Biographie

Matthew Ryan

Originaire de Pennsylvanie Matthew Ryan est un compositeur / chanteur américain de folk / alternative country.
Ses premiers pas dans le monde de la musique se font avec The Caustics en 1994, malgré l'intérêt de certaines major le groupe se séparera sans avoir enregistré d'album.
Après cette séparation il forme The Fisher Kings et c'est à cette période que les premiers morceaux de son disque solo sont écrits. Il signe alors chez A&M (Soundgarden, Therapy?, ...) car il avait vu le logo du label sur un disque de The Blue Nile.
Son premier album, May Day, sort en 1997 et les critiques de l'époque le compare à Bruce Spingsteen ou Tom Waits.
En 2000 il sort son album, Eat Autumn Grin, sur Interscope Records (Nine Inch Nails, Primus, ...), mais quitte le label un mois après, l'album n'est évidemment pas supporté par la maison de disque qui ne trouvait pas en Ryan une musique pouvant plaire au public.
Matthen Ryan revient à l'indé et va continuer ses enregistrement soit via de petits label indépendant soit en vendant sur son site des CD-R (Dissent from the Living Room et Hopeless to Hopeful).
Il resigne sur de petits labels et ses CD se retrouve également sur le continent européens grâce à One Little Indian Records (Skunk Anansie, Sigur Ros, Bjork, ...).
Il forme, le temps d'un album, Strays Don't Sleep avec Neilson Hubbard et retrouve l'attention des médias.
Ryan retourne à sa discographie solo et marqué par des événement personnel (perte d'une amie proche, emprisonnement pour 30 ans de son frère) il publie en 2006 le dépressif  From a Late Night Highrise. Toujours prolifique il revient avec sa 11ème sortie Matthew Ryan Vs The Silver State en 2008.

Chronique

From a Late Night Highrise ( 2006 )

Voilà déjà pas mal d'années que Matthew Ryan remplit sa discographie, de façon confidentielle, avec son folk rock minimaliste souvent comparé à Tom Waits. Avec ce From a Late Night Highrise Ryan livre certainement son oeuvre la plus intime, véritable catharsis pour l'auditeur sensible à sa musique.

Profondément marqué par des événements tragiques : perte d'une amie proche et une sentence de 30 ans de prison pour son frère l'album est placé sous le signe du spleen et dans ce domaine la musique et surtout la voix de Matthew Ryan prennent toute leur ampleur.
Certains trouveront certainement ça « too much », imaginez un Tom Mc Rae (auquel il fait souvent penser) abattu (plus que d'habitude!) vous aurez une idée du coté mélancolique de cette voix. Et en bon songwritter il sait en jouer, il pourrait lire une liste de course que vous seriez abattu. Mais la force et la puissance ne sont pas feintes, donnant à l'album sa splendide tristesse. Et niveau texte une lecture des paroles s'avère bien utile pour saisir la dextérité avec laquelle il joue avec les mots.
Souvent discrete la musique n'en est pas moins inintéressante; très simple (guitare sèche parfois seule, batterie, piano, clavier, électronique) elle sert d'écrin à cette voix d'exception et pourra rappeler le travail fait par Craig Armstrong sur un titre comme Waltz par exemple.
Misundercould (visible ici live) on est l'exemple parfait; riche musicalement (avec même la présence d'un violon et de choeur féminin) mais discret pour pleinement laisser à Ryan le soin de mettre le cafard à l'audience.
Alors certes l'album n'est pas que tristesse, mélancolie et neurasthénie, car souvent dans ses titres l'espoir point à quelques endroits, laissant entrevoir un futur peut être plus radieux. Parfois la colère, résignée comme sur BabyBird, viendra secouer l'abattement.

Matthew Ryan livre un album à fleur de peau, sans détour et profondément marqué par ses histoires personnelles. Le brio est de rendre ces événement artistement beau et de nimber cette oeuvre d'une tristesse à laquelle il semble difficile de trouver des défauts. Sans aucun doute un exutoire du spleen de son auteur, une pépite noire.


NB : Pour les fans de séries, un titre de cet album (Follow The Leader) peut être entendu dans la BO de Dr House, S3 E20. C'est d'ailleurs avec cet épisode que j'ai découvert cet artiste plutôt confidentiel.

A écouter : Misundercould, Follow the Leader, ...