Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

logo Maven

Biographie

Maven

Maven est un groupe de Post-Rock originaire de Metz et fondé en 2012 par Alex Dupuy (Guitare), Stéphane Zema (Guitare), Marie Vincent (Piano / Basse) et Guillaume Pariset (Batterie). Influencé entres autres par Caspian, Hammock et Mogwai, le groupe sort son premier ep Staring At Eastern Lights en 2014.

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Staring At Eastern Lights ( 2014 )

Sans savoir trop pourquoi, Metz a toujours eu dans mon esprit une connotation de ville Emo / Hardcore, sans doute la faute à des groupes comme Dead For A Minute, Hyacinth, Meny Hellkin, bon pour simplifier tous les groupes de Florian Shall, ou de ville Noise Rock avec par exemple A.H Kraken ou Le Singe Blanc. Et pourtant, pas grand chose à voir avec le jeune groupe messin Maven qui officie dans un style Post-Rock / Ambient d'une fort belle manière.

Il y a toujours ce risque de jouer du Post-Rock instrumental en 2014, qui amène inévitablement l'auditeur averti à jouer au jeu des comparaisons avec une forte probabilité de se solder par l'évocation de la triplette islandaise-irlandaise-américaine bien connue de tous. Pire encore, quand on a soupé par dizaines de groupes usant de montées éculées, de climax tendus et de phases ambiantes de ¾ d'heure. Heureusement ici, Maven, avec Staring At Eastern Lights, évite déjà les premières embûches et donne largement confiance pour la suite. Non pas que le groupe se montre d'une originalité à toute épreuve, ce qu'on ne leur demande de toute manière pas, mais il évite les références grosses comme une maison et possède de sérieux atouts pour nous emporter à travers la trentaine de minutes que dure l'ep.

Il faut écouter Hymn Of Her Innocence pour comprendre la chose et se faire tout de suite happer par ce son chaud et évanescent. Pour un premier essai, il y a de quoi être épaté, avec une production organique qui met en valeur de façon harmonieuse les instruments. Ainsi, Maven à toutes les cartes en main pour développer au mieux ses atmosphères prenantes qui savent nous envelopper comme dans du cocon. On pense à la délicatesse et aux émotions procurées par Immanu El, mais aussi à certains passages aériens d'Explosions In The Sky en sachant que tout cela reste en filigrane à travers l'écoute. De quoi se sentir bien donc.

Staring At Eastern Lights c'est également un joli travail d'écriture par ses mélodies aériennes bien posées (l'ouverture de Hymn Of Her Innocence) les trémolos vibrants (le merveilleux Fragillity Of Life ou The Sounds On Which We Hang Our Hopes), le tout appuyé par une basse saisissante et une batterie remuante (The Sounds On Which We Hang Our Hopes) ou réservée (Hymn Of Her Innocence). Quelques discrètes notes de piano font leur apparitions ici ou là (We Are All Sharing The Same Sky) et la beauté des arpèges (Fragillity Of Life) fait le reste, et même si l'on n'évite pas quelque petits écueils comme le démarrage trop long et plus généralement quelques longueurs sur We Are All Sharing The Same Sky, on ne leur en tient pas rigueur.

Parce qu'il y a ce quelque chose de lumineux, rafraîchissant et fondamentalement positif dans cet ep. Luisant d'un pâle éclat noble et gracieux Staring At Eastern Lights est la preuve qu'en 2014 un disque de Post-Rock est encore plus qu'intéressant. On demande la suite maintenant!

Maven

Style : Post-Rock
Tags :
Origine : France
Bandcamp :
Facebook :
Amateurs : 1 amateur Facebook :