salir un groupe sans fondement et gratuitement me semble un peu léger...sans rancune.ils sont bons ils sont bons, faut sy faire ça passera...ou pas..
Mephisto
Rock alternatif
A Call From Nowhere
Chronique
La démo trois titres de Mephisto m'avait enchanté en Août dernier. Le groupe faisait déjà preuve d'un professionnalisme certain avec une musique travaillée et un son soigné. C'est donc sans appréhension que je me suis lancé dans l'écoute de A Call From Nowhere, dont les écoutes successives n'ont fait que confirmer tout le bien que je pensais déjà du groupe.
Ceux qui ont déjà écouté le trois titres éponyme de Mephisto savent à quoi s'attendre puisque le disque est – sans surprise – du même acabit. Le quintet donne dans un Rock mature aux influences multiples et variées allant du Rock planant des Floyd (la superbe View) au Grunge de Soundgarden ou des Foo Fighters. Pour vous donner une idée plus présice sachez que Mephisto nous entraîne successivement sur différents terrains : Pop, Blues, Stoner, Progressif, bref, du Rock avec grand 'R'.
Les chansons sont en générale plutôt longues et permettent aux musiciens de se poser sur des passages instrumentaux, plaçant ici et là quelques petites touches Seventies très appréciables avec un son Pyché à la Wright ou Lord comme on en fait plus, ou si peu !
L'aspect qui me marque toujours le plus est le chant. Varié et maîtrisé à l'instar de Maynard James Keenan de Tool avec le timbre d'un Chris Cornell (oui je me répète, cf. plus bas), et surtout toujours en adéquation avec le style de musique : chaleureux sur les arpèges ou le piano, hargneux lorsqu'il y a de la disto. Mention spéciale pour The Blues où l'interprétation rappellera l'intensité de Cédric Bixler sur Televators (The Mars Volta).
Mephisto démontre avec ce premier album qu'il a toutes les qualités requises pour s'imposer sous peu comme l'un des groupes majeurs du paysage Rock français. Bien enlevé et accrocheur, le quintet de Béziers est un groupe rare à découvrir et à faire découvrir.
Les critiques des lecteurs
salir un groupe sans fondement et gratuitement me semble un peu léger...sans rancune.ils sont bons ils sont bons, faut sy faire ça passera...ou pas..
Merci Bran pour la chronique.
merci ginger06 pour le commentaire il est tres constructif assurément
A ne pas voir en live assurément...
Oui bon je n'avais pas argumenté. De ce que j'ai vu en live, et cet avis n'engage que moi bien entendu, il y avait un manque de charisme évident, le chanteur bloqué son regard plus sur le sol que sur le public, le guitariste a fait bocoup de fausse note et on entendé pas vraiment le clavier. En revanche le chanteur à une super voix, ca rien a dire, mais il n'y avait pas de pti grain de folie,le batteur semblait le seul a vraiment s'éclaté. Bref ce n'est qu'un avis et il est évident que je ne cherche pas a salir ce groupe, je ne me le permettrai pas... assurément lol !!
Je voulias juste réagir par rapport au commentaire de ginger06. Je suis le groupe Mephisto depuis un petit moment déjà et j'avoue avoir été très surprise par cette réaction car au contraire, ce qui m'a attirée vers ce groupe en dehors de la musique c'est leur disponibilité et leur don de soi sur scène et en dehors. Je pense que ce sont de " généreux " musiciens ( beaucoup trop rare ). Peut faut il aussi savoir le recevoir...