une belle surprise et 3 titres sur 5 incontournables
Memories Of A Dead Man
Postcore

Maze
Chronique
Après Beyond The Legend qui s'avérait plus que prometteur quand à la direction que pouvait prendre Memories Of A Dead Man, ces derniers reviennent, suite à quelques remaniements, avec Maze, un nouvel EP de 25 minutes. Caché derrière ses 5 titres, le combo a, on l'espère, quitté cette étiquette de "fils spirituel de Cult Of Luna" pour prendre son envol avec les premiers rayons de 2011.
Memories Of A Dead Man s'est au final débarrassé sans grand mal de cette sensation sur la plupart des morceaux. Ne restent que Spoken Yet Never Heard et, à la rigueur, Commotion, pour retrouver ces effluves de Postcore abrasif portées aux nues par les Suédois. Même si le rapprochement se fait toujours, le fait de ne proposer qu'une partie de cet EP sur ce style de musique permet d'en savourer toute l'essence lors de l'explosion finale des titres cités plus haut.
Sur le reste de l'album, le combo se tourne plutôt vers un Métal assez light aux airs parfois Toolien, avec notamment la surabondance du chant clair que certains auront toujours autant de mal à apprécier. Sans sourciller, MOADM s'en sort très bien sur des compositions comme The Great Escape (sans doute l'instant fort de Maze) ou Lighthouse mais arrive encore à trébucher sur The Other Way Around, sans doute plein de bonnes intentions mais au final assez faiblard sur son côté mélodique rabâché en boucle par certains groupes depuis des années. Heureusement, on ne s'ennuie pas sur 80% du EP, on prend même son pied lors des envolées braillées de Commotion, sur les passages plus cadencés de Lighthouse (qui me font personnellement penser, sur certaines rythmiques, à Bring Me The Horizon) ou encore lors de l'utilisation d'autres instruments et d'un chant rauque sur le titre final, The Great Escape.
Une lente évolution se fait donc sentir tout au long de Maze, comme un flottement qui glisse doucement au fil des secondes, délaissant peu à peu cette empreinte Postcore pour se tourner vers un Métal plus classique. Sans fioritures, l'écoute de ce nouvel EP se révèlera fortement agréable et Memories Of A Dead Man ne s'en sort pas trop mal après ces péripéties. Maze confirmera cette sensation de potentiel intéressant, mais aussi celle d'un groupe qui peine encore à s'affranchir de ce sentiment de "peut mieux faire" sur quelques passages.
Les critiques des lecteurs
une belle surprise et 3 titres sur 5 incontournables
Du très très bon postcore!!
Un des meilleurs groupes français que j'ai découvert ces derniers mois. Un gros potentiel, reste à voir ce que ça donne en live.