Titre : The Violent Sleep Of Reason Année : 2016
Nombre de titres : 10

Tracklist
01. Clockworks
02. Born In Dissonance
03. MonstroCity
04. By The Ton
05. Violent Sleep Of Reason
06. Ivory Tower
07. Stifled
08. Nostrum
09. Our Rage Won’t Die
10. Into Decay
Label : Nuclear Blast Records
Collection : 9 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 16.52/20 (28 avis dont 10 avec commentaire)


Les membres qui ont aimé The Violent Sleep Of Reason aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

Dignou 19 / 20 Le 07/09/2017 à 18H24

Un trésor de créativité, un album de génie, encore un pour Meshuggah

PR0DiGE 18 / 20 Le 30/12/2016 à 18H52

Ça frôle la perfection.

slaughtear 18 / 20 Le 07/12/2016 à 20H23

Attendu comme le messie pour moi, ce Violent Sleep Of Reason ne m'a pas laissé tomber. Meshuggah nous offre un nouveau monstre et se permet à nouveau de repousser les limites de son art, notamment sur la piste d'ouverture, Clockworks, un labyrinthe musical riche et une des meilleurs tracks de l'année, tout styles confondus. Les claques volent à toute vitesse comme les enchaînements Born In Dissonance/MonstroCity et Nostrum/Our Rage Won't Die, preuve qu'après Koloss, Meshuggah a voulu revenir à un style plus rentre-dedans. Chaque chanson propose une multitude de plans plus tarés les uns que les autres et il faudra beaucoup d'écoutes pour cerner tout cet ensemble chaotique.
Et c'est peut-être là le problème de l'album. Ce nouveau Meshuggah est riche, mais très dense, très extrême, voire trop "fouilli". Malgré une première écoute qui m'avait laissé une très, très bonne impression, il m'a fallu du temps du assimiler cet album qui pourra paraître indigeste à certains, même aux fans les plus aguerris. Heureusement, après plusieurs écoutes attentives, je perçois maintenant la portée de cet album. Meshuggah a justement voulu un album violent, complexe, imperméable mais aussi plein de surprises.
J'écris ce commentaire juste après les avoir vus hier soir au Bataclan, et cet album prend tout son sens en live, surtout les pistes comme Born In Dissonnance et Violent Sleep Of Reason, taillées pour les concerts.
Bref faire un album aussi dense, à la fois efficace et complexe, il n'y a que Meshuggah pour faire ça. Tout simplement un des meilleurs groupes de toute la scène metal, et ce, depuis plus de 25 ans!!! Des génies, vous dis-je.

MATHDOK 15 / 20 Le 28/11/2016 à 15H34

Hake dit régulièrement qu'ils souhaitent repousser les limites à chaque nouvelle sortie. L'album est très bien, le son énorme, les arrangements au service des morceaux mais j'ai pas senti de révolution.
Je les ai vu hier soir sur scène à Lyon et je dois dire que cet album a été composé pour la scène, les breack prennent toute leur ampleur avec le light show et un gros système de diff. Toutefois (je vais jouer le papi sur ce coup là), en rappel on a eu un gros cadeau: "Future breed machine", et là c'était clairement au dessus en terme d'écriture pour la scène, les qq jeunes fans autour de moi ont pris une moche de volée, ils ne connaissaient pas ce titre.

ps: je les avais pas revu depuis le Fury fest 2005 (tournée Nothing) et c'est agréable de voir à quel point ils ont pu se remettre en question en terme de sonorisation (un technicien travaille sérieusement en 2016 contre 2 blaireaux qui se roulent des clopes en 2005, et c'était pas les gars de l'accueil du Fury).
ps2: les vidéos épileptiques du lighteux c'est du fake. J'ai passé le concert derrière lui, les automations sont dépendantes du clic de Hake. Le mec fout quasi rien, ça bouge tout seul. J'étais avec un pote ligtheux, on était dég.

cain 20 / 20 Le 19/11/2016 à 12H48

Genial

Shades of God 16 / 20 Le 13/11/2016 à 11H48

Meshuggah, fait du Meshuggah et le fait bien.

bing666 19.5 / 20 Le 14/10/2016 à 20H54

Une aberration musicale! Un monstre! Un mutant difforme qui vous entraîne dans des abysses schizophrènes et insondables. Un album qui va bien au-delà (selon moi) de tout ce que le groupe a su produire auparavant avec des morceaux comme "By The ton" ou "Ivory Tower" ouvrant de toutes nouvelles portes, libres, spontanées et très ouvertes à leur musique . Une évolution de toute beauté.

Lems 19 / 20 Le 11/10/2016 à 12H38

Un son monstrueux, une multitude de riffs déments, Meshuggah au sommet de son art ! Pour moi c'est ce qu'ils ont fait de mieux, un chef d'oeuvre !

atticus 19 / 20 Le 10/10/2016 à 12H14

Totalement fou !

Pour moi ce nouvel album est tout simplement le plus dingue du groupe. 15 ans que je les écoutes et je pensais franchement être arrivé à un point ou le respect que j'ai pour la complexité du groupe prendrait le pas sur la surprise qu'ils seraient capables de m'apporter, erreur fatale, Meshuggah arrive encore à me rendre fou, à me perdre dans sa conception du rythme. Combien de plans différents par chanson, de contre temps, de variation sans jamais revenir en arrière, avançant toujours vers une nouvelle complexité, une nouvelle idée, comment s'y retrouver ?

La il ne s'agit plus de compter les temps, enchaîner autant de plans différents c'est juste dingue, les ajouter bout à bout avec protool ok, mais les avoir joués live j'avoue que la ils me laisse sur le cul.

Quand je pense que Haake disait se perdre sur Catch 33 d'où l'utilisation d'un logiciel pour ses parties batteries...il a de toute évidence augmenté les capacités de son cerveau.

La basse sonne comme jamais et l'ont sent clairement que la majorité des compos viennent de lui, incroyable.

L'album de l'année sans aucun doute, d'ores et déjà culte, MasterPiece.

[email protected] 14 / 20 Le 06/10/2016 à 11H51

A force de vouloir trop en faire, bin voici le résultat !
Chaque album a son univers : Contradictions Collapse le trash, Destroy Erase Improve le groove, Chaosphere le technique, Nothing le moderne, Catch33 le fou, Obzen le bleuffant et Koloss l'efficace. Celui-ci c'est le bordélique !
Beaucoup de lenteur, manque de riffs mélodiques, de bons breaks bien placés, de groove, de pêche, de parties instrumentales, et surtout de surprises !
- j'adore : 2 - 5 - 7 - j'aime bien : 3 - 8 - 9 - j'aime pas : 1 - 4 - 6 - 10