, USA) 🎧
- Empyrean Eclipse (Death / Doom, USA) 🎧
- Esperfall (Metal Sympho / Thrash, Hongrie) 🎧
- Eunoia (Hardcore / Experimental, USA) 🎧
- Evil Invaders (Heavy / Speed Metal, Belgique) 🎧
- Flummox (Avant-Garde, USA) 🎧
- Golgothan Remains (Death Metal, Australie) 🎧
- Golgothan Remains (Black / Death, Australie) 🎧
- Greenbeard (Stoner Rock, USA) 🎧
- Grillfeast (Black Metal, Norvège) 🎧
- Habak / Fractal (Hardcore / Crust / Post Rock, Mexique, Split de deux groupes méxicains.) 🎧
- Hyalophagia (Tech Death, Australie) 🎧
- I Klatus (Sludge, USA) 🎧
- If It Kills You (Post Hardcore, USA) 🎧
- Infinityum (Black Sympho / Death Melo, France / Nantes) 🎧
- Kublai Khan (Hardcore, USA) 🎧
- Lifvsleda (Black Metal, Suède) 🎧
- Lords Of The Trident (Heavy Metal, USA) 🎧
- Luminous Veil (Black Metal, USA) 🎧
- Lustmord (Dark Ambient/Indus, USA, Un album de remix fait par plein d'invités de renom comme Godflesh, Steve Von Till, Zola Jesus, Ulver, MONO, Enslaved, ...) 🎧
- Misfire (Thrash Metal, USA) 🎧
- Mustasuo (Black / Crust, Finlande) 🎧
- Nekrodeus (Blaclk / Death / Sludge, Autriche) 🎧
- Nekrogoblikon (Death Metal Melo / Folk Metal / WTF, USA) 🎧
- Northlane (Metalcore, Australie) 🎧
- Ouranos (Black Metal, France / Bordeaux) 🎧
- Priests Of Prometheus (Grindcore / Indus, USA) 🎧
- PUP (Punk / Rock, USA) 🎧
- Reminders (Punk Rock, USA) 🎧
- Riot Act (Heavy, USA, avec l'ex-guitariste de Riot) 🎧
- Saklas (Avant-Garde / Black Metal, Chili) 🎧
- Satan (Heavy, UK) 🎧
- Scrunchies (Punk Rock, USA) 🎧
- Spider God (Black / Post Black, UK) 🎧
- Steak (Stoner Rock, UK) 🎧
- Tempers (Synth Pop, USA) 🎧
- The Hellacopters (Hard Rock, Suède) 🎧
- The Long Hunt (Psyche / Alt Rock, USA) 🎧
- The Spirit (Black / Death Metal, Allemagne) 🎧
- The Violent Inzident (Comédie / Post No Metal, Allemagne) 🎧
- Tranzat (Prog / Fusion, France / Brest) 🎧
- Trick Or Treat (Power Metal, Italie) 🎧
- Tyrannus (Death Metal, UK) 🎧
- Violet Blend (Metal Sympho, Italie) 🎧
- Wolf (Heavy Metal, Suède) 🎧
- Wrath Of The Nebula (Djent / Deathcore, France) 🎧

Mardi 29 mars 2022

Meshuggah (Metal Expérimental Progressif - Suède) sortira Immutable le 1er avril chez Atomic Fire Records. Extrait ici avec "I Am That Thirst" ici.

Jeudi 17 mars 2022

Tomas Haake (batteur de Meshuggah) a récemment parlé de sa maladie à Rolling Stone, il a en effet de l'eczéma à l'intérieur des mains. Il doit bander ses doigts et porter des gants pour jouer, il n'a donc quasi pas joué depuis l'enregistrement de l'album (presque 1 an). Pour le moment les médecins qu'il a vu n'ont pas réussi à formellement identifié son problème.
Il indique que même sans résultats / traitement il continuera de jouer.

Mardi 08 mars 2022

Dossier : Aujourd'hui on s'attarde sur le tout jeune label Atomic Fire Records créé par des anciens Nuclear Blast Records et dans lequel on retrouve déjà des groupes comme Meshuggah, Sonata Arctica, Opeth ou encore Amorphis. On analyse un peu tout cela par ici.

Cet article est rendu possible grâce à vos dons sur Utip. Merci à toutes les personnes qui peuvent donner.

Samedi 05 mars 2022

Meshuggah ont sorti Light The Shortening Fuse, nouveau morceau de leur album à venir Immutable (sortie le 1er avril chez Atomic Fire Records). Ca s'écoute par ici.

Mardi 01 mars 2022

Meshuggah a clippé le morceau The Abysmal Eye extrait de son nouvel album Immutable prévu pour le 1er avril chez Atomic Fire Records. A voir ici.

Lundi 28 février 2022

Dossier : C’est fin 2021 qu’on apprend la création d’un nouveau label répondant au nom d’Atomic Fire Records. Derrière cette appellation, quelques noms connus parviennent à nos oreilles : Meshuggah, Sonata Arctica, Amorphis… Si un si jeune label, totalement inconnu, se permet de signer des groupes plutôt prestigieux et déjà fortement installés dans le paysage Metal, c’est bien qu’il se passe quelque chose, mérite qu’on s’y attarde quelques instants et qu’on analyse un peu la démarche. C'est à lire par ici.

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Mercredi 23 février 2022

Meshuggah seront de passage au Slasher Fest (Zénith de Nancy) le samedi 14 mai prochain. Ils seront accompagnés de Zeal and Ardor qui font leur première partie sur la tournée à venir pour défendre leur nouvel album Immutable. Ils rejoignent une belle affiche avec Leprous, Gorod, DélugeWheel et Molybaron. Infos par ici.
Le reste des dates de Meshuggah se consulte ici.

Jeudi 17 février 2022

Chris Adler (Firstborne, ex Lamb Of God) a donné son top 3 des meilleurs albums de tous les temps :
#1 : MegadethPeace Sells... But Who's Buying ?
#2 : MeshuggahDestroy Erase Improve
#3 : Queensrÿche - Operation: Mindcrime

Samedi 29 janvier 2022

Un extrait d'Immutable de Meshuggah ? OK. L'album sortira le 1er avril chez Atomic Fire Records.

Mardi 11 janvier 2022

Meshuggah sortira Immutable le 1er avril via Atomic Fire Records. Teaser ici. Voici la pochette et la tracklist.

Samedi 23 octobre 2021

Un youtubeur reprend Bleed de Meshuggah sur une caisse claire façon fanfare. C'est par ici pour voir ça.

Samedi 12 juin 2021

La tournée européenne de Meshuggah a été reportée à l'année prochaine. Parmi les dates on trouve désormais :09 Mai : Paris - Olympia
13 Mai - Lyon - le Transbordeur
23 Mai - Bruxelles - L'Ancienne Belgique
24 Mai - Lille - L'aéronef

Samedi 27 mars 2021

Meshuggah, qu'on sait depuis quelques jours en studio, a également annoncé le retour dans le groupe de Fredrik Thordendal. Outre cette nouvelle, ils devraient être en tournée européenne en novembre en compagnie de Zeal and Ardor.

Lundi 22 mars 2021

Meshuggah est en studio.

Jeudi 17 décembre 2020

Meshuggah annonce une tournée Européenne en novembre 2021, dont des passages en France, avec Zeal And Ardor :
- 22/11 : Lyon (Transbordeur), en vente vendredi .
- 27/11 : Lille (Aeronef), en vente vendredi ici ou .
- 28/11 : Paris (Olympia)
Et proche de nous :
- 26/11 : Esch Sur Alzette (Rockhal)
- 01/12 : Zurich (Rockhal)
- 11/12 : Bruxelles (Ancienne Belgique)

Vendredi 09 octobre 2020

Un nouvel album de Meshuggah est sur les rails, sortie envisagée pour 2021. 

Samedi 15 août 2020

Les fans de Meshuggah sont en joie, Nabilla porte fièrement un t-shirt de leur groupe fétiche, enfin la reconnaissance tant attendue !

Vendredi 24 juillet 2020

L'affiche du Hellfest 2021 a été dévoilée, pas de grande surprise car celle ci reprend à 90% les groupes de l'édition annulée de 2020.
On notera quand même plusieurs groupes qui n'ont pas pu confirmer leur présence en 2021 : Incubus, MastodonInfectious Grooves, Thy Art Is MurderAlter BridgeBaby MetalJoyous Wolf, Unleashed, Meshuggah, The Black Dahlia Murder, Periphery, Body Count et August Burns Red.
Trois ont été ajoutés : Puscifer, Dropkick Murphys et Northlane
Pour le reste il faudra attendre.

Jeudi 23 juillet 2020

Meshuggah ne tournera pas à l'été 2021, le groupe avait initialement prévu de reporter ses dates 2020 annulées sur 2021, mais finalement le groupe se consacrera à son nouvel album.

Samedi 20 juin 2020

Nouveau webzine en vue : Soundbather est lancé depuis peu, on y retrouve des chroniques de Green Day, Meshuggah, LowriderBurialSleep Token, ... A découvrir ici.

Jeudi 09 avril 2020

Une nouvelle chaîne Youtube intitulé Liberated Tape Archive partage plein de concerts complet du début des années 2000, donc plein de live neo metal (Powerman 500040 Bellow SummerOne Minute Silence, Reveille, Orgy, Limp BizkitCrossbreed, ...), du metalcore (36 Crazyfists, Avenged Sevenfold, Chimaira, ...) mais aussi quelques lives dans d'autres styles (Meshuggah, Vision Of Disorder, ...). Tout ça à découvrir ici.

Lundi 16 mars 2020

Blaze Of Sorrow (Black Metal Atmosphérique - Italie) sortira son prochain disque, Absentia, le 24 avril chez Eisenwald. Il a été enregistré par Thomas Eberger (Meshuggah, Sarke). Pochette, tracklist et premier extrait à découvrir sur bandcamp.

Jeudi 27 février 2020

C'est Gorod qui accompagnera Meshuggah lors de leur tournée française, 
- 29/06 : Grenoble : places
- 30/06 : Toulouse prévente.
- 05/07: Bordeaux : places

Jeudi 12 décembre 2019

Meshuggah fera 3 arrêts en France cet été :
- 29/06 : Grenoble (La Belle Electrique), places.
- 30/06 : Toulouse (Bikini), places.
- 05/07 : Bordeaux (Le Rocher De Palmer), places.

Samedi 30 novembre 2019

Meshuggah a commencé a enregistrer un nouvel album à Stockholm en septembre dernier. Avant de réjouir trop rapidement, il reste apparemment beaucoup à faire et le groupe ne prévoit pas sa sortie avant fin 2020 voire même 2021.

Mercredi 27 novembre 2019

Ca y est l'affiche du Hellfest 2020 est enfin là ! En image ici ou on la voilà en textuel :

Vendredi :
Mainstage 1 : Deftones, Incubus, Un groupe non annoncé, LeprousEgo Kill Talent, SoenFrog Leap
Mainstage 2 : Volbeat, The Offspring, Un groupe non annoncé, Frank Carter And The Rattlesnakes, The Inspector CluzoGhostmane, Danko JonesThe WildheartsLaura Cox
Altar : Obituary, Death DTA, At The Gates, Entombed A.D.Grave, UnleashedCadaver, Necrowretch, Tremplin Voice Of Hell,
Temple : Mayhem, Abbath, Rotting Christ, Primordial, The Great Old Ones, SethMephorash, Numen, Tremplin Voice Of Hell
Valley : Electric Wizard, Baroness, OM, Witchcraft, Black Mountain, Elder, ASG, Greenleaf, Ecstatic Vision
War Zone : Body Count, Suicidal TendenciesPowerflo, Youth Of TodayDog Eat DogSlapshotJesus PieceHigher PowerIn Other Climes

Samedi :
Mainstage 1 : Faith No More, Infectious GroovesAlter Bridge, Un groupe non annoncé, Heaven Shall Burn, Thy Art Is MurderCrystal LakeFire From The Gods
Mainstage 2 : Deep Purple, Airbourne, Steel Panther, Alestorm, The DarknessLast In LineL7The Dead DaisiesGalactic Empire
Altar : Sepultura, Sacred ReichFlotsam And JetsamExciter, LoudblastXentrixRectal SmegmaBrutal SphincterKarras
Temple : WardrunaThe Hu, Ensiferum, Taake, Kampfar, EinherjerHelheimAkatrumArtús
Valley : Envy, MonoJohn Garcia And The Band Of Gold, High On Fire, Pelican, Me And That ManThe PicturebooksDuel, Point Mort
War Zone : Social Distortion, Anti Flag, Agnostic FrontReverend Horton HeatThe Toy DollsFrustation, Guerilla PoubelleLion's LawGrade 2

Dimanche :
Mainstage 1 : System Of A Down, Korn, Maximum The HormoneBaby Metal, Jinjer, Lacuna CoilKontrustDeadly Apples
Mainstage 2 : Judas Priest, Running Wild, DownMichael Schenker, Doro, Sortilège, Delain, Battle BeastTempt
Altar : Devin Townsend, Meshuggah, The Black Dahlia Murder, Periphery, Dying Fetus, Misery IndexIngestedDyscarnateExocrine
Temple : Watain, AlcestBelzebubsBorknagar, Gaahls Wyrd, Regarde Les Hommes Tomber, Numenorean, Penitence OniriqueDeliverance
Valley : Killing Joke, Perturbator, Life Of Agony3Teeth, Hangman's ChairTwin Temple, Inter Arma, Lysistrata, Abrahma
War Zone : Walls Of Jericho, August Burns RedWhile She Sleeps, LionheartRotting OutMoscow Death BrigadeLandmvrksWolfpack


Le festival est déjà complet pour les pass 3 jours, restera les pass journalier (dont la date d'achat n'est pas encore annoncée).
Alors ?

Lundi 18 novembre 2019

Grant The Sun (Groove Metal - Norvège, avec Fredrik Thordendal de Meshuggah) sortira un ep nommé Sur Jupiter le 20 décembre chez Mas-Kina Recordings. Le titre éponyme s'écoute dans la suite.

Vendredi 20 septembre 2019

Live Report : Le temps d'un live-report, on vous ramène dans la chaleur bien lourde d'août dans l'Ain, pour la dernière journée du Sylak Open Air. Au menu : Meshuggah, Nostromo, Ihsahn et bien d'autres. Et c'était très bien ! [...]

Samedi 29 juin 2019

Pour les fans de mathcore, Meshuggah ou de tout ce qui est un minimum bordélique, voici Auras, leur album Binary Garden sort le 12 juillet, et en voici un premier extrait.

Dimanche 23 juin 2019

Second jour du Hellfest, on continue malgré le début de fatigue à alterner entre concerts, interviews avec certains groupes et photos. Celles-ci sont en ligne par ici. En attendant, petit retour sur ce samedi 22 juin.

Will Haven : Première fois que je les vois et j'en espérais peut être trop. Un set qui manque de relief, à l'image de leurs derniers albums. Quand le groupe vient puiser dans son répertoire plus ancien on a enfin de petits frissons mais trop peu pour vraiment contrebalancer le reste. Groupe influent même si resté dans l'ombre, ils semblent s'être fait dépasser par d'autres.

Vous êtes fatigués d’hier ? Vous avez mal dormi, la tête pleine des souvenirs de la veille ou des attentes d’aujourd’hui (ou à cause de gens bourrés qui slament sur votre tente) ? Whitechapel est là pour vous réveiller en douceur. Le combo offre un show ultra burné à base de Deathcore étonnamment mélodique. Les breakdowns sont efficaces au point de provoquer spontanément crowdkills et circle pits, et la foule, déjà relativement présente, ne se fait pas prier pour répondre aux demandes de walls of death du chanteur. Niveau son, les trois guitares sont super propres (leads compris) et l’ensemble est bien équilibré, rien a redire. Très bonne entrée en matière !

Propulsé dès un premier album sur les Mainstages les américains de The Fever 333 arrivent précédés d'une solide réputation live et d'un album bien trop calibré pour le grand public. Et leur prestation sera bien le cul entre deux chaises. Une énergie que l'on voit plus sur la Warzone mais des titres plombés par des gimmicks pompés sur Linkin Park. Certes ça bouge, c’est énergique mais ça s’arrête là.
Contre-expertise d’un autre chroniqueur : la folle énergie évoquée ci-dessus m’a semblé suffisante pour affirmer que le show était énorme. Tout était dans l’excès. Le chanteur finira même par percer la peau d’un des fûts de son batteur pour l’enfiler sur sa tête comme un casque. Quant aux gimmicks, oui, certes, mais la casse a été limitée grâce à un choix de setlist bien pensé, sans les temps morts qu’on déplore dans l’album On en aurait même repris un peu, il manquait Trigger...

Guitare, batterie. Mantar c’est aussi simple que ça, aussi subtil qu’un 33 tonnes en perte de contrôle se dirigeant à pleine vitesse vers un orphelinat. Bien que le groupe ne soit qu’un duo, la Valley n’est pas délaissée en lourdeur, résonnant sous le poids du Sludge nourri au gasoil torréfié. Mantar sait jouer lent bien sûr mais propose de belles accélérations primitives comme il faut. Une mise en jambe grassouillette avant une journée de Valley plus raffinée et arty qu’à l’accoutumée.

Le Psychobilly, voilà un genre que j'écoute quasi exclusivement en festival, et dans le style les Mad Sin s'impose là. Warzone bien remplie et groupe évidemment au taquet, la recette Psychobilly fonctionne toujours aussi bien. On retiendra un slam du contrebassiste, avec son instrument s'il vous plait, sur une reprise de Mötorhead.

Combichrist : alors oui, c'est de base pas ma came. Mais j'ai tenté quand même, et au bout de 4 titres c'en était trop, pour éviter une MST je suis parti. Comme Trollfest hier, le Hellfest montre la diversité du metal et nous en apprend sur nos limites.
La mienne se situe sur ce Techno Metal insipide (et ce n'est que mon humble avis). Les nuages de Tchernobyl ont eu la décence de s’arrêter à la frontière, Combichrist non visiblement… mais que fait la police ?

Nous retrouvons donc Dool sur la Temple en cette fin de matinée pour qu’ils nous délivrent leur rock flirtant avec le Doom et le psychédélique. Et ce n'est pas une blague, le groupe commence son set avec The Alpha, chanson dont le riff principal ressemble à s'y méprendre à 46&Two de... Tool. Une fois la similarité mise de côté, ça reste un très bon morceau avec une dynamique bien dosée. La chanteuse/guitariste Ryanne van Dorst a une voix puissante et claire et fait peu voire pas de couac, tout en envoyant des riffs à la pelle et en menant le groupe avec un charisme certain. Dool s'assure une réserve d'atouts avec trois guitaristes, ce qui leur permet de jouer les riffs à deux pendant que la troisième six-cordes fait un solo. Et soudain, trois petites notes s'envolent dans l'air : Love Like Blood de Killing Joke. Dool en fait une reprise qui est totalement adaptée à leur style, plus lente, plus lourde par l'entrelac de riffs et de mélodies, une vraie belle réussite. Le set se termine sur un autre tube, Oweynagat, qui nous permet de faire le plein d'arpèges énigmatiques sur un rythme presque dansant. Dool se confirment donc comme une valeur sûre sur scène, nous attendons maintenant leur deuxième album.

Il est 15h, la chaleur et les cadavres desséchés disséminés un peu partout autour de la Temple nous forcent à trouver un refuge rapidement. Punish Yourself semble tout indiqué, si ce n’est que tout le monde a eu la même idée. Et à moins d’avoir une crème solaire indice 800, ou d’avoir survécu à 4 cancers de la peau, impossible d’y mettre un pied, c’est blindé. Dommage pour nous, le show semblait pourtant alléchant…

Qu'est-ce qui est noir et blanc, et qui monte et qui descend ? Quatre hollandais répondant au nom de Carach Angren, officiant dans un Black Metal Sympho pas loin de Cradle et misant sur la théâtralité et le visuel, mais sans doute pas suffisamment sur les moyens sonores. En effet le show visuel reste correct bien que rapidement répétitif : les guitariste et clavieriste jouent sur des monte-charges en complète roue libre tandis que leur compère au chant harangue la foule de-ci de-là. Les compos jouées ne sont pas forcément dégueu mais manquent de corps comparé à l'abondance de prod et d'arrangements sur album. L’unique gratteux ne parvient pas à aligner la puissance présente dans les disques et les synthés eux sonnent minuscules. Carach Angren gagnerait à avoir plus de musiciens, et à se payer une scénographie plus aboutie qu’un Stana Black Metal.

Déboulé du Canada et nourri aux douces mélodies de Cryptopsy et Gorguts, Archspire est venu prouver que l’on peut combiner une technicité excessive et débilité folle. Les mecs jouent un Tech Death hyper rythmique, la saccade comme grammaire, chaque silence ou changement de rythme est un point, une virgule venue te faucher au passage. Là dessus vient se greffer un flow growlé complètement imparable et calé sur une batterie hyperactive, le tout habillé de mélodies fort réjouissantes et expressives. Et malgré tout cet attirail, l’ensemble passe comme une lettre à la poste, même sans adhérer particulièrement au genre. Ajoutons à ça le panneau « Applause » brandi par le chanteur lorsqu’il veut être acclamé, l’introduction de ses compères sous leur meilleur jour (« lui il a une diarrhée incontrôlée, et lui a des problèmes d’alimentation, il risque de mourir avant la fin du concert »). Les mecs d’outre-Atlantique ont fait forte impression et ce tout en humour et légèreté, entre deux fusillades Death Metal.

Les Eagles Of Death Metal étaient attendus pour d’évidentes raisons. Jesse Hughes semblait bien ému de revenir avec son groupe remanié. Même si il ne fera aucune allusion aux attentats, son badge (à l'effigie d’une association d’aide aux victimes) et ses nombreux commentaires sur le fait d’être heureux d’être là et accueilli par le public français montre que c’est évidemment bien présent dans son esprit.
Musicalement c’est du Eagles Of Death Metal : un rock entraînant; on aura même droit à une mini-reprise de Mötorhead chanté par la bassiste.

Ohlala, cette lourdeur ! Sumac c’est la grosse castagne ! La basse de Brian Cook (Russian Circles) renvoie tes dents au tapis, le batteur Nick Yacyshy (Baptists) te fait mordre la poussière tellement il tape fort et tu rajoutes à ça des riffs débiles d’Aaron Turner (Isis). T’as plus que tes yeux pour pleurer et ta nuque va s’en souvenir avec leur Sludge sans compromis. C’est la violence, le trio est super motivé et ça se ressent dans le public de la Valley. En fait pas grand chose à dire, c'était la pétée comme Will Haven en début de journée.

L’année dernière, nous apprenions avec tristesse le décès de Caleb Scofield, bassiste au sein des formations Cave In et Old Man Gloom et proche de la scène Hydra Head, Deathwish Inc et compagnie. Après un concert hommage de ces deux groupes où la place de Caleb était respectivement occupée par Nate Newton et Stephen Brodsky, les groupes décident de conserver ce line-up pour notamment se produire au Roadburn Festival dont vous êtes familiers si vous suivez régulièrement nos écrits. Après ce passage par le festival hollandais, Cave In vient se produire au Hellfest et côté setlist, pas de changement malgré la parution de leur nouvel album Final Transmission. Piochant parmi toutes les périodes du groupes, de ses origines Metalcore à ses dérives plus radio friendly Rock alternatif, ce set aura de quoi satisfaire n’importe quel fan en concluant par un enchaînement Big Riff (dédié à Caleb) / Trepanning / Sign My Loves du plus bel effet.

Candlemass : 1986, un certain album nommé Doomicus Epicus Metallicus fait surface avec à sa tête Johan Längquist. 2019, après avoir participé au premier album voilà que le Suédois s’empare à nouveau du micro, et nos craintes se portaient sur sa capacité à réinterpréter Solitude ou Crystal Ball. Craintes dissipées rapidement, toujours en échauffement sur le premier titre, Johan s’envole sur Mirror Mirror et offre une voix certes pas immense, mais tout à fait en mesure de contenter les fans. Le gazier habite correctement les parties vocales les plus haut perchées sans prendre trop de risques pour éviter toute fausse note. Candlemass balance du tube à la pelle, essentiellement issu des premières sorties du groupe et s’en sort très honnêtement. Bon, le jeu de scène reste assez statique voire mou pour certains musiciens (sont plus tout jeunes non plus) mais les compos font clairement le boulot. Et puis le groupe a l’élégance de ne jouer qu’un titre du nouvel album (précisé à dessein par Leif Elding) pour laisser la place aux titres les plus attendus. L’Altar aura vécu une petite heure de Heavy Doom légendaire amenée habilement.

On reste sur la Valley en ce début de soirée pour la prestation de The Ocean. La bande à Robin Staps vient défendre son dernier opus et une certaine notoriété, sous une tente archi comble, devant un public avide de sensations. Le combo allemand nous gâte et pioche un panel de titres très efficaces, de Precambrian à Phanerozoic en passant bien évidemment par Pelagial et Heliocentric. Voilà, ça c’était la minute S.V.T. Côté musique, c’est la grosse claque, le son est parfait, les musiciens sont visiblement très contents d’être là, et les enchaînements entre les albums ne cesseront de rendre fou cet auditoire venu pour apprécier ce voyage sensoriel. Que ce soit sur le registre violent, ou atmosphérique, The Ocean impose sa musique incroyable, le chanteur (Loïc Rossetti) est impressionnant sur tous les registres et contribue grandement à l’alchimie unique de ce groupe, Il s’autorise un slam en fin de set-list, tandis que nous repartons groggy…

Envy de retour au Hellfest après trois ans d’absence et surtout un départ du chanteur Tetsuo et un retour dans le groupe peu de temps après. Et là, c’est le pinacle, comme si tout avait été enterré depuis des années et refaisait surface. Musicalement, vocalement, et sur les lights. Tout est incroyable, même si Envy joue pas mal de morceaux récents. et que ça sonne plutôt Post-Hardcore / Post-Rock, les montées et les explosions font tout le sel du groupe et sont gérées à la perfection. Envy c’est la ferveur, la rage, la colère, l’amour, la passion. Tout est dedans, jusqu'à la dernière explosion de Farewell To Words, ultime pamphlet de leur période Screamo.

On ne présente plus Dark Tranquillity, pionniers du Death Mélo suédois aux côtés de At The Gates ou In Flames (à l’époque). La bande à Mikael Stanne est toujours au taquet après toutes ces années, et ce n’est pas leur dernier né, Atoma, qui aidera à affirmer le contraire. Leur setlist du jour se concentrera pas mal sur cet album (bien que plusieurs vieilleries, dont trois excellents titres issus du non moins excellent Fiction). Le sextet se donne à fond, mais pourtant le son n’est pas vraiment optimal… Et pour cause : le chanteur annonce que leur matériel est resté coincé dans un aéroport et qu’ils sont arrivés à poil sur le Hellfest. Dark Tranquillity a songé à annuler, mais joue finalement grâce à des instruments prêtés par Candlemass. A aucun moment le nom de Manowar n’a été prononcé, mais on y a tous pensé très fort...

De retour au Hellfest cette année après leur triomphe en 2013, les suédois de Cult Of Luna ne sont pas arrivés les mains vides car la sortie d’une nouvel album est plus qu’imminente. Deux extraits de celui-ci nous seront d’ailleurs proposés ce soir avec notamment The Silent Man, très orienté vers une sonorité période Eternal Kingdom et Somewhere Along The Highway, qui ouvre le concert. Comme à leur habitude, la lumière de leur show joue un rôle prédominant dans l'appréciation globale avec une minutie héritée de leurs voisins de Meshuggah et un montage des lumières impeccable et impressionnant. Seul reproche que je ferai est qu’en terme de setlist, excepté les deux nouveaux titres, tous les autres morceaux (Owlwood, Ghost Trail, Finland, In Awe Of) ont déjà été joués ici en 2013 et presque dans le même ordre, mais pas de quoi bouder son plaisir de voir les suédois en live.

Comme on peut s’en douter rien qu’au nom de leur groupe, Bloodbath n’est pas venu pour faire dans la dentelle. D’ailleurs, leur ingé son non plus. Enfin il faut dire qu’avec une troupe qui cherche déjà les effets les plus crados sur album, le sondier n’était pas aidé. La batterie n’invente rien mais balance des patterns aussi éculés qu’efficaces et sauvera cette première moitié de set carrément cryptique avant une amélioration salvatrice. En revanche, le chant ultra guttural de Nick Holmes est impressionnant, voire même encore plus saisissant que sur les deux efforts studio auxquels il participe (le hurlement inaugural de Let The Stillborn Come To Me en témoigne), et les vieux titres initialement chantés par Mikael Åkerfeldt passent l’épreuve haut la main. De plus, le frontman assure un show sobre et classieux, tout en démarche lente et calculée, habillé avec une sorte de redingote, en complet contraste avec ses cris démoniaques, et pour un résultat vraiment impressionnant. En dehors du son des guitares sur la première demi-heure, Bloodbath a dispensé une vraie leçon de Death Metal.

Cela fait maintenant plusieurs années que le Hellfest se lâche à programmer un artiste aux compositions « dansantes » comme Perturbator et Carpenter Brut. Cette année, le « cultomètre » explose avec rien moins que les Sisters Of Mercy, les parrains du rock gothique. L'idée était osée et mine de rien judicieuse, il y avait sans doute beaucoup de festivaliers qui voulaient se déhancher sur les tubes du groupe. Mais la réalité nous rattrape vite : ce n'est plus un bon groupe de scène. D'abord, Andrew Eldritch chante mal, souvent faux et fait des aller-retours sur les planches avec l'air du type qui n'a aucune vraie envie d'être là si ce n'est pour collecter son cachet. Et ça affecte directement l'ambiance dans le public. Tout le monde devrait normalement être en train de se remémorer ses pas de danse en soirée gothique, mais le public est dans le coma, mis à part un mouvement inexorable de personnes quittant le concert. Avec la batterie programmée, la basse et les claviers samplés, le minimum d'efforts possible a été fait pour jouer ces compositions. On a souvent l'impression d'entendre des contrefaçons karaoké desdites chansons. Par contre, les deux guitaristes accompagnant Eldritch sont bons, à la fois en rythmique et en solo et ça se ressent sur les morceaux de Vision Thing, qui sont beaucoup plus axés sur les riffs, ici joués avec plus de distorsion, donnant au tout un côté Metal assumé et qui leur va assez bien. On appréciera également les titres plus calmes et orientés Post-Punk laissant de côté pour un temps l’Indus binaire et neuneu sur lequel s’égosille Eldritch. On ressort du show avec un goût un peu amer, la sensation que ce concert avait du potentiel pour transformer la Temple en Batcave, ce qui n’a finalement pas eu lieu.

Tête d’affiche de ce samedi, Kiss est attendu par une marée humaine qui rend compliquée l’approche de la Mainstage 1. Bien que toujours cachés derrière leur maquillage et leurs frusques de carnaval, les papys n’arrivent néanmoins pas à dissimuler leur fatigue. Les morceaux sont correctement exécutés, mais la fougue n’est pas vraiment au rendez-vous. De nombreuses et longues pauses sont ménagées entre les titres pour faire crier le public (et visiblement, permettre au quatuor de souffler). En revanche, impossible de nier le sens du spectacle qu’a Kiss : grands ballons customisés avec leur mythique logo lâchés sur le public, tyrolienne qui treuille Gene Simmons jusqu’à une mini-scène près de la régie, feu d’artifice final… Kiss fait partie de la légende et le montre. Quant à l’énergie dont on voudrait qu’ils fassent preuve, on ne peut pas vraiment leur reprocher, on arrive quelques années trop tard.

Voilà trois ans que la notoriété des anglais d’Architects ne fait que croître et, malgré les dires de certains rabats-joie, les retrouver en clôture de la Mainstage 2 est tout à fait logique et mérité. Bien que régulièrement mêlé à la scène Metalcore moderne, le groupe a toujours pris la peine d’introduire des éléments de Post-Hardcore et de Mathcore dans ses compositions, évoluant en marge de cette scène tout en essayant de la tirer vers le haut. Cet aspect de leur musique est d’ailleurs bien plus marqué depuis l’excellent Lost Forever // Lost Together paru en 2014, bien représenté ce soir aux côtés d’extraits d’All Our Gods Have Abandonned Us et évidemment de leur nouvel album Holy Hell. Utilisant les nouveaux écrans géants des Mainstage à 100% de leurs capacités avec des visuels aussi parlants que magnifiquement réalisés et profitant d’un son énorme et parfait, tous les éléments nécessaires sont réunis et les musiciens n’ont qu’à apporter leur touche finale. Doomsday, dédié à leur guitariste Tom Searle décédé en 2016, vient clôturer un concert qui aura su faire taire les plus sceptiques quant à leur présence aussi haut sur l’affiche.

Tops du jour
Bacteries : Envy, Archspire, Cult Of Luna
Chazo : The Fever 333,
Florian : Cult Of Luna, Envy
LeLag : Envy (parce que la musique déboîte, et ça même si le chanteur a des accès d’autisme pénibles, a un fort accent japonais, et que le guitariste avait un t-shirt Sunn-O)))), The Ocean, Cave In, Sumac
Neredude : Candlemass, Envy, Cult of Luna
Nonohate : Envy, Cult Of Luna, Architects
Pentacle : Envy
Skaldmax : Envy 
Zblrah : Manowar

Samedi 15 juin 2019

La programmation du Sylak Open Air est particulièrement impressionnante. Jugez par vous-même : MESHUGGAH - APOCALYPTICA - TESTAMENT - ELUVEITIE - HYPOCRISY - BLACK FLAG - SICK OF IT ALL - MADBALL DANKO JONES - SOILWORK - NOSTROMO - IHSAHN - EYEHATEGOD - ...

La programmation complète se consulte par ici. Attention, plus de 75% des pass ont déjà été vendus !

Jeudi 23 mai 2019

Dernière présentation des groupes présent pour notre soirée des 18 ans à Nantes Samedi : Eryn Non Dae. Niveau influences on citera Meshuggah / Neurosis / Unfold / ... Du coup du metal atmosphérique qui ne joue pas dans la catégorie "douceur de vivre".
Et leur dernier passage à Nantes date d'un certain Metalorgie Fest en 2010, occasion de voir en live les dernières productions des Toulousains.
Et en vous laisse avec 3 clips.

Samedi 13 avril 2019

Rock Altitude se passe au Locle en Suisse du 14 au 17 août : Bloodbath, Meshuggah, Cult Of Luna, A Place To Bury Strangers... Voici le programme complet ici.