Un beau contrepied à Contraddiction, déroutant au départ mais jouissif au final!
Mass Hysteria
Indus-metal

De Cercle En Cercle
1) Remede
2) La puissance bienvenue
3) La ventura humana
4) Ya-vyemma
5) Millenium appauvri
6) Fragment
7) Immixtion
8) La canopee
9) Temps mort
10) L'harmonie invisible
11) Coup2mass
12) Montherlant
13) L'importance du sort
Chronique
Mass Hysteria, c’est avant tout un des groupes pionniers du métal français. Fort d’une image et d’une notoriété plutôt intéressantes, acquises lors de nombreux concerts en France, Mass Hysteria représente avant tout l’éclectisme. En effet, quand certains groupes s’enferment dans un immobilisme musical, Mass nous offre pour chaque album une véritable petite révolution. Il n’y a qu’à jeter un œil aux trois albums pour constater la relative évolution à laquelle se sont pliés les cinq. Du premier album aux fortes connotations électro et du deuxième aux guitares saturées, il ne reste, sur ce troisième et dernier album, que très peu de choses. Le groupe a donc décidé une fois de plus d’innover, et de sortir des sentiers battus du métal français.
Ainsi, ce dernier opus peut paraître relativement déroutant pour une première écoute. Pour ceux qui connaissaient Mass avant, le changement peut paraître brutal… mais toujours aussi habile. Effectivement, si à la première écoute, on a du mal à se dire que cet album est le fruit de la production du quintet parisien, quelques éléments viennent pourtant corroborer cette thèse. Le premier indice : les paroles, toujours dans la lignée des anciens albums avec des envolées philosophiques qu’on a parfois du mal à suivre. L’idée principale que l’on retire des textes de Mouss est étroitement liée à l’homme et son comportement.Le deuxième élément qui nous permet d’affilier cet album au reste de la discothèque des Mass Hysteria est en rapport avec la musique. En effet, si dans les deux précédents albums, un (plus ou moins) mince filet d’électro était présent, le fil rouge est ici également maintenu. A cela, viennent bien entendu s’ajouter les cordes, qui avec les guitares, peuvent s’avérer relativement puissantes sur certains morceaux.
Mais si tout à l’heure, je parlais d’éclectisme musical, cette notion prend toute son envergure sur ce CD. Je m’explique, déjà au niveau du chant de Mouss, celui-ci peut aussi bien chanter de manière posée, que partir dans des envolées rageuses et parfois même, au contraire, plutôt « lyriques ». Mais ce n’est pas tout, sur quelques chansons Mouss se met dans la peau d’un rappeur, bien aidé par exemple par La brigade dans « Immixtion », ou même dans « Coup2mass ».
Vous l’aurez compris, Mass Hysteria prend tout le monde à contre-pied avec ce troisième opus. Passant de chansons plus calmes et très réussies (« Remède », « Ya-Vyemma »…), à des chansons aux fortes connotations rap (« Immixtion », « Coup2mass »), avec au passage une flopée de titres aux fortes influences rock (« La Canopée », « L’harmonie invisible », « Montherlant » ou « L’importance du sort »). On en vient au principal souci de cet album justement. Les quatre chansons que je viens de citer sont toutes issues de la deuxième partie du disque. Ce qui veut dire que même si elles sont toutes d’assez bonne facture, la seconde partie semble plus homogène, sans grand relief en quelque sorte. Mais le début est tellement prometteur qu’on zappe les défauts de la fin.
En conclusion, si vous avez envie de dépasser les clivages musicaux actuels, cet album est fait pour vous.
Les critiques des lecteurs
Un beau contrepied à Contraddiction, déroutant au départ mais jouissif au final!
"Remède" -> belle surprise
"Millenium Appauvri" -> la grande classe, excellente
"Immixtion" -> tres bon mix
"La Canopée" -> super
"Coup2Mass" -> ptain, Rafa il lache pas souvent des roulements mais celui là il arrache !! lol ! J'adore cette chanson
Super sympa cet album :)
Le meilleur album du groupe et peut etre meme que j'ai écouté.Tout les morceaux sont geniaux. C'est loin de contraddiction mais un essai qui prouve que l'on ne doit pas rester dans le meme genre.
Magnifique.
Le changement surprend au départ tellement il est important.
Après avoir digèré cet état de fait, cet album dévoile pas mal de bons cotés. La musique est tres planante et apaisante, MH fait passer le meme message que sur Contradiction mais d'une autre maniere.
Le point noir, comme le dit tres justement la cronique, c'est que les morseaux de la seconde partie du CD sont beaucoup moins bons que la tres bonne premiere partie. Remede, la puissance bienvenue, yaviema, immiction, coup de masse sont autant dbons titres à garder
Une moyenne générale bien basse pour cette album, dommage. Franchement dommage.
Le groupe aura essayé à l'époque de sortir un peu du lot... trop vite catalogué néo, style totalement saturé de groupes médiocres ou (déjà)sur le déclin à l'époque, les Mass Hysteria s'en sortent d'après moi avec les honneurs.
Un album bien plus planant et léger musicalement parlant que les deux brulots d'énergie positive l'ayant précédé, mais avec comme toujours cette ouverture d'esprit qui caractérise les Mass. C'est juste excellent et très plaisant à l'écoute.
Mass Hysteria commercial.... Mouai...... hem bref, on n'est pas la pour juger des commentaires des autres internautes hein ^^
Alors que dire sur cet album... Une grande évolution entre Contraddiction et cette galette ( comparable a celle entre Arround the fur et White pony pour les Deftones je trouve..)...qui commence par une belle frayeur, Remede etant pour moi le morceau que je supporte le moins... La suite est beaucoup mieux avec des samples tout simplement enormissimes, un chanteur au top, tant dans les passages chantés que ceux rappés, les guitares sont planantes a souhait... Mention spéciale a coup2mass, millenium apauvri et vasyemma...
en faite de la première chansson a la dernière ça nique tout ^^ c'est trop énorme !! plue beau plus calme et plus travaillé !!
changement de style, c'est plus calme mais aussi plus mélodieux et c'est non regrettable...encore du travail de pros...
Moi je dit : avant de critiquer sans arrêts certains devraient essayer d'en faire autant... je dit bien essayer :) je leur souhaite bonne chance tout de même ;)
l'évolution est ce un bien, pour ne pas que les groupes s'ennuient oui , et pour perdre des auditeurs aussi, et de ce côté Mass y arrive a merveille
On est loin de l'album précédent, mais en même temps mass ne donne jamais dans le réchauffé. Un peu déçu par le côté plus calme. De très mauvais morceaux viennent tâcher l'album quand même. Du coup on est plus dans la déception que dans la bonne surprise.
ce groupe french métal assure un son progressif depuis 1994 .
Mass Hysteria a cherché ici à s'évader du carcan métal/électro surtout après le léger changement de line-up.. au final ils nous apportent un album original, presque déroutant car Mouss commence à savoir chanter, et surtout les guitares sont moins rentre-dedans que sur les précédents opus du groupe, mais l'évolution s'est fait dans le bon sens. Des compos très agréables, bravo et dommage que l'album suivant ait trop cédé à la pop. A eux de se rattraper maintenant!
"Mass Hysteria, Faut qu'ça s'passe/ Sans guerilla!"
plus calme mais je pense que cet album est le plus original du groupe
Mass nous délivre un petit bijoux, album mélant puissance et mélodie planante certes moins péchu que le précédent album mais pour cela vaut mieux les voir sur scéne ils assurent!!!
MILLENIUM APPAUVRI ET COUP2MASS VALENT A ELLES SEULES D'ECOUTER L'ALBUM.
mouss pour être chino il faut ingurgiter des tonnes d'hamburgers!!! reste comme tu es.l'album est tout de meme excellent, une évolution positive.le dernier album éponyme me laisse indifférent bizzarement.
"mou et commercial" vs me faites ts marrer...ms enfin si on était ts d'accord...certes MH se dégage de l'Indus pr tapé ds le Trip ms de kelle maniere!la comparaison est impossible ac les albums précédents...il suffit d'admettre ke MH a changé d'orientation musicale et on découvre 1 album envoutant et sacrément bien foutu!
Le commentaire "mou et commercial" résume bien la situation. On pouvait quand meme s'attendre a un peu plus de couilles. A quand l'album RnB des Mass Hysteria?
Album de 2001 oula sa date ms jm tjrs autant l'ecouter de nos jrs je m'en lasse pas!! Pour certain cet album peut etre déroutant car c vrai ken comparaison au furieux "Contraddiction" c pu la mm chose ! Mais pour ma part Mass hysteria a sorti un très bon album tentant un peu de changer de style, moi jadore !! Ms voila ya un prb PK le duo avc la brigade? <= je hais se morceau
Vivement le prochain album pck il serait tps mtn...lol Un des leader de la scene neo metal française !
Un album un peu juste pour ma part, Mou et commercial ! mais qui tiens la route quand meme , mais je preferes les Mass du début c kler ! le titre avec la brigade sera ma stisfaction de l album !
Un album certes plus mou que ses prédécesseurs... Heureusement les titres les plus pechus restent un bonheur en live !
On attent le prochain album pour voir l'evolution du groupe.
Cet album n'est pas mon préféré des mass mais il reste un bon album.
un tres bon album, meme sil est different de lexplosive contraddiction..des ambiances tres travaillées, une voix melodique alliés à la puissance de la mass
Un album lyrique et puissant, qui allie philosophie dans les textes et ambiances samplées au piano et autres sons electros! Le metal de Mass Hysteria est vraiment un des meilleurs! ça déchire tt...
Ah C le plus different de tous. J'ai eu la chence de tournée avec eux en 2003 a La Réunion avec mon ancien groupe beetle juice et cf la tournée de de cercle en cercle. Ils étaient très en avance coté son et coté live. J'ai pris mon pied. Je crois que Mass peut rivaliser avec n'importe quel groupe ricain ou autre. En plus les textes sont à chaque fois magnifiques et poétiques. Mass jamais ne me lasse