Albums du moment
Pochette Loved Pochette Liquid Anatomy
Chroniques
Pochette Dhyana
Pochette The Cleansing
Pochette Fury
Pochette The Drought Pochette Led Zeppelin

logo Melissa Auf Der Maur

Biographie

Melissa Auf Der Maur

Bassiste pendant 5 ans de Hole, puis bassiste de Smashing Pumpkins sur leur tournée d'adieux, Melissa Auf Der Maur se fait remarquer du grand public en France en 2002 au coté de Indochine. La même année, elle participera à Hand of Doom, un tribute band à Black Sabbath qui jouera une poignée de concerts et sortira un album live. En 2004 Melissa décide de se lancer dans une carrière solo: épaulée par des membres de Queens Of The Stone Age , elle enregistre ses compositions de ces 10 dernières années dans une veine rock / stoner. Le résultat s'intitule sobrement Auf der Maur et conquiert avec une relative facilité les ondes rock. La canadienne va pourtant se faire discrète suite à ce disque et, bien qu'évoqué dès 2007, le second album se fait attendre. Melissa Auf Der Maur laisse finalement filtrer trois nouveaux titres réunis sur un EP intitulé This Would be Paradise mais Out of Our Minds, projet multimédia accompagné d'une BD et d'un court métrage (présenté en Janvier 2009 au festival de Sundance) se fait attendre. L'année 2010 est celle de la délivrance puisque Out of Our Minds parait fin Mars chez Roadrunner Records.

Chronique

14 / 20
2 commentaires (13.25/20).
logo amazon

Auf Der Maur ( 2004 )

Melissa Auf Der Maur, voilà un nom qui marque, bassiste de Hole puis de Smashing Pumpkins la belle rousse avait déjà conquis par son physique bon nombre de fans. La revoilà en solo pour un premier album regroupant ce qu’elle a composé au cours de ces 10 dernières années. En guest du beau nombre venu de Queens Of The Stone Age, Smashing Pumpkins ou encore A Perfect Circle, là de suite on se sent plus intéressé par la musique que par les éventuels clips de Melissa.
Car même si elle a fait parti de fameux groupes difficile de savoir ce qu’allait donné Auf Der Maur en solo, on avait pu la voir au coté de Indochine en France mais ce n’est pas forcément ce qui va nous attirer en premier lieu.
Au final cet album est une agréable surprise en ce début d’année 2004 un peu pauvre en sortie. Les 12 titres présent naviguent dans un rock’n roll parfois stoner, parfois pop mais toujours efficace. Certains passages nous ferons penser à Jack Off Jill, Placebo, PJ Harvey ou encore Queens Of The Stone Age (I need I want I will et surtout I’ll be anything you want semblent meme des morceau de Queens Of The Stone Age chanté par Mélissa).
Les mélodies sont accrocheuses et rentrent vite en tête mais ne sont pas pour autant pauvres. On reprocheras cependant un album légèrement surproduit, on sent la volonté d’accrocher la bande FM, musicalement on aurait préféré quelque chose de plus brute afin de donner un coté bien plus rock’n roll et moins pop.
Des morceaux comme Taste You, Headunbound, Skin receiver montre Melissa sous des aspects bien différents mais tous très bons.
Au final un bon album agréable à écouter, rien de révolutionnaire mais Melissa Auf Der Maur arrive tout de même à capter notre attention et à nous enchanter les oreilles, on en demandait pas plus. Espérant que la suite soit du même acabit avec une période de composition cette fois plus courte.

A écouter : Taste You, Skin receiver, Headunbound
Melissa Auf Der Maur

Style : Rock
Tags :
Origine : Canada
Site Officiel : xmadmx.com
Amateurs : 41 amateurs Facebook :