Memories Of A Dead Man
Postcore

V.I.T.R.I.O.L
Chronique
Les Mémoires d'un homme mort. Le nom est toujours aussi accrocheur, même plusieurs années après les premiers pas du combo. Alors quand V.I.T.R.I.O.L. déboule, un artwork intrigant pour aguicher l'oeil, on tend au hasard une oreille, histoire de voir si l'ensemble tient la route et si on retrouvera un plaisir certains à les faire passer sur la platine. Verdict ?
MOADM commence fort avec l'enchainement "Tomorrow, At Dawn …" et "On The Heights of Despair" : gros riffs, un peu de lourdeur, des passages bien jouissifs (la fin du second morceau). En somme, la recette parfaite pour attirer ou séduire. Certains titres s'en sortent d'ailleurs haut la main ("Good Mourning Child" et son délicieux chant clair) en s'extirpant peu à peu de cette ombre Cult Of Luna qui planait depuis le premier opus pour se tourner de plus en plus vers un Post Hardcore de haute volée.
On retrouve toutefois des compos un peu plus basiques, moins enjôleuses ("An Ode to Myself", trop convenu ou "Leave Scars" et un chant féminin qui casse le titre lorsqu'il est juxtaposé au reste). La formule est connue par coeur par MOADM, si bien que les compos s'enchainent, avec peu de grosses surprises, mais plutôt quelques passages captivants.
Malgré tout cet étalage de capacités, ces plans calculés au millimètre près, j'avoue que V.I.T.R.I.O.L. ne me parle pas. Peu de sentiments arrivent à me toucher, même lorsque l'on sent que MOADM met le paquet ("Under the Cross"). Question de feeling sans doute, mais le choc est rude quand, après plusieurs écoutes, on éprouve des difficultés à statuer sur un disque. On peut clairement discerner les contours d'un gros son, maitrisé jusqu'au bout des doigts, mais cela s'arrête là pour moi.
Il est à mon sens important d'insister sur le fait que V.I.T.R.I.O.L. est, qualitativement, un bon album mais je reste personnellement perplexe sur l'écoute, qui, pour moi, manque de ressentis malgré des compétences et une technicité que je ne mets absolument pas en doute. Tout y est : un chant clair justement dosé, des passages un brin syncopés, un côté un peu rugueux très attirant. Le condensé de tout ceci est fort agréable, ne démérite pas. Mais personnellement, cet album ne me parle pas.