Découverte
Pochette Pyre Builders

Biographie

Medications

Medications est un groupe formé autour de Devin Ocampo et Chad Molter. Les deux amis et mutli-instrumentistes, jouant de la musique ensemble depuis l'époque du lycée à Los Angeles, collaborent toujours plus de 18 ans après leurs débuts. Devin est parti à Washington DC en 1996 pour rejoindre le groupe Smart Went Crazy à l'époque de leur second et dernier album, Con art. Chad n'a pas tardé à le rejoindre pour former les cultissimes Faraquet accompagné du guitariste Jeff Boswell. Ces derniers, en ne sortant que quelques singles, un split EP avec Arkaso et un album intitulé The View From This Tower, ont modelé l'apparition du courant math-rock, avant de splitter en l'an 2000.
Il n'a pas fallu beaucoup de temps à l'inséparable duo pour reformer un projet, intitulé Medications. Accompagnés du batteur Andy Becker, ils mettent un peu moins d'un an à élaborer leur remarqué premier EP, sorti bien évidemment chez Dischord. Puis Your Favorite People All In One Place, leur premier album édité en juin 2005, sera suivie d'intenses tournées aux USA et en Europe et verra la fin de leur collaboration avec Andy Becker.
Le groupe est ensuite en stand by pendant de longs mois, avant de reprendre vie en 2010 via un nouvel album intitulé Completely Removed, cette fois accompagné du batteur Mark Cisneros. Medications reste donc l'un des derniers groupe de chez Dischord à donner quelques nouvelles régulièrement.

Chronique

Completely removed ( 2010 )

Medications reviennent sur le devant de la scène avec ce surprenant deuxième album intitulé Completely Removed, titre tentant d'expliquer 5 ans d'absence depuis la sortie de Your Favorite People All In One Place. Le batteur Andy Becker les ayant quittés en 2007, les deux multi-instrumentistes que sont Devin Ocampo et Chad Molter ont pu reformer brièvement Faraquet, avant de composer et d'enregistrer cet opus quasiment seuls. Certainement un mal pour un bien, car dès les premières notes de "For WMF", on sent le groupe libéré d'un poids qui faisait de leur EP et premier album de bons disques, mais trop confus et démonstratifs pour réellement accrocher l'auditeur dans la durée.

Retour à plus de simplicité donc, tout en nuançant le propos puisqu'on parle toujours de math rock, et que certains titres retranscrivent très bien ces gimmicks de guitare inhérents au style ("Home Is Where We Are"). Le tout est aujourd'hui beaucoup plus pop et indie rock qu'il n'a pu être punk et progressif par le passé. La technique au service de la mélodie et de la beauté, cf les magnifiques "Long Day" ou "Seasons", animée par les fameux contrepoints africains couplés à des mélodies pop...
La voix est désormais au centre de leur musique, et aussi bien portée par Devin Ocampo, chanteur originel de Faraquet et des débuts de Medications, que par Chad Molter, apportant toujours un peu plus de fraîcheur et d'allant à l'ensemble. Cette dualité permet même de très bons effets de question/réponse comme sur "Rising to Sleep" et d'harmonies vocales sur le pétillant "Country Air".
Le combo offre de nombreux morceaux plus calmes que par le passé ; "Brazil 07" (probablement inspiré par la tournée de reformation de Faraquet dans ce pays), "Postcards", ou encore la très Beatlesienne "Tame on the prowl" en sont de bons exemples, où le groupe s'en est donné à cœur joie niveau instrumentation (orgue, piano, vibraphone, cor, clarinette, percussions,…).

Le plaisir de jouer ensembles est loin de disparaître chez Medications, à l'image de "Kilometers ands smiles", interlude partageant l'album en deux, à mi chemin entre le progressisme de King Crimson, le psychédélisme des Byrds, et la pop anglaise 60's ! Définitivement la meilleure production du groupe, l'une des rondelles les plus pop sortie chez Dischord, et l'un des albums à retenir pour l'année 2010 !

Tracklist : 1. For WMF 2. Long Day 3. Seasons 4. We Could Be Others 5. Rising To Sleep 6. Brasil '07 7. Kilometers and Smiles 8. Country Air 9. Home Is Where We Are 10. Postcards 11. Tame On The Prowl

A écouter : For WMF - Long Day - Seasons