Titre : Catch 33 Année : 2005

Tracklist
1 - Autonomy Lost
2 - Imprint Of The Un-Saved
3 - Disenchantement
4 - The Paradoxical Spiral
5 - Re-Inimate
6 - Entrapment
7 - Mind'S Mirrors
8 - In Death - Is Life
9 - I N Death - Is Death
10 - Shed
11 - Personae Non Gratae
12 - Dehumanizarition
13 - Sum
Acheter : logo amazon
Collection : 28 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 16.92/20 (37 avis dont 35 avec commentaire)


Les membres qui ont aimé Catch 33 aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

metgopsypeth123 18.5 / 20 Le 17/09/2014 à 18H41

Peut-être l'album de Meshuggah le plus intéressant. C'est dur à dire tant leur discographie est parfaite mais ce disque est grand, très grand. Bougrement original (dur dans ce style assez hermétique), d'une puissance assez dingue. Bravo!!

peaupoosh 19 / 20 Le 25/11/2012 à 19H21

Cet album est, je trouve, un des meilleurs de ce groupe.
Si je n'avais qu'un seul mot a dire, je dirais : MAGIQUE

BalticWolf 18 / 20 Le 18/08/2012 à 19H43

Cet album divise, mais ne laisse pas indifférent, c'est le moins qu'on puisse dire.
Pour ma part c'est le plus osé de la part du groupe. En effet, il pousse le concept monopiste de son EP "I" à son paroxysme en proposant un album, qui se résume à un seul et même morceau. La répétition des schémas, un enchainement lancinant qui nous emporte par le fond dans une spirale sans fin. C'est peut-être ça ce Catch 33 (jeu de mot sur "catch 22", qui en anglais décrit un cercle vicieux) dont Meshuggah parle.

Ceux qui attendent une performance musicale ultra technique, comme à l'accoutumée seront déçus, d'autant plus que Haake (le batteur) a eu recours à des rythmes programmés. Les téméraires qui franchiront le pas et rentreront dans cette spirale infernale pourront apprécier ce disque entêtant et pas évident comme on pourrait le penser.

slaughtear 18.5 / 20 Le 11/05/2012 à 19H15

Certain ne seront sans doute pas d'accord, mais je pense que c'est le meilleur album de Meshuggah. Ambitieux, intense, sombre et ultra technique malgré un rythme répétitif, qui fini par développer un effet de transe. Ce disque est un monolithe, construit d'un bloc, mais dont de nombreuses parties sont nécessaires pour qu'il tienne debout, comme Mind's mirror ou le final génial de Sum. Les parties à la guitare clean sont des moments de souffle et des moments d'angoisse. L'ambiance du disque est minutieusement travaillée. Les riffs sont taillés pour exploser les tympans (in death-is life...). Une expérience monumentale dont on ne pas indemne. Un chef d'oeuvre du metal expérimental. Gigantesque.

[email protected] 17 / 20 Le 13/04/2012 à 05H27

Mention spéciale pour l'originalité vraiment incroyable et ce pur son de ouf !
La fin c'est une boucherie totale !
~Excellentissime skeud~
MESHUGGAAAAAAAAAAAAH :)

MoRbiuS 17 / 20 Le 03/01/2011 à 16H06

Une expérience à part dans l'univers déjà bien marginal de Meshuggah.
Un album sombre, torturé qui évolue petit à petit dans le chaos en s'appuyant sur des ambiances et des rythmiques en béton. L'album avance vers des riffs toujours plus alambiqués et torturés pour arriver sur une fin d'album vraiment dantesque avec In Death Is Death ou Dehumanization pour finir sur le magnifique Sum et sa spirale infernale qui nous donne l'impression de tomber du ciel au ralenti en s'époumonant tout le long de sa chute inéluctable.
Je m'arrête sur un 17, car ça reste un album concept et qu'il n'est pas exempt de tout reproche. En effet, je trouve que certaines longueurs auraient pu être évité. Certes l'idée de faire évoluer un riff sur plusieurs compos est assez intéressante, mais parfois un peu trop poussé et poussif. On pourrait finalement rapprocher cet album d'une symphonie moderne, industrielle, dramatique et chaotique tant l'architecture de l'album s'y prête. Une construction classique avec une grande intro qui monte en puissance avant d'arriver sur l'intrigue avec ses temps fort et ses longueurs puis le final épique.
Un album unique et excellent.

karjim 18 / 20 Le 21/12/2009 à 13H16

Une BO de film 80's SF sur l'apocalypse des cyborgs fous ...
48 min de chaos, de maestra technique, l'album évolue chaque min pour arriver à l'apogée dans In death is death sans doute le morceau le plus torturé pour enfin se calmer et sombrer dans une spirale malsaine, hypnotique, jusqu'à la dernière seconde. La fin de l'album est magistrale, ces guitares claires qui résonnent comme un acouphène, qui apaisent, qui rendent nostalgiques. Ca sent Vangelis et sa new wave
(Catch 22 )+ 11= (Catch 66 )/2 Allez savoir pourquoi, mais une chose est sur, c'est que personne ne reste indifférent, tu vomis ou tu planes au dessus de Dark City.
Le mot de la fin: DESHUMANIZATION

blood mountain 14 / 20 Le 29/10/2009 à 21H04

j'ai du mal avec ce cd, pas que je n'aime pas car j'adore les compos que je trouve exaltantes. Cependant je le trouve très difficile d'accès ou alors mes oreils ne sont pas adaptées à ce groupe.

je trouve qu'écouter l'album en entier est pénible, personnellement il m'énerve, je ne sais l'écouter que par bout et dans un sens cela m'énerve aussi car je ne sais peut être pas capter toute l'essence de cet album conceptuel.
Il est peut être un rien trop répétitif, en tout cas le bruit d'ailes de mouche.

Mais il faut reconnaitre qu'il est efficace, un véritable rouleau compresseur que je n'ai jamais entendu nulle par ailleurs dans la sphère métal. c'est très jouissifs.

En ce qui concerne les passages plus ambiants, je les trouve très réussi.

Mention spécial à Mind's Mirrors absotulement et définitevement génial.

Mais quelle prestance du chanteur sur scène!!!

ALEX57380 12 / 20 Le 18/10/2009 à 15H03

Trop répétitif, malgré les efforts pour raccourcir et varier l'album.

burning frost 17.5 / 20 Le 10/08/2009 à 18H51

Album d'une complexité monstrueuse. Là on entre dans le microcosme du métal expérimental. Pas de jugement hâtif, cet album ne s'apprivoise pas facilement.

Tiens j'ai envie de pousser un coup de gueule sur le commentaire de ridurand:
1) Tu oses écrire un commentaire sans avoir écouté l'album mais juste parce que tu as entendu je-ne-sais-quoi! Te rends-tu comptes de l'absurdité de cette action? Rien que pour ça tu devrais, à mon avis, être banni du site.. mais bien heureusement tu es allé écouter le disque, ce qui occulte passablement ta grossière erreur.
2) je te cites "pas écouté celui là, mé on m'a toujours dit que meshuggah baissait depuis chaosphere...
Et si je ne dois pas me fier à ce qu'on dit alors je ne vois pas pkoi je devrais aller dans le sens de ta chronique.. Réfléchis au sens de tes phrases avant de parler trop vite."
Bien, tu te contredis tout seul: pourquoi aller dans le sens de ce que tu as entendu, ça vaut tout autant qu'une chronique? Réfléchis avant d'écrire de telles stupidités

3) Tu parles de vieux fans de Meshuggah qui s'énervent. Dommage, Meshuggah est un groupe très difficile d'accès (j'y ai moi-même pris un an avant de commencer à comprendre) alors quand on emmerde les fans, ils le font savoir. Ta réponse possèderait beaucoup plus d'à-propos sur des groupes comme Metallica, Slipknot, Korn et tous ces groupes connus qui évoluent, ce qui met en rogne ces conservateurs musicaux...

4) Oui Meshuggah est un mythe. Lis n'importe quel chronique où il y a des polyrythmies et des guitares à distorsion et le nom de ce groupe sortira du chapeau magique des rapprochements grossiers.

et 5), comble de la mesquinerie, tu corriges l'orthographe du mot "aberrant" alors que tu écris dans un style sms répugnant.

Désolé de m'acharner sur toi mais tu as regroupé 5 erreurs qui ont le don de m'énerver et tout ça en un post et 2 éditions..

Baptiste08 10 / 20 Le 14/07/2009 à 00H04

En entier ou rien? Pour moi ce sera rien. C'est trop pour moi. Trop chaotique, trop complexe. Trop, tout simplement. Une autre fois peut-être...

La_girondelle 19 / 20 Le 26/01/2009 à 00H09

Aucun probleme pour rentrer dedans je trouve le concept parfait, la production est parfaite, les guitares 8 cordes offrent des riffs monstrueux, le tout est froid, déshumanisé, pour moi proche de la perfection musicale.
Mention a In Life - Is Life et Is Death avec son espece d'interlude malsain limite de l'expérimental

Voraak 18 / 20 Le 08/06/2008 à 23H37

Mon dieu. Je viens enfin de rentrer dedans !
Ouah. C'est très très bon...

Striker, Catch 22 d'Hypocrisy, c'est tiré du roman de Joseph Heller (que je conseille).

Suite donc à ce roman, "Catch 22", rentré dans l'anglais courant, désigne, pour faire simple, une situation ou plusieurs choix sont possibles, mais la probabilité qu'un de ces choix se réalise est nulle. Donc ces choix ne sont qu'une absence de choix.

Catch 33, c'est donc je pense une sorte de concept album porté sur différents paradoxes, en rapport au "Catch 22", par exemple.

Voilà voilà, j'espère que vous avez compris ^^

Beabow 17 / 20 Le 26/03/2008 à 22H10

très difficile d'accès, très malsain, très bon

Neant_Distordu 17 / 20 Le 17/10/2007 à 19H27

Dur a écouter mais ils restent fidèle a eux meme ! On a une impression de repetition sur cet album c'est pour ca qu'on se doit de le réecouter plusieurs fois avant de pouvoir ressentir l'effet Meshuggah ! :)

D0d 20 / 20 Le 10/10/2007 à 20H51

Monstrueux! Meshuggah me met une claque à chaque album.

Hive88 18 / 20 Le 08/10/2007 à 00H40

Difficile d'accès, c'est le moins qu'on puisse dire! Ca m'a pris des semaines, voir des mois avant d'accrocher véritablement sur cet album concept. Afin d'apprécier, il faut écouter en boucle car Catch 33 est une chanson à part entière. Il faut aimer également les rythmiques lentes, froides et machinales car ceux qui s'attendent à un album de gros Thrash-Death Métal se foutent le doigt dans l'oeil...sur ce, bonne chance!

P.S. La seule chose que je déteste actuellement dans ce disque sont les quelques interludes qui servent de remplissage.

Lil-bedoin 18 / 20 Le 05/09/2007 à 21H06

album vraiment enorme qui s'écoute d'un trait,
les morceaux s'enchainent sans break (c'est vraiment envoutant),
il est bien malsaint comme il faut bref une vrai perle de musique technique.

Florentino 13 / 20 Le 25/04/2007 à 22H06

Pfff...difficile d'accès c'est le moins que l'on puisse dire!
Je pense qu'il faut être un adepte du genre pour l'apprécier à sa juste valeur...pour ma part j'ai un peu de mal, il y a de bonnes choses c'est sûr...mais l'ensemble est quelque peu répétitif!

radstuf 18 / 20 Le 28/03/2007 à 20H23

ppfff la c'est trop puissant franchement!
le seul truc que je reprocherai c'est que certains sont un peu longs sur les bords, mais bordel que c'est bon!!

@ridurand : bahh jvois pas pourquoi on critiquerai les passages électros. Meshuggah est un groupe de metal EXPERIMENTAL, donc ils aiment innover par leur originalité, et leur compléxité musicale, et l'électro assez bizarre et psyché peut faire partie de ces innovations pour ce qui est du metal). Un peu d'ouverture d'esprit, metalheads! Meshuggah évite les clichés du metal bien classique, et les fans aiment ca!
Et puis bon franchement... comparer Meshuggah à System Of A Down... même si j'aime bien c'est vachement abhérent la! ^^

romban 19 / 20 Le 22/03/2007 à 12H41

Je me joint à ceux qui adore cet album
Créativité , intelligence,puissance tout y est!
Il y a en plus un moment chanté au vocodeur
absolument magnifique.
L'accés n'est pas simple mais quel bonheur
à celui qui s'en donne le temps !
Vivement le prochain

brianm 17 / 20 Le 27/02/2007 à 09H33

Je le trouve franchement bon, plein de nouvelles idées (on aurait jamais imaginé de Mind Mirrors à l'époque de Chaosphere!)

cadaver 16 / 20 Le 10/01/2007 à 02H06

Un son, un concept, une puissance de feu, et toute l'image que véhicule ce groupe sur l'effet "hypnotique" de leur musique se matérialisent ici sur cet album !
Et la mayonnaise prend vite ! On a même tendance à s'endormir mais c'est qu'il y a vraiment quelquechose !
Effectivement çà peut devenir chiant, si on a pas la patience d'essayer de comprendre, mais bon !
Je me suis procurer cet album d'abord par curiosité et aussi par rapport à certains échos, et franchement je n'ai pas été déçu !

kloporth 17.5 / 20 Le 03/10/2006 à 22H13

Je suis resté ur ma faim. J'aurais aimé un peu moins d'uniformité. Parce que faire quelque chose de trop carré avec des structures compliquées...

Il n'empêche que c'est du meshuggah impressionnant, surtout vers la fin de ce bloc de death de folie...

Striker 17.5 / 20 Le 06/09/2006 à 23H22

Génial cet album, j'adore le son de ce groupe, vive la suède!

Par contre, le titre de l'album a-t'il un rapport avec le Catch 22 d'Hypocrisy?

sound_machine 18 / 20 Le 02/08/2006 à 15H23

50 minutes à écouter d'une traite, tout s'enchaine sans qu'on se rendent compte que l'ont est passé d'une track à l'autre! C'est voulu bien sur, mais qu'est-ce que c'est bien fait!!! Je peux comprendre ceux qui ne trouvent rien d'exceptionnel à Meshugg, car ce n'est pas facile pour tout le monde, mais moi personellement cet album me rentre par les oreilles et illumine chaque parcelles de mon corps et de mon esprit, c'est vrombissant, apocalyptique, malsain et géniallissime, en gros pour moi UN PUR CHEF D'OEUVRE D'ORIGINALITé !!!
Comme cela a été dit, il s'écoute d'une traite ou ne s'écoute pas, et moi je l'aime comme ça !

Zandal 19 / 20 Le 08/07/2006 à 13H36

Voila Catch 33 je l'ai écoute 1 fois,j'ai rien compris,mais ce que j'ai compris,c'est que cet album est très très imprésionnant,car Meshuggah
ne cesse de devenir meillieur comme tout le monde le dit,je trouve cet album puissant,intelligent,et je pense que nous êtres humains on aura du mal à capter à côté de quoi on passe si on ne l'écoute pas,il faut s'habituer et la on l'écoutera en boucle ,qui produit de la musique comme Meshuggah à votre avis ?
Moi je pense,personne,ils sont uniques.

Meshugars 16 / 20 Le 08/06/2006 à 17H13

pas le meilleur, différent mais je reste un peu sur ma faim.

Tymo 18 / 20 Le 13/05/2006 à 11H44

Cet album est à écouter de toute urgence ! Le concept (poly)rythmique tout au long de l'album, est peu courant, voire même novateur. Et puis après tout, c'est Meshuggah, alors allez-y tête baissée.
Cependant, Nothing reste au dessus selon moi.

pec 20 / 20 Le 01/05/2006 à 21H59

Fallait oser, un album presque purement polyrhytmique, beaucoup s'y seraient cassé les dents ! Meshuggah s'en sort à merveille, renouvelant le metal à grands coups de pieds au c.. TOOL cite désormais meshuggah comme une de ses principales source d'inzspiration, c'est dire ! Album majeur.

manulerider 16 / 20 Le 30/06/2005 à 16H49

Merci nono :)

ridurand > tu te rends compte que tu es entrain de comparer Hacride à Meshuggah?? Nan, je sais pas, ça me parait abhérent... Et ne te fies pas à ce qu'on dit, je trouve au contraire que Meshu n'a de cesse de devenir meilleur.

nostromo 15 / 20 Le 30/06/2005 à 16H43

ridurand, évite de noter et de commenter des albums que tu ne connais pas. pour moi qui ne connaissait meshuggah que de nom et qui n'avait pas apprécié les anciens ,je dois dire que Cath 33 m'a filé une énorme baffe. j'ai réussi a l'aborder différement,en un seul bloc ,et j'ai réussi a trouver une cohésion la ou je n'en trouvait pas sur Chaoshpere par exemple.

Donc merci aux mecs de Meshu avec ce cd qui retourne la tête avec une intensité et une pêche incroyable

Manu, bien sympa ta chro

batmike 19 / 20 Le 30/06/2005 à 15H40

Plus j'écoute cet album et plus je réalise l'impact qu'il a sur l'auditeur, c'est malsain à souhait, envoutant, je décolle à chaque écoute, un des disques de l'année !

ridu 9 / 20 Le 30/06/2005 à 14H35

pas écouté celui là, mé on m'a toujours dit que meshuggah baissait depuis chaosphere...
Dans le genre death un peu psyché, je préfère de loin hacride, un petit groupe Français bien sympa tout nouveau tout beau ^^

manulerider : c pas si aberrant (!) que ça et où tu vois que je tiens une comparaison entre les 2 groupes ? je te parle de genre !!! Fô pas voir dans mes propos ce que tu as envie d'y voir ! Et si je ne dois pas me fier à ce qu'on dit alors je ne vois pas pkoi je devrais aller dans le sens de ta chronique.. Réfléchis au sens de tes phrases avant de parler trop vite.
Mé merci pour ta page, vé quand même écouter ça...

Putain les vieux "fans" qui s'emportent au quart de tour...

Nostromo, j'ai pas vraiment noté l'album, je l'écoute bientôt et je donnerai mon avis

EDIT : voilà chose faite, album écouté... Bon bah fô que je l'intègre, car pour le moment c pas ça, comme avec tout ce que j'ai pu entendre de Meshuggah. Je crois que je fais partie de ceux qui se posent des questions sur le côté exceptionnel de la musique qu'ils produisent... Meshuggah, un mythe ? Et puis surtout ce passage électro, on critique ça dans SOAD, mé ici pas un mot, pourtant kes ke ça vient foutre là ?!!!

hxcman 18.5 / 20 Le 30/06/2005 à 13H32

un album a la mesures des attentes des fans, puissant, énergique, du meshuggah koi.