Samedi 31 juillet 2021

Vous aimez Slipknot, Marilyn Manson, Rob Zombie et la scène Néo des années 90/2000 ? Je pense que Kissing Candice aussi ! Regardez.

Jeudi 01 juillet 2021

Une nouvelle ex de Marilyn Manson poursuit le chanteur (c'est la 4ème) en justice : Ashley Morgan Smithline l'accuse agression sexuelle, abus, emprisonnement, …

Jeudi 03 juin 2021

Une nouvelle ex de Marilyn Manson a porté plainte contre lui, elle reste anonyme. C'est la 3ème personne à porter devant les tribunaux le chanteur pour agression sexuelle / violence / ...

Jeudi 20 mai 2021

Ashley Walters, l'une des accusatrices de Marilyn Manson, a porté plainte contre le chanteur.

Jeudi 06 mai 2021

Ashley Morgan Smithline, une des accusatrice de Marilyn Manson, a partagé des détails des sévices / viols subit lors de sa relation avec le musiciens ici.

Mardi 04 mai 2021

Esmé Bianco (actrice, notamment vu dans Game Of Thrones) porte plainte contre Marilyn Manson pour viol, abus sexuels sadiques et violences répétées (source).

Jeudi 11 février 2021

Ellie Roswell, chanteuse de Wolf Alice, a témoigné son soutien aux victimes accusant Marilyn Manson de viols et violences. Elle indique que lors d'un festival celui ci a filmé sous sa robe avec une go pro, le tour manager aurait précisé "t'inquiètes pas il fait tout le temps ça".
Toujours dans cette affaire : Evan Rachel Wood a indiqué avoir porté plainte contre l'actuelle femme de Marilyn Manson, celle ci aurait menacé Evan Rachel Wood de dévoilé des photos de Evan nue et mineur, ceci afin de l'empêcher de témoigner. Elle a publié cela sur instagram avec une photo de sa plainte.

Vendredi 05 février 2021

Affaire Manson : Cette fois c'est Trent Reznor (de Nine Inch Nails) mentor à ses débuts de Marilyn Manson qui déclare : J'ai maintes fois dit mon désamour de Marilyn Manson en tant que personne, j'ai coupé les ponts avec lui il y a 25 ans. Le passage dans sa biographie est inventé. J'étais furieux et offensé à l'époque et je le suis toujours." Il fait mention d'un passage de la biographie de Marilyn Manson où il y est décrit une agression sexuelle de la part de Marilyn Manson et Trent Reznor.
En 2009 Trent Reznor avait déclaré que Marilyn Manson était une personne avide de succès prête à tout pour en avoir; et que sa dépendance aux drogues et à l'alcool en avait fait un clown.
De son coté son ex femme, Dita Von Teese, dit ne pas avoir vécu cela et que leur relation avait pris fin à cause des addictions de Marilyn Manson.

Jeudi 04 février 2021

Wes Borland (de Limp Bizkit) qui fut pendant 9 mois guitariste live de Marilyn Manson a déclaré dans un podcast (dispo sur Twitch à 52:47) qu'il soutenait les femmes qui ont témoignés et que toutes les accusations étaient vraies.  Il dit avoir notamment été chez Marilyn Manson quand il était encore avec Evan Rachel Wood.
Il dit aussi avoir été un grand fan de Manson, qu'il avait du talent mais qu'il avait de gros problèmes, des soucis d'addictions et qu'il devait se faire soigner et que tout ceux qui insultaient ces filles pouvaient aller se faire foutre.

Mercredi 03 février 2021

Marilyn Manson a répondu, dans un court message, aux accusations de viols / abus / violences de plusieurs ex et collaboratrices que ces témoignages étaient des déformations de la réalité et que les relations qu'il a eues étaient toutes consenties. Le message est à lire ici.
Son label, Loma Vista Recordings (Rise Against, GhostDenzel Curry, ...), a déclaré qu'il ne travaillerait plus avec le chanteur; de son coté Amazon a retiré ses apparitions dans les prochains épisodes de American Gods.
Et voici d'autres accusations que nous n'avions pas mis en lien hier : Ashley Walters (assistante personnelle de Marilyn Manson), sourgirrrl (ex petite amie). (textes difficiles à lire). Rose McGovan (ex petite amie du chanteur) a également apporté publiquement son soutien aux accusatrices.
La sénatrice de Californie, Susan Rubio, a elle demandé qu'une enquête soit ouverte sur Marilyn Manson et ces affaires de viols.

Mardi 02 février 2021

Depuis hier, plusieurs ex-petites amies de Marilyn Manson racontent sur Instagram leur relation avec le chanteur : viols, tortures physiques et psychologiques et syndrome stress post-traumatique. L'actrice Evan Rachel Wood (Westworld) accuse le chanteur Marilyn Manson de violences sexuelles. Entre 2016 et 2018, l'actrice américaine avait confié à plusieurs reprises avoir été violée et violentée par un ancien conjoint, sans donner son nom. Elle écrit : "Il a commencé par gagner ma confiance quand j'étais adolescente et m'a maltraitée durant des années. Il m'a lavé le cerveau et manipulée pour que je me soumette, poursuit-elle. Je veux dénoncer cet homme dangereux et les nombreuses industries qui l'ont laissé faire, avant qu'il ne ruine d'autres vies. Je suis aux côtés des nombreuses victimes qui ne seront plus silencieuses." Voici le lien de son message.
D'autres ex du chanteur ont également témoigné : , ici.

Vendredi 22 janvier 2021

Pour faire suite à notre top 2020 on publie le votre la semaine prochaine, pour ça votez pour vos écoutes de 2020 !
Voici quelques groupes ayant sortis des albums en 2020 : Thou, Stinky, Static-X, DDENT, MantarOf Feather And Bone, Deftones, Carach Angren, Trivium, Pogo Car Crash Control, Slift, Haken, Protest The Hero, Hällas, Rotting Out, Mr Bungle, Envy, Marilyn Manson, Wake, Déluge, Odraza, Ulcerate, Necrowretch, ...

Jeudi 31 décembre 2020

Votre top lecteurs va arriver en janvier, pour ça il faut voter pour vos albums écoutés en 2020 !
Cette année on a notamment vu des albums de Sepultura, Anti Flag, Regarde Les Hommes Tomber, Deftones, Igorrr, ACDC, Wheelfall, Marilyn Manson, Soilwork, Déluge, Xibalba, Anna Von Hausswolff, Imperial Triumphant, Delain, Annihilator, Thou, Fluisteraars, Body Count, ...

Vendredi 27 novembre 2020

Chronique de Marilyn MansonWe Are Chaos : "Seul The Pale Emperor sortait justement son épingle du lot, proposait quelque chose de neuf, de surprenant et d’inventif. Las, We Are Chaos ne renouvelle pas l’étincelle provoquée en 2015 [...]"

Samedi 21 novembre 2020

Ghostmane continue de faire parler de lui. Après avoir récemment sorti l'album Anti Icon, le voici devenu un hybride de Marilyn Manson et Trent Reznor dans son dernier clip Hydrochlorine.

Jeudi 12 novembre 2020

Marilyn Manson a répondu aux accusations de violence envers son ex Evan Rechel Wood via son attaché de presse. Grosso modo il y dit "Elle avait plein de mecs en même temps que moi", "il a des amis engagés dans Me Too", "Evan a déjà dit du bien de Marilyn Manson dans des interviews". Voilà, c'est à lire en intégralité ici si vous le souhaitez.

Jeudi 15 octobre 2020

L'émission de France Inter Very Good Trip a diffusé une émission consacré au metal, celle ci est intitulé "De Marilyn Manson à Sepultura, un tour du monde du metal en 2020" (bon pour le titre on repassera, mais la playlist est plus originale). Niveau programmation musicale on y retrouve Code Orange, Igorrr, Body Count, Kvelertak, Marilyn Manson, DeftonesShepherds Reign (groupe Polynésien chantant en samoane), Mick Gordon (la BO de Doom) et Backxwash (Rap avec pas mal de samples venus du Metal). Ca s'écoute ici.

Vendredi 25 septembre 2020

Le clip de "Don't Chase The Dead" de Marilyn Manson est à découvrir dans la suite. Norman Reedus (The Walking Dead etc) apparaît dans le clip.

Lundi 14 septembre 2020

Le nouvel album de Marilyn Manson est là. Il se nomme We Are Chaos et vient de sortir chez Loma Vista Recordings. Il est en écoute intégrale sur Spotify.

Samedi 12 septembre 2020

Une nouvelle vidéo officielle tirée du nouvel album de Marilyn Manson se visionne, enfin s'écoute dans la suite.

Samedi 01 août 2020

We are Chaos c est le nouveau titre de Marilyn Manson et également le titre de son nouveau projet qui sort le 11 septembre prochain.

Mercredi 17 juin 2020

Not My God, avec Tim Sköld (ex-Marilyn Manson, Shotgun Messiah) et Nero Bellum (Psyclon Nine), a clippé Sowing Discord

Jeudi 07 mai 2020

Sur le prochain Marilyn Manson on devrait entendre Brandi Carlile, elle aurait été en effet contacté pour faire un featuring sur le titre Somewhere Over The Rainbow de Judy Garland (de la bo du Magicien d'Oz).

Jeudi 30 avril 2020

Jeremy Spencer (ex batteur de Five Finger Death Punch) a un nouveau projet nommé Psychosexual, dans ce projet où tous les membres sont masqués il est le frontman. Un premier clip (NSFW) a été dévoilé : Let The Sin Begin, au niveau du style on se rapproche d'un Marilyn Manson.
Pour info : depuis son départ il avait également débuté une carrière en tant que policier et réalisé une série d'horreur / soft porn intitulée Ladykiller TV.

Lundi 24 février 2020

Carach Angren revient cette année avec Franckensteina Strataemontanus qui sortira le 29 mai chez Season Of Mist. L'album a été mixé et masterisé par Robert Carranza (Marilyn Manson). Voici la pochette et la tracklist.

Jeudi 09 janvier 2020

Marilyn Manson et Linda Perry (de 4 Non Blondes) ont joué plusieurs titres ensemble pour un concert de charité, un extrait sur Sweet Dreams est à voir ici.

Vendredi 29 novembre 2019

Et oui la date fatidique de Noël approche, et de nouveau comme depuis pas mal d'années on vous a préparé une liste d'idées cadeaux spécial metal / punk / ... avec des suggestions assez généralistes qui peuvent plaire à pas mal de monde dans la communauté. Entre des livres, des verres Marilyn Manson (ou ACDC / Slayer / Amon Amarth / Ghost / In Flames / ...), des jeux vidéos, des BD, des jeux de plateau, des dame-jeanne (yep), des décos murales, des photos encadrées, des affiches,  ... il y a normalement de quoi faire ! Tout ça est à découvrir ici (et n'hésitez pas à proposer vos idées également !).

  

Lundi 25 novembre 2019

Marilyn Manson a repris The End de The Doors et ça s'écoute dans la suite.

Jeudi 14 novembre 2019

Vendredi dernier Marilyn Manson a été l'invité surprise du festival Astro World à Houston, ce festival hip hop est organisé par le rappeur Travis Scott.

Dimanche 10 novembre 2019

Bummer (Punk / Noise Rock) dévoile son Thanks For Nothing, un EP de 4 titres avec une reprise de Marilyn Manson.

Lundi 21 octobre 2019

Marilyn Manson reprend God's Gonna Cut You Down de Johnny Cash et ça s'écoute dans la suite.

Lundi 23 septembre 2019

Josh Homme de Queens Of The Stone Age relance les Desert Sessions. Seize ans après une dizaine de sessions qui ont rassemblés pas moins que Mark Lanegan, Jesse Hughes (Eagles Of Death Metal), PJ Harvey, Twiggy Ramirez (ex-Marilyn Manson), Nick Olivieri (ex-Queens Of The Stone Age), les volumes 11 et 12 devraient sortir en octobre chez Matador Records. Sont prévus  Billy Gibbons (ZZ Top), Dave Grohl (Foo Fighters), Carla Azar (batteuse pour Jack White), Les Claypool (Primus), Stella Mozgawa (Warpaint) et Jake Shears (Scissor Sisters).

Jeudi 19 septembre 2019

Marilyn Manson va jouer dans la 3ème saison de American Gods, il y jouera Johan Wengren, le chanteur d'un groupe de death metal viking.

Jeudi 11 juillet 2019

Le prochain Marilyn Manson devrait être un album éponyme, il sera le premier enregistré avec Juan Alderete (Racer X, The Mars Volta) et Brandon Pertzborn (Ho99o9). Il devrait sortir avant la fin de l'année.

Jeudi 20 juin 2019

Brandon Pertzborn (de Ho99o9) est le nouveau batteur de Marilyn Manson. Du coup c'est Billy Ryme (ex The Dillinger Escape Plan) qui le remplace sur les prochaines dates d'Ho99o9.

Jeudi 28 mars 2019

Rob Zombie et Marilyn Manson demandent aux fans de leur proposer des idées de reprises qu'ils pourront faire ensemble (et il indique quand même "on sait que l'on va recevoir plein de propositions stupides").

Samedi 16 mars 2019

Saudade (un collectif avec des membres de Deftones (Chino), Marilyn Manson (Gil Sharone), Team Sleep (Chuck), Medeski (John), Bad Brains (Dr. Know)) vient de balancer un nouveau titre avec en invité Chelsea Wolfe : Shadows&Light.

Jeudi 07 mars 2019

Limp Bizkit a joué un concert avec son line up d'origine (Sam Rivers était donc de retour), le concert à 3$ (pour rappeler le nom de leur premier album) n'a pas été une intégrale sur cet album. Un guest est venu sur "My Generation" (Machine Head Kelly) et d'autres n'ont pas eut le choix, Fred Durst allant sur le balcon chanter avec eux (on y voit donc Marilyn Manson et Billy Corgan des Smashing Pumpkins). Tout à voir ici ou .

Lundi 13 août 2018

Les norvégiens de Shining sortiront leur nouvel album Animal le 19 octobre chez Spinefarm Records. Il a été produit par Sean Beavan (Marilyn Manson, Nine Inch Nails, A Perfect Circle) et mixé par Kane Churko (Five Finger Death Punch, Papa Roach). Les morceaux Animal et Everything Dies s'écoutent par ici.

Vendredi 13 juillet 2018

Rob Zombie et Marilyn Manson ont collaboré sur une reprise de "Helter Skelter" des Beatles, ça s'écoute par ici.

Mardi 26 juin 2018

Et voilà le Hellfest cuvée 2018 est terminé, et nos photos et reports sont déjà dispos vu qu'on a trimé la nuit pour vous proposer ça alors que vous sentez encore la sueur et la bière !

Nos photos et reports :
- Ambiance du jeudi sur le metal corner

  

- Vendredi  : Les photos des festivalier·e·s, des nouveautés du site et des groupes (dont A Perfect Circle, Converge, EyehategodHollywood Vampires (dont oui, on a des photos de Johnny Depp sur Metalorgie désormais), Judas Priest).

  

- Samedi : Encore pas mal de photos du public et niveau groupe : Avenged Sevenfold, Body Count, DälekJonathan DavisL7, Limp Bizkit, Neurosis, Pleymo, ...)

  

- Dimanche : Encore un peu d'ambiance et des groupes comme Alice In Chains, Baroness, Marilyn Manson, Iron Maiden, ...)

  

Si vous publiez du contenu sur le Hellfest (photos, vidéos, articles, ...) n'hésitez pas à nous contacter nous partagerons cela.

Et nos reports :
- Vendredi
- Samedi
- Dimanche

Pour 2019 le festival a annoncé 5 noms : Carcass, Slayer, Mass Hysteria, Manowar et Dropkick Murphys.

Lundi 25 juin 2018

Live Report : Dernier jour du Hellfest 2018, c'est passé très (trop ?) vite. Retour sur les derniers groupes du festival.

Plebeian Grandstand : Le rendez-vous immanquable pour démarrer cette dernière journée du weekend se passait sous la Temple à 11h00 afin de voir les toulousains de Plebeian Grandstand. La musique du groupe agit sur l’auditeur comme un tank qui lui roule dessus et qui ne le laissera pas souffler pendant toute la durée du set, ou alors très peu. Les quelques rares moments de pause sont d’autant plus oppressants que l’on redoute ce qui va arriver ensuite. Faisant la part belle au dernier album False HighsTrue Lows avec un détour par 2014 avec Lowgazers le temps de deux morceaux, la prestation du groupe est aussi maîtrisée que jouissive avec un son parfait, la meilleure entrée en jambe possible pour ce dernier jour.

Au Dessus : La Lituanie à l’honneur sous la Temple en ce dimanche matin, les gaziers envoient leur dossier Black Metal moderne sans défaillir et réveillent un auditoire conquis. Sans trop se la jouer ces messieurs ont aligné un set de mecs qui maîtrisentleur sujet, propre, simple, basique. Environ tout le monde était d’accord pour confirmer la qualité de la chose. Le quartet n’a qu’un album en stock, mais ils sont déjà assuré de marquer les esprits. On verra ce qu’ils sont capables de produire par la suite, en attendant on peut se permettre d’être confiants et de savourer un set fameux et bien trop court.

Warning : Sous la Valley, nous voilà devant Warning, groupe culte dans le genre pour son album Watching From A Distance, simplement beau à pleurer par sa simplicité et ses vocalises pleines de sensibilité. Le show démarre en effet sur l’entame de l'album en question, rayonnant par ses arpèges crève cœur et son tempo plombé. La Valley se recueille, écoute religieusement les Anglais, Accompagnée par une lumière tamisée et une brise légère. L'ambiance est définitivement intimiste et on en oublierait presque le contexte du festival. Seul vrai bémol, la voix de Andy Prestidge est assez souvent trop perdue dans la reverb et pas assez en avant. Les guitares quand elles jouent en harmonie sauvent la mise et assurent le rôle de fil rouge tout au long du set. Pour l'expérience, le contexte particulier de cette performance et mine de rien de beaux moments de nostalgie, Warning était l'une des formations à aller écouter sous la tente des musiques Fuzz et lentes. Et on ne saura que trop conseiller d'écouter ce fameux Watching From A Distance si déprimant et personnel.

The Great Old Ones : La journée des concerts à capuches de la Temple continue avec les bordelais de The Great Old Ones pour leur troisième passage au Hellfest mais le premier avec le nouveau line-up après le départ de Jeff Grimal, et l’arrivée, notamment, de Benoît "Barby" Claus bassiste de Gorod. Benjamin Guerry en maître de cérémonie horrifique prend ainsi la responsabilité de s’occuper de l’intégralité des parties de chant et que ce soit au niveau des lumières et de tous les éléments disposés sur scène, tout nous rappelle à l’univers de Lovecraft et ses démons pour mieux nous immerger dans cette ambiance si particulière. Un set génial et immersif avec un climax atteint sur le fantastique Je Ne suis Pas Fou. Encore une grande réussite pour les bordelais.

In This Moment : Alors, musicalement, In This Moment n’a pas été la révélation du festival, comme on pouvait d’ailleurs s’y attendre. Avec son espèce de Néo Metal à chanteuse sans vraiment d’originalité, le groupe arrive néanmoins grâce à son aspect visuel à créer une vraie ambiance et galvaniser la foule dense. En effet, le show est presque comparable à un spectacle de Rammstein (certes en modèle réduit, un " Rammstein du pauvre" comme le dit l’un de nos chroniqueurs) croisé avec une performance de danse contemporaine. Munie d’un micro attaché près de son visage (un peu comme un micro de conférencier), Maria Brink a les mains libres pour danser, jouer avec ses nombreux masques, interagir avec une figurante (son sosie, d’ailleurs), tenir un canon à fumée, etc. L’arrière de la scène est occupée par un véritable vestiaire dissimulé par un rideau, derrière lequel la vocaliste et son acolyte danseuse se changent presque entre chaque morceau pour des mises en scènes à chaque fois différentes. La fin de set est l’image la plus marquante : la figurante est en robe blanche avec un masque blanc inexpressif, du sang coulant des yeux, et portant un panneau où est écrit "shame" en lettre rouges dégoulinantes, pendant que la chanteuse la martyrise avec une longue règle de professeur d’école en portant un chapeau pointu en mode KKK sur lequel est verticalement écrit "whore". Sur un fond de lâcher de ballons de baudruche pour égayer le tout.

Exumer : Petite leçon de Thrash Metal à l’ancienne avec les allemands d’Exumer en début d’après-midi sous la Altar. Trente secondes après le début du set, les pogos sont lancés. Le public manque à l’appel, mais les moshers sont présents et le groupe est hyper énervé déversant des riffs scalpels et un chant à te prendre des patates dans la gueule. Les mecs en veulent et transmettent une énergie hyper positive qui se répercute dans le pit qui va se grossir au fur et à mesure des morceaux du culte Possessed By Fire avec par exemple A Mortal In Black, Fallen Saint et la putain de tuerie de titre éponyme. Circle pit à foison, pogos, la fosse est au taquet et Exumer en est plus que ravis. Le groupe qu’il fallait en plus de ton café pour se réveiller un dimanche après-midi.

Grave Pleasures : Anciennement Beastmilk, Grave Pleasures est l’un des nombreux projets de Mat McNerney (Code, HexvesselDødheimsgard). Ayant sorti le nouvel album Motherblood l’année dernière, ça ne les empêche pas de taper allègrement dans le répertoire de Beastmilk. En effet, la formation finlandaise de Death Rock / Post Punk n’ayant pas entièrement coupé le cordon, ne boudons pas notre plaisir de voir le groupe interpréter plusieurs titres de l’album Climax comme Fear Your Mind, Love In A Cold World ou Death Reflect Us. Un set mené d'une main de fer par son leader Mat McNerney, comme d'habitude.

Asking Alexandria : A l’instar de Bullet For My Valentine hier, une Mainstage accueille aujourd'hui aussi des hipsters metalcoreux. Comme hier, Asking Alexandria n’arrive pas vraiment à créer une émulation dans le public, malgré un groupe beaucoup plus sympathique et simple. Depuis le retour du frontman originel et la sortie du dernier album, le tournant Rock’n’Roll / Emo sensible est assumé, et ceci explique peut-être cela. Le hit des débuts, Final Episode, est même adapté au nouveau style du groupe, et est chanté au lieu d’être hurlé comme en studio. L’efficacité est néanmoins là, surtout sur le final Alone In A Room, leur dernier single tubesque.

The Lurking Fear : Du Death Metal tendance suédoise avec le chanteur Tomas Lindberg d’At The Gates. En une ligne tout est résumé, ou presque. Ca riff manière HM-2, Tomas est en forme, mais ça semble déjà tellement entendu ou générique qu’on a du mal à y accorder plus d’attention qu’un quart d’heure de politesse. Pourtant les musiciens sont impliqués mais ça ne suffit pas. Ni mauvais, ni génial, ni spécialement bon. Le genre de groupe sur lequel tu te dis “oui, ok” et tu passes à autre chose.

Killswitch Engage : Les américains sont en forme, ce qui permet d’excuser la coupe de cheveux douteuse de Jesse Leach. Au moins le frontman assure dans le rôle de frontman et, surtout, sur ses lignes de chant qu’il soit en clair ou en registre hurlé. Des morceaux de tous les albums, comme A Bid Farewell ou Always, des leads de guitares qu’on entend et un public bien réactifs, que demander de plus donc ? Killswitch Engage a fait largement le boulot et il se permet de conclure sur My Curse et une reprise d’Holy Diver, de quoi se mettre les derniers récalcitrants dans sa poche. Un très bon concert !

Re - Killswitch Engage (vu par un autre chroniqueur) : « This n’est pas le festival de les pussies : we fucking want to fucking see a motherfucking fucking circle fucking pit, mother-fucking-fuckers ! ». C’est ce que demande subtilement le chanteur de Killswitch Engage environ à la moitié d’un set à l’image de cette phrase : c’est kitsch tellement c’est too much, mais le côté vénère est quand même à la fois drôle et prenant. La foule sera moyennement réactive jusqu’au vieux hit My Curse que tout le monde reconnaît, quasiment à la fin de la prestation. On notera aussi la bonne humeur de l’un des guitaristes, en short au motif du drapeau ricain et ne perdant pas une occasion de grimacer ou de tortiller du cul, alors que les quatre autres adoptent le look et l’attitude du coreux-bourrin. Mosh-parts et bonne humeur.

Exhorder : L'Altar laisse place au Thrash Metal pas super fin de Exhorder, coupable de deux albums dans les années 90. Exumer avait déjà bien ratissé la foule quelques heures plus tôt et on retrouve à peu près les mêmes têtes pour faire honneur aux Américains. Moins subtils que leurs confrères Allemands, les gars d'Exhorder jouent un Thrash Metal plutôt rythmique, basé sur les schémas qui tabassent purement et simplement sans proposer du riff très travaillé. Attention, aucun jugement là dedans parce que les coups de médiator tombent juste et la batterie se fait le métronome des corps en pleine convulsion. Bête et méchant, Exhorder n'en est pas moins content d'être là, remerciant plusieurs fois le public au micro alors que le chanteur gesticule avec hargne comme un Hardcoreux en colère. Air guitar et patates imaginaires, la foule s’enflamme et c’est le départ furieux d’un circle pit digne des meilleures course-poursuites de cartoons. Après quarante minutes de concert, on laisse quelques neurones sur le bord de la route, mais on repart le sourire aux lèvres.

Arch Enemy : Le public qui patiente devant la Mainstage 2 semble conquis d’avance à Arch Enemy à en juger l’ambiance que le single The World Is Yours déclenche dès le début du set. Peut-être est-ce aussi grâce aux nombreux effets pyrotechniques, à la fois sur le devant de la scène mais aussi à l’arrière, de part et d’autre du kit du batteur. Le groupe sait ce qu’on attend de lui, et sert une collection de tubes récents (You Will Know My Name, As The Pages Burn...) et anciens (We Will Rise, Nemesis...). Jeff Loomis a toujours l’air blasé, l’accent canadien de la frontwoman est toujours aussi charmant ("est-ce qu’on s’amuse bien aujourd’hui ?", les "chantez !" pendant les refrains...), sa voix growlée est toujours un poil moins rocailleuse qu’en studio, un show toujours aussi carré depuis la dernière fois qu’on vous en a parlé ... Au final, ce qui change le plus, c’est qu’Alyssa White-Gluz est désormais frisée et à des mèches blondes dans sa crinière bleue. Le concert est très bon, mais ni mieux ni moins bien que d’habitude, et la lassitude s’installe.

Batushka : Chose inhabituelle, Ghost se produisait sous la Temple cette année. Étrange mais bon, quand on voit le matos qu'ils nous ont ramené pour la messe du dimanche on ne va pas se plaindre : autel, icônes disséminées un peu partout et robes monacales de circonstance. Les fidèles sont nombreux, mais pas toujours attentifs (sérieusement, filmer un concert avec un téléphone tenu à bout de bras c'est inutile au possible mais passons). Les choeurs sont en place et donnent le la de cette cérémonie. Ah mais attends, ce serait pas plutôt Batushka en fait ? Bon peu importe, on est quoi qu'il arrive là pour voir du grand spectacle et il n'y a pas de quoi être déçu entre l'encensoir et les voix de stentor des mecs encapuchonnés encerclés par la fumée. Alternant mid tempos sentencieux et envolées Black Metal, les Polonais nous ressortent les rituels de Litourgiya marqués par d'excellents passages mélodiques. Parfois malheureusement les voix empiètent carrément sur les six cordes que l'on aimerait plus entendre, mais le concert tient globalement très bien la route. Aidé d'un public venu en nombre et réceptif, Batushka livre un set marquant, tant dans sa mise en scène (malgré l'heure pas tout à fait nocturne) que dans les morceaux prenant une vraie ampleur en live.

Megadeth : Pour leur quatrième passage au Hellfest, Megadeth commence son set de la pire des manières. Un problème sonore vient perturber le début du concert car aucun son de semble sortir des enceintes pendant que le groupe, non perturbé ni alerté par cette incident qui durera jusqu'à la fin du premier morceau, continue sans prendre connaissance de cela. Après ce faux départ, les choses sérieuses peuvent commencer sur le second morceau avec Hangar 18. Malheureusement même si on entend à nouveau Dave Mustaine et sa bande, le mixage du son est tout bonnement horrible et les tubes qu’on est d’habitude ravi de voir comme The Conjuring ou Take No Prisoniers deviennent un gâchis total. À côté de ça Dave se veut communicatif et prend également le temps de dédicacer à son ami Vinnie Paul le titre My Last Words, morceau que le groupe n’avait pas joué depuis une douzaine d’année. A partir de Symphony Of Destruction sur lequel Michael Amott, guitariste d’Arch Enemy, s’est vu invité sur scène, l’ensemble semble redevenu à la normale. La fin du concert verra interprétés un triple enchaînement avec à la suite A Tout Le Monde, reprise en cœur par tout le public, Peace Sells et enfin Holy Wars... The Punishment Due.

Amorphis : Tomi Joutsen n’a plus son micro-sèche-cheveux ! Par contre les siens (de cheveux) repoussent bien, merci pour lui. Ses dreadlocks emblématiques pourraient être de retour d’ici quelques années. Mais on est pas devant Amorphis pour parler chiffon ni pour enfiler des perles : les Finlandais ne perdent pas une seconde et envoient une setlist de fou, avec entre autres le récent single The Bee, le déjà culte Sacrifice, le tube Silver Bride, Wrong Direction que l’on espérait voir sur scène lors de notre chronique de Queen Of Time, Daughter Of Hate avec son saxophone, le classique Cast Away issu du tout premier album, ou encore l’énorme House Of Sleep en guise de final, sur lequel on voit slammer une personne en fauteuil roulant. Si le chanteur semblait timide au début du set, il prend de l’assurance après deux titres et fini par investir l’espace scénique et headbanger comme un forcené quand les titres s’y prêtent - souvent, donc - et l’ambiance sous la Altar devient rapidement dingue, sans temps mort jusqu'à la fin de la prestation. La voix de Tomi Joutsen est aussi incroyable qu’on le pensait à l’écoute de Queen Of Time, confirmant tout le bien qu’on pensait déjà de cette formation.

Baroness : Pour des raisons personnelles aussi importantes qu’imprévues, le batteur de Baroness a dû quitter les lieux à peine quelques heures avant leur concert. Malgré tout, les autres membres ont choisi de maintenir la prestation en la transformant en set acoustique, sans batterie. Ne s’étant jamais livré à cet exercice avant, les musiciens ont passé quelques heures à adapter leurs titres et à répéter avant de monter sur scène. Des hommes désemparés, l’âme à vif, plus inquiets et fébriles pour leur ami que pour leur concert quasi-improvisé. Un moment encore plus puissant que ce qu’on espérait, qui fera pleurer plus d’une personne dans les premiers rangs.

Alice In Chains : Soleil rasant et foule absolue pour l’un des groupes emblématiques des années 90, l’un de ceux qui a démocratisé la lourdeur du Rock. Malgré l’éloignement relatif vis-à-vis de la scène, le ressenti fut massif et un brin nostalgique. Ok, Layne Staley n’est plus là, paix à son âme, mais le chanteur actuel fait son office et s’octroie même des variations techniques au potentiel plus que certain. Les titres de Dirt autant que ceux du dernier album se succèdent et embarquent tout le monde dans un cycle majestueux, bien qu’on soit loin et que le vent fasse valser le rendu. Alice In Chains is not dead !

Septic Flesh : Les grecs sont visiblement très attendus pour leur venue sur la Temple. faut dire que Septic Flesh en live, si tu aimes la dernière fournée Death Metal moderne symphonique sur leur albums tu sera servi notamment avec pas mal de titres de Codex Omega. Mais le son est réglé au poil de cul près, que ça soit la basse ou le chant de Seth, les guitares ou les samples symphoniques qui envoient du folklorisme par paquet de douze. Ajouté à cela deux morceaux qui défoncent avec Persepolis et Anubis issus de Communion et on en avait largement pour notre argent.

Iron Maiden : Un étrange phénomène s’est répandu sur l’ensemble du festival aujourd’hui avec un nombre conséquent de festivaliers arborant un t-shirt Iron Maiden. Il faut dire que l’heure de la tête d’affiche, et sans doute du plus gros groupe de cette édition 2018, approche. Cette fameuse tournée estampillée The Legacy Of The Beast Tour nous réserve du grand spectacle digne de la tournée Maiden England ainsi que de nombreuses surprises. Doctor Doctor de UFO résonne dans les enceintes comme avant chacun de leurs concerts puis intervient alors le célèbre Churchill’s Speech, introduisant le premier morceau de ce concert : Aces High. Un des événements marquants de ce concert, au-delà du dépoussiérage d’un bon paquet de titres pas interprété depuis de nombreuses années, c’est surtout le grand retour du morceau Flight Of Icarus dont la dernière apparition sur une tournée d'Iron Maiden date de 1986 ! Je ne chercherai pas entrer davantage dans des détails qui gâcheraient la surprise à tous les lecteurs présents à leurs concerts à Paris Bercy les 5 et 6 juillet car s’il ne fallait retenir qu’une chose, c’est qu’au bout du compte, c’est toujours Iron Maiden qui l’emporte.
Scream for me Hellfest !!!

At The Gates : La fessée, cul nu, intégralement. Bien que sur album on soit encore loin, en direct y a pas photo, ça casse la gueule plus qu’il n’en faut. Le Death / Thrash mélodique des suédois met au pas un public en phase de décomposition en ce dimanche pétri de soleil mais suffisamment réceptif pour réceptionner la matière, propice au cassage de nuques, propre et sans fioritures. Les papas, ni plus ni moins.

Ensiferum : J’avais prévu, comme tout le monde, de voir Iron Maiden. Mais n’ayant pas campé aux Mainstages depuis 14h30, je me retrouve si loin que même regarder le set des Britanniques sur les écrans géants relève du défi. Le son m’arrive tout étouffé, et en prime, une dizaine de membres du gang de Jacky Grobof (surnommé "Jacky La Cuite"), mugissent les riffs de Maiden en les ponctuant de leur cri de guerre, el famoso "apérooo". Résigné, je suis allé voir autre chose, un peu par défaut, un peu parce que j’aime bien ce qu’a fait Ensiferum à une époque et au final c’était cool. Le groupe a une palette entière d’hymnes sous le coude et ne se sont pas privé de nous servir From Afar et autres Twilight Tavern. Voilà. C’est tout. Quoi ? Oui, je sais, je parle plutôt du fait de ne pas voir Iron Maiden que du fait de voir Ensiferum, mais que voulez-vous, la festivité du Metal Folk/Pagan des Finlandais n’efface pas l’amertume de la situation.

Exodus : Bagarre générale pendant le set des thrashers, où huit brûlots tirés des trois premiers albums s’imposent en maîtres (seuls trois titres post-2000 sont joué !). Le groupe est content d’être là et déborde d’énergie, et le public de l’Altar le leur rend bien. Pas un, mais deux bravehearts sont demandés par les Américains et le pit est ravi de s’exécuter. Pendant ce temps, depuis le fond de la Altar, on aperçoit les écrans géants de la Mainstage sans en percevoir le son : Marilyn Manson semble faire un spectacle à la Steel Panther à base de filles à poil. Bon bah on reste sur Exodus qui nous termine avec son massif Strike Of The Beast.

Amenra : Qu’est-ce qui fait un bon concert d’Amenra ? Sans doute l’état d’esprit avec lequel on appréhende le groupe. Car leur musique est- plus que viscérale. Ca, les fans le savent, et ceux qui ne connaissent pas encore, vont en faire les frais. Un concert monolithique, comme à leur habitude, un son d’une lourdeur rarement égalée et Colin qui dégueule sa haine sur scène. Mais tu le sais déjà si tu as déjà écouté les belges ou vu l’un de leurs concerts. Et en soit rien ne diffère trop de leurs précédents sets avec une setlist parfaite sur un créneau d’une heure (Razoreater, Plus Près De Toi, Nowena - mais sans Scott Kelly hélas -, Am Kreuz, Silver Needle) un son incroyable tellement noir et profond et surtout Colin qui n’est pas en reste vocalement. Un truc que tu te bouffes en plein bide, qui te fait ressurgir les choses les plus malsaines au fond de toi. Une catharsis comme peu de groupes peuvent le faire.

Nightwish : La caution Metal Symphonique du festival se sera fait attendre jusqu’au dernier créneau du dernier jour, mais l’attente valait le coup. L’introduction est grandiose et pleine de tension, et débouche sur un End Of All Hope puissant et souligné par des effets pyrotechniques. Pour rappel, Nightwish est en ce moment au milieu de sa tournée Decades, qui sert de prétexte à déterrer de vieux titres rarement joués ces dernières années. On aura droit à 10th Man Down, à Come Cover Me ou encore à Gethsemane, dont le riff d'intro aurait certes pu être plus propre. D'ailleurs puisqu'on parle des détails qui fâchent, deux choses dérangent : d’abord, symétrie oblige, une estrade sur un des cotés de la scène est occupée par les claviers de Tuomas Holopainen, mais l’autre est... vide : pendant trois titres, Troy est tout simplement absent de la scène, l’effet est étrange. L’autre point est la caméra qui diffuse les images du concert sur les écrans géants : un seul plan fixe filmé de loin reste affiché tout du long, contrairement aux autres groupes des Mainstages qui bénéficient généralement d’une demi-douzaine de caméras. Vraiment bizarre, mais l’exécution au poil et les choix de setlists font oublier ces détails.

Carpenter Brut : Après un final du feu de dieu l’année dernière sur Perturbator, la Temple remet ça et se pare de couleurs plus fluos qu’à l’habitude. C’est Carpenter Brut qui a pour tâche ce soir de réunir tout le monde pour un au revoir à cette édition 2018. Après avoir encaissé des pavés remplis de couleuvres comme Amenra, les sonorités 80’s du Français sont les bienvenues et rameutent bien rapidement une foule conséquente. Bah ouais, on écoute du Metal mais on aime aussi dandiner son fessier sur du beat efficace et des claviers fleurant bon la SF, peu importe notre chapelle de prédilection et les vestes à patch plus true les unes que les autres. C’est le moment de se lâcher, notamment sur le très bon Disco Zombi Italia avec sa mélodie aussi neuneu qu’accrocheuse. Kvohst (chanteur de Grave Pleasures) tape l’incruste pour chanter Beware The Beast et on aura même droit à une reprise de Maniac qui mettra tout le monde d’accord. Se trémousser de la sorte fait oublier la fatigue et le retour à la normale dès le lendemain. L’heure de set passe à toute vitesse et les lumières s’éteignent, on se dit au revoir à contrecœur. On entend des "Maniaaac ! Maniaaaac !" de toutes parts. C’est bel et bien fini et on espère fortement une fermeture dans la même veine pour le dernier concert du dimanche l’année prochaine.

Top 3 Dimanche :
Meo : AmenraNebula, Warning
Pentacle : Amenra, Exumer, The Great Old Ones
Skaldmax : Amenra, Exumer, Batushka
Florian : Amenra, Iron Maiden, Zeal And Ardor
Bacteries : Amenra, Iron MaidenThe Lords Of Altamont
Zbrlah : Amorphis, In This MomentThe Great Old Ones
Tang : Carpenter BrutAmenra, At The Gates
Julien : Alice In Chains, Marilyn Manson, Plebeian Grandstand
Nonohate : Amenra, Iron Maiden, Plebeian Grandstand

Samedi 16 juin 2018

Concert du Jour :
- Second Jour pour le Download Festival de cette année, avec au menu du jour : Marilyn Manson, The Offspring, NoFX, Billy Talent, Turbonegro, MeshuggahHollywood Undead, Ultra Vomit, Thrice, CrossfaithWhile She Sleeps, Tagada Jones, Treponem Pal, Mantar, AlcestWhiskey Myers et Skinny Lister. Toutes les infos sur l'event FB.

Marilyn Manson (au Download Festival ce soir) se remet aux reprises. Cette fois-ci c'est Cry Little Sister qui a le droit à sa version revisitée. Ce titre fera partie de la B.O. du prochain X-men qui sortira le 2 Aout.

Jeudi 14 juin 2018

D'après Marilyn Manson, la chanson qu'il est le plus fier d'avoir écrit est "The Speed Of Pain" de Mechanical Animals (d'habitude les zicos te citent un titre moisi du dernier album, donc pas mal pour une fois).
On vous l'a mis ici pour vous rafraîchir la mémoire !

Lundi 23 avril 2018

Concours : Le Download France se tiendra cette année du Vendredi 15 Juin au Lundi 18 Juin, avec pas mal de groupes dont on parle régulièrement : Ghost, Foo Fighters, Marilyn Manson, Volbeat, Opeth, NoFX, Mass Hysteria, Turbonegro, Underoath, Converge, … Toutes les infos sont sur l’event FB, avec le line-up par jour. Les tickets sont en vente par là. Pour l'occasion, nous vous proposons 3x2 pass 4 jours à gagner ! Pour cela, rien de plus compliqué que de répondre à une question !

Dimanche 22 avril 2018

Le Download France se tiendra cette année du Vendredi 15 Juin au Lundi 18 Juin, avec pas mal de groupes dont on parle régulièrement : Ghost, Foo Fighters, Marilyn Manson, Volbeat, Opeth, NoFX, Mass Hysteria, Turbonegro, Underoath, Converge, … Toutes les infos sont sur l’event FB, avec le line-up par jour. Les tickets sont en vente par là.

Samedi 24 mars 2018

Le clip de "Tattoed In Reverse" de Marilyn Manson a été mis en ligne.

Jeudi 22 mars 2018

Courtney Love jouera dans le prochain clip de Marilyn Manson (pour "Tattooed In Reverse").

Jeudi 22 février 2018

Si vous êtes au Québec le Heavy Montreal 2018 a annoncé son affiche avec (entre autres) ! Rob Zombie, Avenged Sevenfold, Marilyn Manson, Gojira, Emperor, Underoath, Trivium, Sleep, Asking Alexandria, AlestormRatt, Baroness, Nile, Witchcraft, Red FangTech N9ne, Napalm Death, Eyehategod, Igorrr, Perturbator, Ultra VomitJinjer, Get The Shot, HavokPower trip, Khemmis, ... (on notera quand même 4 groupes français). Ca se déroulera les 28 et 29 juillet au Parc Jean Drapeau.