Albums du moment
Pochette Street Heat
Pochette Necroceros Pochette Vivre Encore
Chroniques
Pochette Tonic Immobility
Pochette animus
Pochette W Śnialni
Pochette I
Pochette Silent Running

Titre : Failles Année : 2009
Nombre de titres : 12

Tracklist
1) World on fire
2) Plus qu'aucune mer
3) Failles
4) L'archipel des pensées
5) Clean
6) Dysphoria
7) Le magnétisme des sentiments
8) Aller plus loin
9) Respirer
10) Get high
11) Rien n'être plus
12) Comme on danse
Acheter : logo amazon
Label : At(h)ome
Collection : 28 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 15.57/20 (21 avis dont 19 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Failles aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

romu_star 18 / 20 Le 19/03/2016 à 08H12

World on fire est ma préférée des Mass et cet album mon préféré avec Matière Noire et Contradiction. J'ai longtemps sous estimé ce groupe et bien maintenant c'est quasiment mon groupe fetiche. Deja vu 2 fois cette année en attendant le Hellfest.

metgopsypeth123 17 / 20 Le 24/10/2015 à 16H44

Du très bon Mass en ce qui me concerne. PLus agressif et homogène mais en même temps assez catchy et aux rerains accrocheurs vraiment prenant et faisant partie des plus variés de leur disco (Failles, PLus qu'aucune mer, Dyshopria,...). C'est dans ce style que je préfère voir évoluer Mass!

Staphylin 18 / 20 Le 24/01/2014 à 12H06

De très loin le meilleur de Mass Hysteria ! Le sommet !
Quand je vois certains commentaires j'ai l'impression de pas avoir écouté le même album.
Déjà ici on juge la musique, la littérature est un autre art, mettre une mauvaise note car on aime pas les paroles, il faut être idiot. Il faut voir les paroles comme un plus qui peut nous faire aimer une chanson, au même titre qu'un clip.
Ensuite comment peut-on le comparer au précédent ? Ils sont des opposés extrêmes, Une Somme de Détails était lumineux, gentillet, petit refrain radio. Ce Failles est sombre, violent, riffs puissants et efficaces qui touchent là ou tant d'autres riffs puissants ne touchent pas !

Que penser de Rien n'être plus, les refrains en français qui donnent des frissons j'en connais pas plus que 5...
Que penser de Failles. Sublime du début à la fin.
Que penser de Plus Qu'aucune Mer, un petit air de rammstein dans le riff et un refrain à tomber.
Que penser de ce putain de pont dans Archipel Des Pensées
Get High, chantée en anglais et digne d'un grand américain. Comme On Danse et son riffe ultime tout à la fin.

Dans le top 3 des albums français tout genre confondus.

Sugarbread 7 / 20 Le 15/09/2011 à 09H25

Que de pauvreté lyrique alors que c'était un des points forts du groupe à ses débuts, s'en est devenu un clair handicape, même si je sais que le blaireau de service ne s'intéresse pas aux paroles "on s'en fout des paroles" ... Plus violentes certes mais ces instrus ressemblent à un gros pétard mouillé, linéaires, basiques, bien trop répétitives ... de la bonne grosse guitare à deux doigts ! Voilà dix ans que Mass Hysteria fait clairement n'importe quoi !

kaya 7 / 20 Le 05/02/2011 à 15H48

je n'ai porté que peu d'intérêt à cet album ! Je n'y ai perçut aucune passion, pire je me suis ennuyé ! Il est certain que mes gouts ont évolués depuis tout ce temps mais rien n'y fait autant j'adore toujours me mettre un sidilarsen dans les dents autant mass ne passe plus. La faute à un chant complètement raté ! Vraiment écœurant en français (mais je pense que ça n'aurait pas passer de toute façon en anglais non plus ...). Les lyrics n'ont jamais été le fort de mass, et là je tient le plus gros reproche. C'est maitrisé c'est évident mais à vouloir faire trop efficace et simpliste à souhait on finit par lasser. 4 albums identiques, un manque d'inspiration se distingue ici, si l'énergie se faisait nettement moins sentir sur une somme de détail ça passait encore (mais c'était déjà limite).

Raoul_dC 13 / 20 Le 25/01/2011 à 20H33

Après un passage (hasardeux?) dans l'univers du rock avec son éponyme, Mass Hysteria avait renoué avec son public d'origine avec Une somme de détails, album très bien produit aux sonorités violentes. Deux ans plus tard, c'est au tour de Failles. À quoi s'attendre alors?

Ce qui frappe en premier lieu, c'est la proximité globale entre le son de ce CD et le précédent. Mass Hysteria a opté pour la même composition : lourde, simple et efficace. Une sommes de détails 2? Pas tout à fait. Failles est globalement plus sombre et ceci suffit pour le distinguer sensiblement de son prédécesseur.

Efficacité, donc, serait le mot qui résumerait le mieux cet album. Rien de très complexe dans les riffs de guitare, MH est concis et le résultat implacable. La batterie de Raphaël se contente d'apporter un rythme simple aux morceaux, tout en nous gratifiant de-ci et de-là de passages ou d'intros bien sentis (le pont de L'archipel des pensées, l'intro de Clean).
Au niveau des textes, c'est un peu aléatoire. Mouss fait des références intéressantes comme dans l'excellent Failles (où il cite Apollinaire et son célèbre Alcools) ou dans Dysphoria ("De Sartre à Satan, il n'y a qu'un pas!") qui auraient pu être approfondies et fait preuve d'une certaine maturité sur World on fire, par exemple ("L'anti-capitalisme est une idée vide! À moins de ne vivre que du troc? Soyons lucides!"), loin des vives reproches bien formulés mais un peu stériles de Une somme de détails. Cependant, certaines paroles manquent de profondeur (Le magnétisme des sentiments, Rien n'être plus) ou de sens clair (Plus qu'aucune mer), et c'est bien dommage. Le chant quant à lui est une réussite, affirmé, agressif, convaincant : Mouss sait y faire.

Que penser finalement de ce Failles? Tout dépendra de vos exigences. Personnellement, je préfère l'ambiance sombre de l'homme au visage meurtri mais au regard posé de la pochette que celle un peu tape-à-l'œil de la femme nue de Une somme de détails, qui faisait un peu prostitution après l'éponyme...
World on fire, Failles, L'archipel des pensées (une merveille en live!), voire Respirer sont autant de bons titres à retenir. Mais la majorité de la deuxième partie de l'album ne sera vraiment efficace qu'en concert, univers dans lequel Mass Hysteria excelle toujours. En espérant que le groupe reprendra l'évolution sur le prochain album, ou il risque d'être par trop répétitif...

drtank77 17 / 20 Le 13/01/2011 à 21H13

Un album qui retourne aux sources de la fusion avec des bons gros riffs lourds avec des paroles bien rythmés et toujours la petite touche techno qui fait en sorte de reconnaitre le groupe dès la première écoute! Un très bon album dans la ignée de Contraddiction!

Tymo 14 / 20 Le 31/12/2009 à 09H54

Je pense que cet album n'égale pas le précédent, mais reste néanmoins dans sa veine. Le reproche majeur que je fais à Failles, ce sont les paroles, qui sonnent ridiculement français, et pour cause : elles sont en français ! Quant au message véhiculé, on peut tout de même remarquer qu'il apporte des propos alternatifs et modérés concernant le capitalisme (et notre société qui part en c******). Dernier point négatif, ce serait le chanté/scandé. La mélodie n'est pas forcément toujours adaptée aux refrains, mais bon...
Malgré tout ça, Failles est autoproduit, ce qui constitue un beau pied de nez aux grandes maisons de disques. Et la musique alors ? Et bien je suis agréablement surpris de la section rythmique et de la nouvelle lourdeur de certains passages. Si l'on tourne un peu indus, on se fera un grand plaisir de headbanger sur les nouveaux morceux, surtout en live. D'ailleurs ils passent quand en tournée ? Puisque c'est en live qu'il font le mieux parler la poudre.

eL_JoSe 16 / 20 Le 28/12/2009 à 16H56

Définitivement un groupe de live!
L'album prend vraiment une autre dimension en live. N'hésitez pas !!!

Baptiste08 16 / 20 Le 14/12/2009 à 13H49

Mass Hysteria repart sur les bonnes bases posées sur Une somme de détails pour ce Failles, une nouvelle fois marqué par un mur de guitares, encore plus puissantes que sur le dernier! Cette fois c'est sûr, MH a retrouvé le plaisir de jouer avec de nouveau Fred Duquesne aux manettes. C'est lourd et puissant ("Le magnétisme des sentiments", "L'archipel des pensées" et son énorme break s'inspirant - un peu trop peut-être - de celui de "Babylone", "Respirer") mais n'oublie pas la mélodie qui fera bouger les foules sans aucun problème (l'irrésistible "Failles", meilleur titre de l'album, "Clean", "Aller plus loin", "World On Fire"). Les beats restent évidemment d'actualité ("Le magnétisme des sentiments", "Get High"), probablement toujours l'oeuvre d'Olivier Coursier, discrètement crédité.
Peu de faiblesses tant la plupart des morceaux sont entraînants, Mass a réussi à gommer les imperfections présentes sur Une somme de détails. L'album se termine par l'excellent "Comme on danse" ("Voyez comme on danse/Voyez comme on pense/Voyez comme on emmerde la tendance") qui devrait se faire une bonne place aux côtés de "Respect to the Dancefloor".
Chapeau les gars!

A écouter : oui, et à aller voir parce que ça devrait jumper...

smurf 9 / 20 Le 29/10/2009 à 19H11

Désolé de noircir toutes ces bonnes notes de cette album mais après une bonne dizaine d'écoute je n'accroche toujours pas. Les riffs sont bons... simples, efficaces, plus violents que les derniers albums. Mais là où ça ne passe pas mais alors vraiment pas ce sont les paroles. Je les trouve d'une banalité déconcertantes.
Je n''ai jamais réellement décroché MH, J'ai toujours aimé leurs albums, je suis allé les voir en show et à chaque fois c'était excellent. Là c'est ma première déception.

zeek 19.5 / 20 Le 18/10/2009 à 02H21

Toujours plus loin, toujours plus fort... Les années n'ont pas eu raison de nos 5 furieux, bien au contraire, ils nous reviennent avec un album plus musclé que jamais, dans la lignée des bombes que sont contraddiction et une somme de détails. On pourrait lui reprocher son manque de diversité, mais à par ça "la machine est bien huilée" le tout pensé et conçu pour un rendu live des plus puissant, cela nous annonce une tournée des plus énergique.
Le point fort est d'avoir pousser plus loin certaines choses déjà entrevu dans les précédents opus (le break de "Babylone" se voit décupler puissance 10 dans "l'archipel des pensées" ou les lourdes mélodies planantes de "failles", "clean" ou "dysphoria"), ajoutez à cela un chant visiblement mieux maîtrisé et de nouvelles influences ("world on fire" n'est pas sans rappeler "live for this" d'Hatebreed) et on obtient l'une des meilleur production du groupe.
RDV sur les routes pour tester le tout en live, lieux de prédilection du groupe et l'une des référence pour ne pas dire le meilleur en la matière.

Karma 16.5 / 20 Le 10/10/2009 à 14H27

C'est vraiment un très bon album! Simple , efficace , les MH sont de retour pour de bon! De très bons riffs accompagnés de samples électroniques très bien placés , des textes bien écrits! Ca donne envie de bouger et en live ça va etre génial..

wincher 19 / 20 Le 06/10/2009 à 22H34

pfiou, oulala, wow, c'est du lourd! Ca ferait presque penser a du rammstein frenchisé ces riffs hyper lourds et puissants. Sachant que le groupe est a peu pres en permanence sur les routes, chapeau les chefs! Aucun reproche a faire! Mass a toujours été le meilleur groupe live pour moi, et deviens meme le meilleur groupe tout court!
Je ne peux que recommender ce cd a tout le monde!

GILECAMP 17 / 20 Le 03/10/2009 à 18H55

Le point fort de cet opus: un son primaire et le point faible: un son primaire. Meilleur qu'une somme de détails il n'en demeure pas moins que la variété d'un contradiction n'est pas vraiment. Un putain de son, des morceaux incisifs et jumpants et la voix de mouss nous mette,t quand même une sacrée claque dans la gueule. Un album pensée pour le live et démontrant que le métal français peut sortir des stéréotypes et imposer un style bien à lui. MH est loin de s'essouffler!!!

eskasix 17.5 / 20 Le 01/10/2009 à 09H18

Mouep! Un album pas trés convainquant a la première écoute... Il faut l'écouté l'analysé (au casque de préférence) est la c'est magique!!! Pour ma part je le trouve moin abouti qu'une somme de détail... Mais trés bonne album tous de méme. Dysphoria je ne l'aime vrémen mais alors vrément pas... Mes préféré : "Faille" et "Get hi"

metalleur67 18 / 20 Le 28/09/2009 à 21H09

Mass hysteria... leur meilleur pour moi etais contraddiction, ensuite j'ai décrocher, ont-ils fais mieux? OUI! failles est un très bonne album, des riffs puissant, un batteur plus technique Mass est de retour. Les chansons "World on Fire" et "Failles" sont des tueries les 2 seules chansons que je n'aiment pas sont "Plus qu'aucune mer" et "Respirer"... Vivement que je les voyent en live en janvier :D

rxking 18 / 20 Le 27/09/2009 à 11H15

Ayant eu la chance de l'acheter vendredi aprèm, il est déjà pasé quelques fois sur la platine et comme du MH restera toujours du MH, c'est encore une fois c'est du grand ART!!
La claque sur quelques titres quand même (World on Fire, Failles (monstrueuse!!), Clean, Comme on danse,...).
Yen a qui se sont amusés avec leurs guitares et ca fait plaisir, la batterie est (pour moi^^) bien meilleure que sur Une Somme de Détails et les lyrics sont géniales comme toujours chez MH.
A part Dysphoria avec laquelle je n'accroche pas trop, le reste c'est de la bonne bombe qui a vous retourner...

Vive MH !!

in tyhe sum 62 18.5 / 20 Le 27/09/2009 à 10H39

album mieux foutu qu'une somme de détails!plus de rage, plus de guitares, un batteur plus technique...du GRAND mass!