Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories

logo Maserati

Biographie

Maserati

Coley Dennis : guitare
Matthew Cherry : guitare
Steve Scarborough : basse
Jerry Fuchs : batterie

Maserati émerge de Athens, Géorgie (USA) en 2000 quand Coley Dennis, Matthew Cherry, Steven Scarborough et Phillip Horan se réunissent pour la première fois afin de jammer et former un groupe. Ils ne ressentent pas la nécessité d'avoir des parties chantées et continuent donc à jouer de la musique dite instrumentale. Leur premier album autoproduit, 37:29:24, sort la même année avant que le groupe ne signe chez le label local Kindercore Records (Of Montreal, Japancakes etc) et sorte The Language Of Cities en '02 puis le Split EP avec The Mercury Program: Confines Of Heat ('03).

En novembre '03, Kindercore fait faillite et Maserati se retrouve sans label. Hello Sir Records, autre label de Athens, se propose alors et de cette entente nait un 7" composé de deux chansons issues des sessions d'enregistrement de Confines Of Heat, une réédition de ce même split, une autre de The Language of Cities, puis un 3-way split EP avec 2 autres combos du label: Cinemechanica et We Versus The Shark ('04). C'est alors que Matt Cherry et Phil Horan décident de quitter le groupe qui, avec des membres provisoires, fait une tournée aux Etats Unis avec The Mercury Program et The Appleseed Cast, puis part au Japon en compagnie de Mono avant de passer 3 semaines sur les routes européennes. S'en suit une courte période de hiatus...

Au printemps 2005 les 3 membres fondateurs Matt Cherry, Steve Scarborough et Coley Dennis se retrouvent et commencent à composer de nouveaux titres, sans batteur. Ils ne mettent pas longtemps à convaincre Jerry Fuchs, un ancien ami, de les rejoindre afin de préparer un opus.
En août '06, ils lancent un site internet refait de A à Z et annoncent dans la foulée que leur prochain album, Inventions for the New Season est fin prêt et qu'il sortira en Europe via le tout jeune label Golden Antenna Records ainsi qu'en Australie grâce à Sugar Rush Records. Les bonnes nouvelles se succèdent puisque Temporary Residence Ltd accepte de sortir la galette aux Etats Unis et quelques concerts sont bookés.

Début 2007 ils planchent sur de nouvelles compos et se préparent à envahir l'Europe avec Ostinato à partir du 20 mars. Inventions for the New Season sera disponible en avril.

Chronique

17 / 20
9 commentaires (17.06/20).
logo album du moment

Inventions for the New Season ( 2007 )

Le premier contact avec la bête n'est pas des plus probants : une pochette pas spécialement attirante, une ville et un bord de plage touristique sur lequel s'incruste des lignes rouges façon vaisseaux sanguins d'un globe oculaire. Mais après avoir enfourné la galette pour une première écoute, il va être difficile de se passer de cet affreux artwork... Ce Inventions For The New Season est mon premier contact avec Maserati, et autant le dire tout de suite mais je ne peux qu'avoir une dent contre tout ceux l'ayant découvert avant moi.

Maserati signe ici un album magistral et difficilement classifiable, jouant une musique instrumentale que l'on pourrait qualifier de « planante ». On pourra aller jusqu'à apposer l'étiquette Post-Rock sur les Géorgiens (voire Krautrock) mais le groupe va tout faire pour nous prouver notre manque de discernement. Même si, sans aucun doute, fortement influencé par la scène Post-Rock, il nous livre ici quelque chose d'assez différent de ce qu'on entend habituellement dans le style. Déjà au niveau son, le coté aérien permet de magnifiques envolées éthérées mais la section rythmique bien plus dure rappellera des formations plus énervées. La musique ne l'est pas spécialement mais ce sentiment d'entendre des influences Metal (Show Me The Season n'aurait-il pas un coté très Black Sabbath?), voire en étant large Doom, chahute un peu les habitudes ; bonheur! Maserati est sombre, lourd, puissant et incroyablement planant ; en se laissant aller à la création de styles, on pourrait les qualifier de "Dark Post-Rock".
Le groupe, avec sa section rythmique, et grâce à une tension continue et son brouhaha, crée une échine à ses morceaux, sorte de brouillard inquiétant d'où percent des guitares mélodieuses. Le groupe semble façonner le son et sculpte des pièces à la fois oniriques et pesantes.
Ce Inventions For The New Season pourrait être la porte d'entrée idéale vers le Post-Rock pour ceux qui apprécient d'ordinaire des styles plus massifs. Même si uniquement instrumentales, les compositions restent entraînantes (la batterie joue ici un rôle prépondérant) et l'ajout de percussions ou de passage plus electro apportent également des éléments pouvant attiser la curiosité des plus circonspects. Un titre comme Show Me The Seaon (certainement LE titre de cet album) et sa montée furieuse ne peut que forcer le respect.

Maserati signe un album rare, à la croisée des styles et avec un dosage très réussi; un album pouvant plaire aux amateurs éclairés de Post-Rock comme aux amateurs de styles éloignés. On ne peut que vous conseiller de laisser gronder ce quatuor dans vos enceintes ; ne serait-ce que pour découvrir, nul doute que beaucoup resteront scotchés.

Vous pouvez trouver l'album à vendre (CD ou LP) sur le site du label Golden Antenna.

A écouter : Show Me The Season, The World Outside, 12/16