Maylene & The Sons Of Disaster. Inconnus au bataillon chez nous, et même avec cette modeste chronique, ça risque de durer. Que voulez vous, quand on est américains, catholiques revendiqués et qu'on joue une musique totalement démodée, c'est presqu'inévitable. Sauf que ce groupe là dégage une patate d'enfer.
Il y a là une grosse dose de rock'n roll survitaminé, des riffs plein de groove du même bois (de guitare), et une hargne quasi punk. D'ailleurs, ironie du sort, le chanteur (ex-Underoath) a un timbre écorché qui n'est pas sans rappeler celui de Casey Chaos, leader anticlérical de Amen. Ajoutez à ça un parfum de southern rock déglingué et vous obtenez un groupe de cowboys imbibés, sales et frustes. Pas si catho que ça alors Maylene & The Sons Of Disaster? En tout cas, ça doit sacrément agiter la messe, des enfants de choeur pareils. D'ailleurs, que nous raconte le groupe? Rien de moins que l'odyssée criminelle de Ma Barker et de ses fistons dans le sud profond des années 20. La pochette nous montre d'ailleurs les cadavres des musiciens tirés par quatre rednecks du coin. Musicalement, le groupe peut éventuellement évoquer Black Label Society le temps de quelques compositions heavy rock bien torchées (Darkest Of Kin). La plupart du temps, ça fait surtout un boucan du diable, avec cette voix abrasive au possible et ces guitares méchamment monolithiques. Trois, rien que ça, pour créer un mur du son, sans s'embarrasser de froufrous de compos ou si peu. On relève quand même quelques mélodies bien troussées, et même du chant clair de qualité (Tale Of The Runaways jolie ballade d'inspiration americana), ainsi qu'un bel instru texan (The Day Hell...), mais sinon, vraiment, c'est du brut de décoffrage, velu, vicelard et décomplexé.
11 pistes, une collection de baffes estampillées 100% rock'n roll furibard et en sueur, ça décrasse. Si vous êtes amateur de son gras et dégénéré et d'ambiances cowboy US, ce disque de Maylene & The Sons Of Disaster, sauvage et généreux dans l'effort, est fait pour vous.
Memories Of The Grove et Dry The River en écoute sur leur myspace.
A écouter : Darkest Of Kin, Tale Of The Runaways, The Day THell..