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Biographie

Medieval Demon

Formé par deux frères Kostas Karras (Batterie / Claviers), Alexandros Karras (Chant) à Athènes au début des années 90, Medieval Demon est un groupe de Black Metal seconde vague. Actif durant ses premières années et rejoint par Dimitris Angelinas (Guitare / Basse) et Chris (Guitare) le quatuor sort deux démos ainsi qu'un split avec Invocation. Count Lethaemon (Guitare / Basse) remplace Jim en 2015 pour les sorties des démos Promo Tape en 1995 et The Blood Is The Life, The Only Path To... Immortality en 1996.
Chris quitte le groupe peu après et le désormais trio Medieval Demon sort son premier album, Demonolatria, en 1998 chez Unisound Records avant un hiatus de quinze ans. 

Kostas, Alexandros, Dimitris rejoints par Damien Omen (Batterie) reforment pourtant Medieval Demon pour la sortie de Medieval Necromancy en 2018 chez Hells Headbangers Records. Les frères Karras poursuivent le projet entouré de Mutilator (Basse) et sortent Arcadian Witchcraft en 2020 toujours chez Hells Headbangers Records suivit de Black Coven en 2022.

Chronique

14.5 / 20
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Medieval Necromancy ( 2018 )

J’ai toujours trouvé que les vieux films en noir et blanc, tenant avec trois bouts de ficelles et du carton pâte, avaient une aura inégalable. On a beau disposer de plus d’un siècle de techniques cinématographiques, impossible aujourd’hui de faire une interprétation plus dérangeante de Dracula que Murnau et son Nosferatu. A moins de volontairement régresser, de faire avec peu, mais là encore il faut se replonger dans l’état d’esprit de l’époque, et n’est pas expressionniste allemand qui veut. 

Medieval Demon a la saveur du Black Metal 90s, satanique jusqu’au bout des griffes par nécessité plus que par esthétisme ou suivisme, baignant excessivement dans le folklore des démons et de la magie noire, tout en spontanéité pour ne pas dire naïveté. Alors que le Black Metal d’aujourd’hui est clinique, d’un froid calculé, aussi dissonant que poli par ses sophistications successives et son intellectualisation constante, Medieval Demon revient du fond des âges sombres avec des airs claudicants (cette introduction de Invisible Black Magic Ritual). Les Grecs ont connu l’art noir à ses débuts et cela se sent, on retrouve avec Medieval Necromancy un appel au blasphème des plus primaires, motivé par des claviers saveur donjon et du riffing sinistre (Ancient Evil In The Woods, Blackmoon Sacrifice)

A défaut de sortir des motifs complètement inédits (sans exclure de belles trouvailles comme Invisible Black Magic, Spells Of The Akkadian Priests), les méridionaux posent une ambiance vieilles pierres et messe noire sur l’ensemble du disque. On retrouvera notamment à mi-parcours quelques mots en français d’un certain Baudelaire sur Les Litanies De Satan (qui a aussi plu aux compatriotes de Rotting Christ visiblement), déclamés par une voix féminine. La comparaison technique avec Diamanda Galas est évidemment inenvisageable mais on plonge néanmoins dans cette atmosphère d’opéra hanté assez savoureuse, avant de nous en retourner parmi les pierres tombales et les chapelles en ruine. 

Medieval Demon restitue habilement l’essence du Black Metal des origines, malgré deux décennies les séparant de leur premier album. Pour qui a apprécié l’écoute de Perverted Ceremony ou Moenen Of Xezbeth à la lueur d’un candélabre, ce deuxième LP des hellènes devrait viser en plein dans le mille.