On pensait la scène suédoise occupée à décliner sans fin son crust de laboureur suivant le mode traditionnel, puissant et gras des motoculteurs Skitsystem, Disfear, ou Martyrdod. Efficace, certes, mais un peu rengaine à la longue.
Au milieu de ces gros bras, Massmörd tente de se frayer une place en offrant une alternative plus empreinte de finesse et d'humanité. Si Inget Liv/Ingen Dod, première production du groupe, pêchait quelque peu par un manque de personnalité et d'intérêt, Unleashed, en revanche, apparaît nettement plus fouillé, plus inspiré. Sans faire pour autant table rase du passé, "Cries of Wolf" se charge de débroussailler le terrain, donnant le ton d'un Massmörd au d-beat toujours rapide et puissant mais nettement plus affuté, lorgnant dorénavant vers celui plus élaboré des From Ashes Rise, Ekkaia, Remains Of The Day ou Garmonbozia. Aidé par une production propre, claire et nette, les suédois peuvent ainsi se consacrer pleinement à l'expression d'un hardcore où le choc frontal n'est plus le but ultime, au contraire, recherchant davantage des ambiances émotionnelles plus fortes et, pour ce faire, se parant d'oripeaux mélodiques donnant toute sa consistance à Unleashed, notamment sur les excellents "Fasad" et "Your Time to Pay".
Dès lors l'intérêt ne décroît pas et Massmörd réussit ce qu'il veut. En réduisant la cadence, en l'accélérant, sans en faire des tonnes, les suédois procèdent de manière intelligente, réussissant par petites touches à instaurer un climat tristounet, que le timbre rugueux masculin/féminin de Sonny et Tijana, unis dans une mélopée pessimiste, se charge de rendre alarmiste voire obscur. On aurait aimé toutefois que le groupe exploite plus à fond cet atout, pas toujours utilisé à bon escient et ne servant apparemment qu'à rendre le chant un peu plus attractif et varié.
Du bon, voire du très bon donc dans cet Unleashed qui marque une réelle volonté de ne pas se laisser enfermer dans ce carcan un peu trop systématique auquel les suédois nous ont habitué. A la fois fin et brutal, Massmörd signe ici une oeuvre équilibrée de qualité qui devrait faire bonne figure aux côtés des cadors du modern crust.
"Cries of Wolf", "Fasad", "Your Time to Pay", "Ett Fro av Ondska" sur MS
A écouter : Cries of Wolf, Fasad, Your Time to Pay