Chroniques
Pochette Probables
Pochette Relentless Mutation
Pochette Lese Majesty
Pochette Sonic Citadel Pochette War Music

logo Massacra

Biographie

Massacra

Massacra est l’un des groupes pionniers de la scène Death / Thrash française au même titre que Loudblast, Mercyless, ou Agressor. C’est d’ailleurs la formation qui s’exportera le mieux hors de nos frontières, connaissant un succès tout particulier en Allemagne alors que ses compères, hormis Loudblast auront une renommée plus nationale. 
Tout Débute vers 1987 dans la région parisienne, Massacra se forme autour de Jean-Marc Tristani (guitare), Fred « Death » Duval (chant / guitare) et Pascal Jorgensen (basse). Le trio est rejoint rapidement par le batteur Chris Palengat et enregistre ses premières démos : Legion Of Torture en 1987, Final Holocaust (1988), et Nearer From Death (également en 1988). Très influencé par la scène américaine et allemande Massacra sonne assez Thrash à cette époque avant d’incorporer des éléments Death sur leur premier album, Final Holocaut, dont le titre sera censuré pour finalement devenir un album éponyme. Malgré une production un peu faible faute de moyen on sent chez les Français énormément de talents et une forte personnalité. Si l’opus est bien accueilli par la presse européenne, en France c’est beaucoup plus mitigé, les rapports se tendent entre Massacra et les critiques hexagonales, c’est le début d’une animosité qui durera jusque la fin. En 1991 sort le deuxième album, Enjoy The Violence, il leur ouvrira les portes d’une tournée avec Benediction et Candlemass, l’aventure est lancée pour Massacra qui enchaîne dès 1993 avec une troisième réalisation : Signs Of The Decline. Toujours plus violente les thèmes abordés parlent de génocides, meurtres, destructions en tous genres. Cette réalisation marque un tournant important dans la vie du groupe puisque Massacra va totalement changer de style et une nouvelle fois s’attirer les foudres des critiques françaises.
En 1995 sort Sick qui est très orienté Groove / Thrash. La direction stylistique prise par les Français surprend tout le monde et les fans de la première heure lâchent le groupe. Ce revirement de style se confirme en 1995 avec la sortie de Humanize Human qui est malheureusement leur dernière oeuvre.
En 1997, Fred Duval décède d’un cancer à l’âge de 29 ans. Sa mort aussi rapide que tragique sonne la fin de carrière pour Massacra qui décidément n’aura pas eu une histoire comme les autres.

Les albums originaux se négociant à prix d’or sur le marché de l’occasion, Century Media Records sent le bon coup et réédite Final Holocaut, Enjoy The Violence et Signs Of The Decline aux formats CD et vinyle en 2014. Entre temps, est également sorti une compilation de leurs démos : Day Of The Massacra en 2013. Si beaucoup de formations ont fait des come-back, Massacra s’y refuse totalement jusque aujourd'hui.