Comme les Mel Team Plugs, allons nous aussi droit au but: les Rochelais pratiquent un punk/hardcore agrémenté de mélodies... toujours rapide ("Sheriff P"), tout en puissance.
La construction prône l'efficacité (transitions naturelles et bien amenées qui ne laissent pas vraiment de temps de repos), les secondes voix et chœurs rajoutent du punch, les montées mélodiques arrivent à point et la prod' soignée leur rend tout à fait justice. De justice il en est d'ailleurs question dans les paroles qui abordent des thèmes tels que lerespect d'autrui, de la nature, pollution, liberté de pensée, droit à la différence, guerre, SDF, etc.
Le seul problème, c'est que notre quatuor emprunte des chemins déjà maintes fois pris, et ce depuis une bonne dizaine d'années déjà. En gros, on sent énormément l'influence de Good Riddance (jusque dans le chant) et 88 Fingers Louie (les attaques de basse au son redondant bien mises en avant), Propagandhi ou Strike Anywhere, Burning Heads et ptète même d'un NOFX "Declinien" sur certaines parties de "Delirium"...
Pareillement, les rythmiques et les quelques mélodies ne se distinguent vraiment pas par leur originalité malgré leur efficacité. Sans parler de l'indémodable accent franglais...
Pour résumer, chez MTP l'efficacité et la hargne sont indéniablement présentes: c'est assez carré, bien foutu, ça fuse et les tripes y sont. Sans compter que le tout est royalement bien servi par le travail en studio sur le son.
Cependant, le relatif manque de personnalité et de diversité dans le EP n'en fera pas un édifice du genre...
A écouter : No War ; Auto-Destruction