Albums du moment
Pochette Full Upon Her Burning Lips
Pochette Back In Business Pochette Hvísl Stjarnanna
Chroniques
Pochette Rammstein
Pochette Syntheosis
Pochette Flub
Pochette Masses
Pochette Defeater Pochette Compromissions

logo Mephisto

Biographie

Mephisto

Laurent - Chant, Guitare
Ghyis - Batterie, Choeurs
Jean-Christophe - Basse, Choeurs
Jerôme - Guitare, Choeurs
Dominique - Piano, Choeurs

Mephisto se forme à Béziers en 2002 et débute par faire des reprises de groupes de Rock en tout genre. Quelques années plus tard le groupe se met à composer ses propres musiques et enregistre une première démo autoproduite en 2006. Il n'aura fallu que peu de temps pour que Mephisto sorte son premier album : A Call From Nowhere.

16 / 20
4 commentaires (15.88/20).

A Call From Nowhere ( 2007 )

La démo trois titres de Mephisto m'avait enchanté en Août dernier. Le groupe faisait déjà preuve d'un professionnalisme certain avec une musique travaillée et un son soigné. C'est donc sans appréhension que je me suis lancé dans l'écoute de A Call From Nowhere, dont les écoutes successives n'ont fait que confirmer tout le bien que je pensais déjà du groupe.

Ceux qui ont déjà écouté le trois titres éponyme de Mephisto savent à quoi s'attendre puisque le disque est – sans surprise – du même acabit. Le quintet donne dans un Rock mature aux influences multiples et variées allant du Rock planant des Floyd (la superbe View) au Grunge de Soundgarden ou des Foo Fighters. Pour vous donner une idée plus présice sachez que Mephisto nous entraîne successivement sur différents terrains : Pop, Blues, Stoner, Progressif, bref, du Rock avec grand 'R'.
Les chansons sont en générale plutôt longues et permettent aux musiciens de se poser sur des passages instrumentaux, plaçant ici et là quelques petites touches Seventies très appréciables avec un son Pyché à la Wright ou Lord comme on en fait plus, ou si peu !

L'aspect qui me marque toujours le plus est le chant. Varié et maîtrisé à l'instar de Maynard James Keenan de Tool avec le timbre d'un Chris Cornell (oui je me répète, cf. plus bas), et surtout toujours en adéquation avec le style de musique : chaleureux sur les arpèges ou le piano, hargneux lorsqu'il y a de la disto. Mention spéciale pour The Blues où l'interprétation rappellera l'intensité de Cédric Bixler sur Televators (The Mars Volta).

Mephisto démontre avec ce premier album qu'il a toutes les qualités requises pour s'imposer sous peu comme l'un des groupes majeurs du paysage Rock français. Bien enlevé et accrocheur, le quintet de Béziers est un groupe rare à découvrir et à faire découvrir.

A écouter : Assurment
16 / 20
1 commentaire (20/20).

Mephisto (Démo) ( 2006 )

A l'origine un groupe de reprises Rock, Mephisto prit vite son envol pour évoluer dans sa propre sphère musicale, à la croisée du Rock Progressif pour ses ambiances posées, et du Grunge pour son énergie. Ainsi les musiques vont souvent crescendo et decrescendo, alternant avec brio les registres et ce en restant sur le même thème musical, mettant ainsi en avant le soin accordé aux structures.
Lors des passages calmes les arpèges à la guitare se marient à merveille avec les notes de piano, offrant une combinaison peu usitée en Rock, et c'est en toute harmonie que ces mêmes notes de piano se fondent avec les passages plus saturés.
La section rythmique soutient bien ce duo guitare/piano avec entre autres des lignes de basses originales et un jeu appliqué à la batterie qui ne lésine pas sur les roulements et les changements de rythmes impromptus.

La musique de Mephisto est soignée, mais l'aspect apparaissant comme le plus marquant est sans conteste le chant. Si la voix peut rappeler celle de Chris Cornell (Audioslave, ex-Soundgarden), la maîtrise de celle-ci en revanche renverrai directement à James Maynard Keenan (A Perfect Circle, Tool). Murmures, envolées, vocalises, en trois chansons seulement le chanteur nous livre un bel aperçu de ses capacités vocales.
L'aspect lyrique de la musique de Mephisto est accentué par une utilisation fréquente et pertinente des choeurs, aussi bien mis à contribution lors des passages « énervés » que lors de séquences plus calmes comme sur Cure Myself.

Avec cette démo éponyme peu avares de mélodies Mephisto montre un savoir-faire certain, laissant augurer le meilleur pour leur album à paraître en Septembre prochain.

A écouter en intégralité sur MySpace.

A écouter :
Mephisto

Style : Rock alternatif
Tags :
Origine : France
Site Officiel : mephisto.new.fr
Myspace :
Amateurs : 5 amateurs Facebook :