Le premier contact avec la bête n'est pas des plus probants : une pochette pas spécialement attirante, une ville et un bord de plage touristique sur lequel s'incruste des lignes rouges façon vaisseaux sanguins d'un globe oculaire. Mais après avoir enfourné la galette pour une première écoute, il va être difficile de se passer de cet affreux artwork... Ce Inventions For The New Season est mon premier contact avec Maserati, et autant le dire tout de suite mais je ne peux qu'avoir une dent contre tout ceux l'ayant découvert avant moi.
Maserati signe ici un album magistral et difficilement classifiable, jouant une musique instrumentale que l'on pourrait qualifier de « planante ». On pourra aller jusqu'à apposer l'étiquette Post-Rock sur les Géorgiens (voire Krautrock) mais le groupe va tout faire pour nous prouver notre manque de discernement. Même si, sans aucun doute, fortement influencé par la scène Post-Rock, il nous livre ici quelque chose d'assez différent de ce qu'on entend habituellement dans le style. Déjà au niveau son, le coté aérien permet de magnifiques envolées éthérées mais la section rythmique bien plus dure rappellera des formations plus énervées. La musique ne l'est pas spécialement mais ce sentiment d'entendre des influences Metal (Show Me The Season n'aurait-il pas un coté très Black Sabbath?), voire en étant large Doom, chahute un peu les habitudes ; bonheur! Maserati est sombre, lourd, puissant et incroyablement planant ; en se laissant aller à la création de styles, on pourrait les qualifier de "Dark Post-Rock".
Le groupe, avec sa section rythmique, et grâce à une tension continue et son brouhaha, crée une échine à ses morceaux, sorte de brouillard inquiétant d'où percent des guitares mélodieuses. Le groupe semble façonner le son et sculpte des pièces à la fois oniriques et pesantes.
Ce Inventions For The New Season pourrait être la porte d'entrée idéale vers le Post-Rock pour ceux qui apprécient d'ordinaire des styles plus massifs. Même si uniquement instrumentales, les compositions restent entraînantes (la batterie joue ici un rôle prépondérant) et l'ajout de percussions ou de passage plus electro apportent également des éléments pouvant attiser la curiosité des plus circonspects. Un titre comme Show Me The Seaon (certainement LE titre de cet album) et sa montée furieuse ne peut que forcer le respect.
Maserati signe un album rare, à la croisée des styles et avec un dosage très réussi; un album pouvant plaire aux amateurs éclairés de Post-Rock comme aux amateurs de styles éloignés. On ne peut que vous conseiller de laisser gronder ce quatuor dans vos enceintes ; ne serait-ce que pour découvrir, nul doute que beaucoup resteront scotchés.
Vous pouvez trouver l'album à vendre (CD ou LP) sur le site du label Golden Antenna.
A écouter : Show Me The Season, The World Outside, 12/16