Melissa Auf Der Maur, voilà un nom qui marque, bassiste de Hole puis de Smashing Pumpkins la belle rousse avait déjà conquis par son physique bon nombre de fans. La revoilà en solo pour un premier album regroupant ce qu’elle a composé au cours de ces 10 dernières années. En guest du beau nombre venu de Queens Of The Stone Age, Smashing Pumpkins ou encore A Perfect Circle, là de suite on se sent plus intéressé par la musique que par les éventuels clips de Melissa.
Car même si elle a fait parti de fameux groupes difficile de savoir ce qu’allait donné Auf Der Maur en solo, on avait pu la voir au coté de Indochine en France mais ce n’est pas forcément ce qui va nous attirer en premier lieu.
Au final cet album est une agréable surprise en ce début d’année 2004 un peu pauvre en sortie. Les 12 titres présent naviguent dans un rock’n roll parfois stoner, parfois pop mais toujours efficace. Certains passages nous ferons penser à Jack Off Jill, Placebo, PJ Harvey ou encore Queens Of The Stone Age (I need I want I will et surtout I’ll be anything you want semblent meme des morceau de Queens Of The Stone Age chanté par Mélissa).
Les mélodies sont accrocheuses et rentrent vite en tête mais ne sont pas pour autant pauvres. On reprocheras cependant un album légèrement surproduit, on sent la volonté d’accrocher la bande FM, musicalement on aurait préféré quelque chose de plus brute afin de donner un coté bien plus rock’n roll et moins pop.
Des morceaux comme Taste You, Headunbound, Skin receiver montre Melissa sous des aspects bien différents mais tous très bons.
Au final un bon album agréable à écouter, rien de révolutionnaire mais Melissa Auf Der Maur arrive tout de même à capter notre attention et à nous enchanter les oreilles, on en demandait pas plus. Espérant que la suite soit du même acabit avec une période de composition cette fois plus courte.
A écouter : Taste You, Skin receiver, Headunbound