|
Titre : Catch 33
Année : 2005
Tracklist
Acheter :
1 - Autonomy Lost 2 - Imprint Of The Un-Saved 3 - Disenchantement 4 - The Paradoxical Spiral 5 - Re-Inimate 6 - Entrapment 7 - Mind'S Mirrors 8 - In Death - Is Life 9 - I N Death - Is Death 10 - Shed 11 - Personae Non Gratae 12 - Dehumanizarition 13 - Sum ![]() Collection : 28 membres possèdent cet album. Les membres qui ont aimé Catch 33 aiment aussi :Laisser votre avisCommentaires
J'avoue avoir laissé le groupe de coté dans mes années lycée. L'album obZen m'avait mis une bonne claque mais je n'ai jamais creusé plus que ça dans la disco du groupe. Avec du recul je pense que c'est la production de l'album qui sonne un peu trop métallique et qui selon moi m'a empêché d'aller plus loin. C'est après le visionnage il y a quelques temps de la vidéo de Mathémusique " MESHUGGAH et la MUSIQUE ALGORITHMIQUE ??? " sur YouTube que je me suis re-penché sur ce groupe. Après avoir écouté presque tous leurs albums, je suis tombé amoureux de ce Catch 33. Ce concept album qui est en réalité une seule et même musique est un concentré de ce que sait faire de mieux le groupe. La production est impeccable et je reste scotché par cette imprévisibilité avec laquelle s'articule chaque musique. On ne sait jamais où commence ou fini chaque paterne. C'est absolument génial.
Peut-être l'album de Meshuggah le plus intéressant. C'est dur à dire tant leur discographie est parfaite mais ce disque est grand, très grand. Bougrement original (dur dans ce style assez hermétique), d'une puissance assez dingue. Bravo!!
Cet album est, je trouve, un des meilleurs de ce groupe.
Cet album divise, mais ne laisse pas indifférent, c'est le moins qu'on puisse dire. Ceux qui attendent une performance musicale ultra technique, comme à l'accoutumée seront déçus, d'autant plus que Haake (le batteur) a eu recours à des rythmes programmés. Les téméraires qui franchiront le pas et rentreront dans cette spirale infernale pourront apprécier ce disque entêtant et pas évident comme on pourrait le penser.
Certain ne seront sans doute pas d'accord, mais je pense que c'est le meilleur album de Meshuggah. Ambitieux, intense, sombre et ultra technique malgré un rythme répétitif, qui fini par développer un effet de transe. Ce disque est un monolithe, construit d'un bloc, mais dont de nombreuses parties sont nécessaires pour qu'il tienne debout, comme Mind's mirror ou le final génial de Sum. Les parties à la guitare clean sont des moments de souffle et des moments d'angoisse. L'ambiance du disque est minutieusement travaillée. Les riffs sont taillés pour exploser les tympans (in death-is life...). Une expérience monumentale dont on ne pas indemne. Un chef d'oeuvre du metal expérimental. Gigantesque.
![]()
Mention spéciale pour l'originalité vraiment incroyable et ce pur son de ouf !
![]()
Une expérience à part dans l'univers déjà bien marginal de Meshuggah.
![]()
Une BO de film 80's SF sur l'apocalypse des cyborgs fous ...
![]() j'ai du mal avec ce cd, pas que je n'aime pas car j'adore les compos que je trouve exaltantes. Cependant je le trouve très difficile d'accès ou alors mes oreils ne sont pas adaptées à ce groupe. je trouve qu'écouter l'album en entier est pénible, personnellement il m'énerve, je ne sais l'écouter que par bout et dans un sens cela m'énerve aussi car je ne sais peut être pas capter toute l'essence de cet album conceptuel. Mais il faut reconnaitre qu'il est efficace, un véritable rouleau compresseur que je n'ai jamais entendu nulle par ailleurs dans la sphère métal. c'est très jouissifs. En ce qui concerne les passages plus ambiants, je les trouve très réussi. Mention spécial à Mind's Mirrors absotulement et définitevement génial. Mais quelle prestance du chanteur sur scène!!!
![]() Trop répétitif, malgré les efforts pour raccourcir et varier l'album.
Album d'une complexité monstrueuse. Là on entre dans le microcosme du métal expérimental. Pas de jugement hâtif, cet album ne s'apprivoise pas facilement. Tiens j'ai envie de pousser un coup de gueule sur le commentaire de ridurand: 3) Tu parles de vieux fans de Meshuggah qui s'énervent. Dommage, Meshuggah est un groupe très difficile d'accès (j'y ai moi-même pris un an avant de commencer à comprendre) alors quand on emmerde les fans, ils le font savoir. Ta réponse possèderait beaucoup plus d'à-propos sur des groupes comme Metallica, Slipknot, Korn et tous ces groupes connus qui évoluent, ce qui met en rogne ces conservateurs musicaux... 4) Oui Meshuggah est un mythe. Lis n'importe quel chronique où il y a des polyrythmies et des guitares à distorsion et le nom de ce groupe sortira du chapeau magique des rapprochements grossiers. et 5), comble de la mesquinerie, tu corriges l'orthographe du mot "aberrant" alors que tu écris dans un style sms répugnant. Désolé de m'acharner sur toi mais tu as regroupé 5 erreurs qui ont le don de m'énerver et tout ça en un post et 2 éditions..
En entier ou rien? Pour moi ce sera rien. C'est trop pour moi. Trop chaotique, trop complexe. Trop, tout simplement. Une autre fois peut-être...
![]()
Aucun probleme pour rentrer dedans je trouve le concept parfait, la production est parfaite, les guitares 8 cordes offrent des riffs monstrueux, le tout est froid, déshumanisé, pour moi proche de la perfection musicale.
![]()
Mon dieu. Je viens enfin de rentrer dedans ! Striker, Catch 22 d'Hypocrisy, c'est tiré du roman de Joseph Heller (que je conseille). Suite donc à ce roman, "Catch 22", rentré dans l'anglais courant, désigne, pour faire simple, une situation ou plusieurs choix sont possibles, mais la probabilité qu'un de ces choix se réalise est nulle. Donc ces choix ne sont qu'une absence de choix. Catch 33, c'est donc je pense une sorte de concept album porté sur différents paradoxes, en rapport au "Catch 22", par exemple. Voilà voilà, j'espère que vous avez compris ^^
![]() très difficile d'accès, très malsain, très bon
![]() Dur a écouter mais ils restent fidèle a eux meme ! On a une impression de repetition sur cet album c'est pour ca qu'on se doit de le réecouter plusieurs fois avant de pouvoir ressentir l'effet Meshuggah ! :)
![]() Monstrueux! Meshuggah me met une claque à chaque album.
![]() Difficile d'accès, c'est le moins qu'on puisse dire! Ca m'a pris des semaines, voir des mois avant d'accrocher véritablement sur cet album concept. Afin d'apprécier, il faut écouter en boucle car Catch 33 est une chanson à part entière. Il faut aimer également les rythmiques lentes, froides et machinales car ceux qui s'attendent à un album de gros Thrash-Death Métal se foutent le doigt dans l'oeil...sur ce, bonne chance! P.S. La seule chose que je déteste actuellement dans ce disque sont les quelques interludes qui servent de remplissage.
album vraiment enorme qui s'écoute d'un trait,
![]()
Difficile d'accès c'est le moins que l'on puisse dire.
![]()
ppfff la c'est trop puissant franchement! @ridurand : bahh jvois pas pourquoi on critiquerai les passages électros. Meshuggah est un groupe de metal EXPERIMENTAL, donc ils aiment innover par leur originalité, et leur compléxité musicale, et l'électro assez bizarre et psyché peut faire partie de ces innovations pour ce qui est du metal). Un peu d'ouverture d'esprit, metalheads! Meshuggah évite les clichés du metal bien classique, et les fans aiment ca!
![]()
Je me joint à ceux qui adore cet album
![]() Je le trouve franchement bon, plein de nouvelles idées (on aurait jamais imaginé de Mind Mirrors à l'époque de Chaosphere!)
![]()
Un son, un concept, une puissance de feu, et toute l'image que véhicule ce groupe sur l'effet "hypnotique" de leur musique se matérialisent ici sur cet album !
![]() Je suis resté ur ma faim. J'aurais aimé un peu moins d'uniformité. Parce que faire quelque chose de trop carré avec des structures compliquées... Il n'empêche que c'est du meshuggah impressionnant, surtout vers la fin de ce bloc de death de folie...
![]() Génial cet album, j'adore le son de ce groupe, vive la suède! Par contre, le titre de l'album a-t'il un rapport avec le Catch 22 d'Hypocrisy?
![]()
50 minutes à écouter d'une traite, tout s'enchaine sans qu'on se rendent compte que l'ont est passé d'une track à l'autre! C'est voulu bien sur, mais qu'est-ce que c'est bien fait!!! Je peux comprendre ceux qui ne trouvent rien d'exceptionnel à Meshugg, car ce n'est pas facile pour tout le monde, mais moi personellement cet album me rentre par les oreilles et illumine chaque parcelles de mon corps et de mon esprit, c'est vrombissant, apocalyptique, malsain et géniallissime, en gros pour moi UN PUR CHEF D'OEUVRE D'ORIGINALITé !!!
![]()
Voila Catch 33 je l'ai écoute 1 fois,j'ai rien compris,mais ce que j'ai compris,c'est que cet album est très très imprésionnant,car Meshuggah
![]() pas le meilleur, différent mais je reste un peu sur ma faim.
![]()
Cet album est à écouter de toute urgence ! Le concept (poly)rythmique tout au long de l'album, est peu courant, voire même novateur. Et puis après tout, c'est Meshuggah, alors allez-y tête baissée.
![]() Fallait oser, un album presque purement polyrhytmique, beaucoup s'y seraient cassé les dents ! Meshuggah s'en sort à merveille, renouvelant le metal à grands coups de pieds au c.. TOOL cite désormais meshuggah comme une de ses principales source d'inzspiration, c'est dire ! Album majeur.
![]() Merci nono :) ridurand > tu te rends compte que tu es entrain de comparer Hacride à Meshuggah?? Nan, je sais pas, ça me parait abhérent... Et ne te fies pas à ce qu'on dit, je trouve au contraire que Meshu n'a de cesse de devenir meilleur.
![]() ridurand, évite de noter et de commenter des albums que tu ne connais pas. pour moi qui ne connaissait meshuggah que de nom et qui n'avait pas apprécié les anciens ,je dois dire que Cath 33 m'a filé une énorme baffe. j'ai réussi a l'aborder différement,en un seul bloc ,et j'ai réussi a trouver une cohésion la ou je n'en trouvait pas sur Chaoshpere par exemple. Donc merci aux mecs de Meshu avec ce cd qui retourne la tête avec une intensité et une pêche incroyable Manu, bien sympa ta chro
![]() Plus j'écoute cet album et plus je réalise l'impact qu'il a sur l'auditeur, c'est malsain à souhait, envoutant, je décolle à chaque écoute, un des disques de l'année !
![]()
pas écouté celui là, mé on m'a toujours dit que meshuggah baissait depuis chaosphere... manulerider : c pas si aberrant (!) que ça et où tu vois que je tiens une comparaison entre les 2 groupes ? je te parle de genre !!! Fô pas voir dans mes propos ce que tu as envie d'y voir ! Et si je ne dois pas me fier à ce qu'on dit alors je ne vois pas pkoi je devrais aller dans le sens de ta chronique.. Réfléchis au sens de tes phrases avant de parler trop vite. Putain les vieux "fans" qui s'emportent au quart de tour... Nostromo, j'ai pas vraiment noté l'album, je l'écoute bientôt et je donnerai mon avis EDIT : voilà chose faite, album écouté... Bon bah fô que je l'intègre, car pour le moment c pas ça, comme avec tout ce que j'ai pu entendre de Meshuggah. Je crois que je fais partie de ceux qui se posent des questions sur le côté exceptionnel de la musique qu'ils produisent... Meshuggah, un mythe ? Et puis surtout ce passage électro, on critique ça dans SOAD, mé ici pas un mot, pourtant kes ke ça vient foutre là ?!!! |
Meshuggah
Style : Metal experimental Tags : Djent - Expérimental - Groove Metal - Metal - Progressif Origine : Suède Site Officiel : Meshuggah.net Myspace : ![]() Amateurs : 481 amateurs Facebook : |