Pour ce 4ème opus, le panel de reprises est relativement large (funk, soul, rn'b...); on peut par exemple citer les Boys 2 Men, Lionel Richie ou encore Prince.
La recette du groupe reste toujours la même: la structure des morceaux est reprise fidèlement même si la rapidité du tempo a été augmentée pour atteindre un mid tempo façon punk rock, le tout avec un son facilement identifiable (Ryan Greene est passé par là au mixage). On retrouve un rythme très linéaire tout au long de l'album ainsi qu'une voix belle, assez déjantée mais qui restera peut être trop propre pour certains. Les instruments rajoutent rarement un plus (batterie uniforme, guitares qui n'apportent pas grand chose de novateur par rapport aux tubes d'origine, la basse se contente de suivre la plupart du temps...)
Là où les Gimmes assurent, c'est surtout au niveau des choix des morceaux, notamment avec les mélodies très efficaces de "Where Do Broken Heart Go", "End Of The Road" et "I Believe I Can Fly". Un ensemble de songs qui restent très popisant en général mais qui passe plutôt bien…à condition de ne pas trop en abuser (surtout sur la fin du disque)!
Car le problème vient de là: Take a Break est un album qui ressemble exactement au précédent, qui lui-même ressemble au précédent, et ainsi de suite…seules quelques compos sortent un peu du lot. C'est dommage car avec les musiciens talentueux et expérimentés qui composent ce groupe, un album plus travaillé et plus original aurait été le bienvenu. Ceci vient sûrement du fait que les Gimmes consacrent la plus grande partie de leur emploi du temps à leurs groupes respectifs. Donc qu'on ne s'y trompe pas, MF&TGG ne constitue qu'un side project plutôt orienté déconne, et c'est dans cet état d'esprit qu'il convient d'écouter ce disque.
Un CD donc qui s'intercale dans un emploi du temps chargé. A vouloir trop en faire, ne serait-il pas mieux parfois de s'abstenir? A vous de juger.
A écouter : I'll Be There ; Where Do Broken Heart Go ; End Of The Road