Albums du moment
Pochette Précipice
Pochette Cathedrals
Pochette It Beckons Us All....... Pochette The Black
Chroniques
Pochette Freak Dreams
Pochette Yesterwynde
Pochette Ride The Blade
Pochette Omegon
Pochette Ridiculous And Full Of Blood Pochette Desolation's Flower

Titre : Holy Wood Année : 2000
Acheter : logo amazon
Collection : 68 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 17.41/20 (86 avis dont 79 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Laisser votre avis

Commentaires

luke26 18 / 20 Le 28/09/2020 à 23H26

un album tout simplement monstrueux: chansons uppercuts, textes incendiaires, le Révérend se déchaine comme jamais! un incroyable torrent de violence confirmé avec la titanesque tournée "Guns God and Government" qui suivra ( je vous invite à mater le DVD: vous verrez, c'est démentiel!)
Le dernier chef d'œuvre de Manson avant son déclin...

Cal3b 19 / 20 Le 19/02/2020 à 17H34

Et voilà, je suis à la fac et je vois sortir un nouvel album de Manson. Et encore une bombe, un album d'une longueur interminable avec presque rien à jeter ! Burning flag, une tuerie.
Si a 40 ans tu n'as pas écouté ce CD, t'as raté ta vie comme dirait l'autre...

Moi-Même 18 / 20 Le 14/11/2019 à 19H13

Très cool comme album.
Fight Song est entrainante,King Kill 33 est bien sombre,Coma Black est tout aussi bon que son prédécésseur,(Coma White)J'adore aussi les NANANANA sur The Nobodies.
A écouter:En entier,mais voici les "must-have":Fight Song,Love Song,Coma Black,King Kill,The Nobodies,The Death Song,Valentine's Day!

JULES CHRONIQUE 8 / 20 Le 14/02/2019 à 11H46

Quel ennui! Il est super long cet album,je pense sérieusement que seulement une dizaine de titres aurait été nécessaire,parce que franchement la partie Of Red Earth et la partie The Fallen sont vraiment désagréable,sinon les parties In The Shadow et The Androgyne sont passable.

Groover 20 / 20 Le 13/04/2018 à 23H16

Quel album, excellent du début à la fin. L'époque dorée de Manson.
La révolte post-Columbine.

blacksoul-redmoon 16.5 / 20 Le 26/08/2017 à 20H36

l'un des meilleurs de Marilyn ,très bon album !

Mechanical Christ 19 / 20 Le 13/12/2014 à 22H57

Je trouve cet album énormissime ! Surtout al critique de la société américaine bien pensante ! Très bon (quoi que très classique niveau musical). Je pense que son meilleur est plutôt "Mechanical Animals" mais "Hollywood" est GE-NI-AL. Du Manson comme on l'aime: de la critique sur la société, de la haine et de la philosophie !

wormboy79 20 / 20 Le 15/12/2012 à 00H54

20/20 sublimissime! Un trés trés grand album du révérend tout comme ANTICHRIST^^ je trouve une fois de plus le livret sublime et trés bien travailler tout comme avc ANtichrist.Un des mes albums préférers de manson même si c'est dur d'avoir une préférence surtout au niveau de la trilogie et concert vécu en live en 2001 au zenith de paris^^ du lourddddddddddddddddddddddd!!!!!!!!

Raph_ND 17 / 20 Le 18/11/2012 à 15H45

Album de folie, quel dommage que Manson ne ponde pas plus d'albums comme ca.. Parfait du début a la fin, mon préféré.
A écouter = Godategod, Love Song, Death Song, Target Audience, Nobodies, Lamb Of God, Valentine's Day.

romu_star 19 / 20 Le 02/02/2012 à 22H47

Après avoir idolâtré Antichrist Superstar pendant plus de 10 ans (que j'aime toujours écouter), je me rends compte aujourd'hui que cet album est le meilleur de Manson.
Une palette d'ambiance beaucoup plus diversifiée et des textes plus subtiles. Un disque plus "adulte" en somme et qui se bonifie avec le temps.

A écouter en priorité : Got eat god (une des meilleurs intro de disques jamais faite), The Death Song, The Love Sond et Target Audience.

Classement album : 1) Hollywood, 2) Antichrist Superstar, 3) Mechanical Animals 4) Portrait

joffrey 18 / 20 Le 06/09/2011 à 23H19

Ca faisait 8ans que j'avais plus réecouté cet album,je me suis pris une claque alors qu'a l'epoque a sa sortie,j'étais pas trop emballé: a écouter: target audience,king kill 33,the fall of adam,cruci fiction,president dead... certains passage de "The fight song" pompé sur "Song 2" de blur :-))

Hybrid_Theory 20 / 20 Le 28/02/2011 à 21H44

Le Chef d'oeuvre de Marilyn Manson , un album concept magistral de beauté , de glauquitude en tout genre. La voix déchirée de Manson accompagnée de ces compagnons et les textes parfaits nous livrent ici un très grand album. La plus belle réussite de l'Americain anti Américain !

juax 20 / 20 Le 17/06/2010 à 18H01

Son meilleur album rien a dire.Manson sait tout faire meme sans trent Reznor.On peut voir plein de coté de lui meme.C'est l'album qu'il faut acheter si on veut le connaitre(sans réfléchir).

A écouter:The love song,The fight song,Target audience,President dead,In the shadow of the valley of death,A place in the dirt,The nobodies,The death song(meme si beaucoup m'en diront le contraire j'aime cette chanson),Lamb of god,Born again,Burning flag,Coma black...et tout le reste sauf King kill.

Auto-Cannibalisme 19.5 / 20 Le 07/10/2009 à 23H37

Manson se fait pardonner (je parle bien de son assez mauvais Mechanical Animals) en faisant cet bombe! presque tous est super, à écouté d'urgence!

burning frost 13 / 20 Le 10/08/2009 à 13H32

TRES inégale. Dommage, il y a vraiment des bonnes choses mais d'autres... ("Cruci-Fiction In Space", c'est quoi ce truc débile? Je mets au défi quiconque de l'écouter en entier sans s'ennuyer...)

Wälsungen 19 / 20 Le 13/02/2009 à 17H13

La cote parle d'elle même.
Manson à son apogée, un des grands classiques comme il ne s'en crée que trop rarement.

mister-crazy 16 / 20 Le 12/01/2009 à 22H53

on attendait Manson au tournant aprés sa séparation et la tuerie de Columbine; il répond présent et nous livre un superbe album, avec des chansons violentes, bourrées de symboles et references...
le son est plus heavy que sur les disques précedents, même si Manson flirte furtivement avec de l'indus vers le milieu de l'album.
l'ensemble peut paraitre conventionnel, mais ça reste du trés lourd!
mes préférées: Nobodies, Fight Song et Target Audience...

RobS 17.5 / 20 Le 11/12/2008 à 23H16

un uppercut, le disque le plus direct de manson;ça faisait un bail que je n'avais plus écouté cet album, il est toujours aussi efficace.
On sent l'urgence et la hargne du bonhomme. Terriblement efficace, quasiment aucun creux. Et cela fait que je le préfère (de peu) à Antechrist.

rammsteinslipknot 19 / 20 Le 29/10/2008 à 19H04

GENRE : ROCK/METAL INDUS/GOTHIQUE

Cet album à une valeur d'estime importante pour moi. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est le premier album de Marilyn Manson que je me suis acheté. J'ai décidé de commencer à écouter la musique de ce groupe, ou plutôt de cet artiste avec cet album, en vu de ces singles auxquels j'avais beaucoup accrochés (plus qu'à ceux des autres albums en tout cas). Et quand j'en suis arrivé à mettre
l'album dans la platine et à l'écouter, j'ai tout d'abord été extrêmement déçu. Je crois que la première écoute d'un album de Manson est toujours difficile...Mais je me suis accroché, parce que j'aimais le personnage, et que j'étais persuadé qu'il y avait une musique résolument bonne dissimulé dans cette album. Dès la seconde écoute, de nouveaux détails apparaissent et quand arrive les troisième, puis quatrième écoute, je me laisse prendre au jeu que l'album prépare à l'auditeur, et J'apprécie, énormément. Finalement, cet album restera longtemps mon préféré de l'artiste, jusqu'à ce que je découvre Antichrist Superstar.
Lorsque l'on écoute cet album, il ressort en premier lieu évident qu'il est très travaillé. Son artwork, millimétré et calculé dans ces moindres détails, en témoigne vivement. Cet album et pour Manson celui de la vengeance. Il a été, dans la période précédent l'enregistrement de cet opus, insulté, humilié, et traité de tout les noms pour une histoire que, désormais, grâce à Michael Moore, tout le monde connait par coeur : le massacre de Colombine. En effet, le chanteur de Rock a été accusé d'avoir incité le massacre à avoir lieu, de par les paroles de ces chansons très provocantes. Toute l'Amérique bien-pensante s'est retrouvée à croire que Marilyn Manson avait dissimulé dans ses chansons des messages pour que les jeunes adolescents prennent des armes à feu et se mettent à tuer leur camarades. Bien entendu, ce n'est pas vrai, mais ceci à valu à Manson une interview exclusive dans le film «Massacre For Colombine» dans laquelle il fait preuve d'une logique imparable, quelques passages marquant pour offrir une idée :

-«A votre avis, qui est le plus influent ? Le président de la république, qui envoie des bombes à l'étranger, ou moi qui chante du Rock'n'Roll ? J'aimerai dire que c'est moi, mais c'est le président...»
-«Michael Moore : Si vous aviez pu rencontrer les jeunes adolescents avant qu'ils ne commettent le massacre, que leur auriez vous dit ?»
-«Marilyn Manson : Je ne leur aurait rien dit, je les aurait écouté, ce que personne n'a fait.»

Qu'après ça on vienne me dire que c'est un fou.
Mais pour en revenir au sujet, et plus principalement à l'artwork que j'évoquais tout à l'heure, la pochette représente clairement cet état d'esprit frustré, énervé, rageur et dans l'envie de choquer pour choquer, et pour se venger. En effet, on y voit Manson crucifier, histoire de symbolisé l'impuissance, mais également de rappeler l'un des principaux thèmes des paroles du révérend, dans cet album plus que dans tout autre : la religion. On peut également voir que Manson est nu, ou du moins partiellement, pour montré que les accusations qu'on lui à portées l'on humilié. En rentrant d'avantage dans les détails, on s'aperçoit que sa mâchoire inférieur à été arraché, certainement pour critiquer la censure abusive qu'on porte sur tout, à tel point qu'on en fait perdre au gens l'un des seuls droits que l'on leur offre, celui à la parole. Il porte également une large plaie sur le torse, à l'endroit où se trouve le coeur, sans doute une nouvelle allusion à Colombine.
En se tournant vers le livret, on remarque que Manson a caricaturé les cartes composant le jeu du «tarot» : Death, High Priestess, Justice, Fool, Hermit, Emperor, Devil, Magician et Hierophant, en les refaisant à sa manière dans des photographies très bien prises, belles, sombres, et bourrées de petits sans cachés que je m'abstiendrais de relevés ici sinon ma chronique serai interminable (déjà que je risque d'écrire encore un roman...Ensuite, le livret contient bien entendu les traditionnels photos des autres membres du groupes (qu'ils serait une grave erreur de faire passé au second plan, et les paroles de chaque chanson.
Mais je parlais justement des musiciens...Il serait bon d'approfondir sur ce point. Je vais y aller franchement : le Line up du groupe était à cette époque, à mon sens le meilleur qu'il n'est jamais eu. Il était constitué de Brian. H. Warner (le vrai nom de Marilyn Manson) qui nous offrait là sa plus belle performance vocale, ce qui, en vu de son niveau de chant, n'est pas rien. Et oui, il a réussi à faire mieux que sur Mechanical Animals, parce que c'est plus varié. A la batterie, on retrouvait Ginger Fish, qui d'ailleurs fait encore parti du groupe actuellement et à la guitare de John 5. Et oui, Manson a eu dans ses rangs le plus grands Guitare Héros de sa génération, mais dans cet album, il est loin de nous offrir les prouesses technique qu'il offre dans ses opus en solo, mais n'est pas la marque des plus grands que de savoir faire passer le groupe dans son intégralité avant sois-même? Quand au clavier, ils sont occupés par Madonna Wayne Gacy (Pogo de son vrai nom) et la basse par , le grand, que dis-je l'illustre Twiggy Ramirez, de son vrai nom Jordie White. Bon, j'exagère un peu dans les termes que j'utilise pour le qualifier, mais c'est que j'aime tant son talent de composition et son style de jeu que je m'emporte souvent. Pour parler un peu plus de Twiggy, il est à noter qu'il a quitté le groupe peu aprèsla tournée qui suivie l'album, mais qu'il est revenu début de 2008 pour participer au nouvelle album...
Pour ce qui est est de la musique dans sa généralité, ce Holy Wood (In The Shadow Of The Valley Of Death) est une sorte de passerelle qui aurait du se trouver entre Antichrist Superstar et Mechanical Animals, tout bonnement parce qu'il dispose à la fois de l'agressivité de l'un et de la douceur et l'ironie de l'autre. Ajoutez à cela une touche de Gothique à l'époque nouvelle pour Manson, même si il la réutilisera pour son album Eat Me, Drink Me en 2007 et vous obtenez cet album.
Autre point important : l'album et séparé en 4 parties, toute portant pour nom une lettre du nom «ADAM»...
J'ajouterais seulement, que si vous ne connaissez pas encore Manson et que vous voulez écouter son travail, commencez par ce disque, parce que c'est vraiment celui qui donne la meilleur vision d'ensemble de la carrière de Manson, et que du haut de ses 19 chanson (!) il offre plus d'une heure d'intensité.
LE TITRE A TITRE :

PARTIE «A» PREMIER VOLET (la plus efficace) :

-Godeatgod : Le morceau commence par des bruits comparable à ceux produit par le célèbre jeu de suicide de la roulette russe, symbolisant sans doute eux aussi l'état d'esprit troublé et difficile de Manson à cette époque, c'est à dire pour le moins désorienté, au point d' envisagé un éventuel suicide, ce qui n'est pas rien. Le morceau dévoile alors, musicalement, un clavier mis très en avant, qui devient de plus en plus entêtant et oppressant au fur et à mesure que se déroule la piste, les grosses guitares monotones n'étant pas là pour arranger les choses. En fait, on est plus en face d'une intro que d'autre chose, mais elle est très réussie et nous plonge joyeusement (ironie) dans l'ambiance de l'album. Pour ce qui est des paroles, on voit que Manson ne cache pas ses mots, et balance son message principal dès le début : «DEAR GOD IF YOU WERE ALIVE YOU KNOW WE'D KILL YOU.», littéralement : «Cher Dieu, si tu étais vivant, tu sais que nous te turions». Le message est violent et clair...

-The Love Song : Voilà donc le premier véritable morceau de cette album et il semble être un moyen pour Manson de rassurer les fans de la première heure parce que, contrairement à ce que son titre peut laisser présager, ce morceau est l'un des plus violent de l'album au point qu'à quelques retouches sonores près, il n'aurait pas fait tâche sur l'album Antichrist Superstar...Le morceau est simple, mais efficace, il alterne entre passage à la basse (Twiggy fait du très bon boulot) plutôt calme, dans lesquels Manson montre ses talents de chanteur, et passage ultra puissant avec une guitare énorme, du gros son et des beuglements. Ajoutez à cela un refrain très explicite et ironique façon Manson et vous avez un tube live en perspective :
-DO YOU LOVE YOUR GUNS ?
-YEAH !
-GOD ?
-YEAH !
-GOVERNMENT ?
-FUCK YEAH !

The Fight Song : Nous avons là l'un des singles de l'album, et donc un des morceaux qui m'a motivé à acheter l'album. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un stéréotype du single ultra efficace avec un gros riff accrocheur, un chant facile à reproduire et une structure prévisible, mais c'est fait avec tellement de classe que l'on en oublie la simplicité pour se laisser emportant par la puissance du morceau. A noter un bon break où Manson hurle comme un dératé ces phrases que je trouve très belle dans l'optique ironique dont Manson à fait preuve pour les paroles de cet album : «THE DEAD OF ONE IS A TRAGEDY. THE DEAD OF A MILLION IS JUST A STATISTIC».

Disposable Teens : L'autre morceau single taillé pour l'efficacité de l'album. Le morceau reprend l'idée des palmes-mutes à la guitare accompagné d'une batterie qui tabasse que le groupe avait déjà utilisé sur le morceau The Beatiful People dans l'album Antichrist Superstar. Mais la tout est beaucoup plus accrocheur, Manson gueule, d'accord, mais les «YEAH !» balancé par une voix synthétique en arrière plan pour faire crier la foule et la grosse production en font un morceau facile d'accès. Il n'est pas mauvais pour autant, puisqu'il fait aussi parti des chansons qui m'ont donné envie d'acheter le disque, mais on notera sont défaut de vite lasser...Pour les paroles, Manson fait encore usage d'une mentalité imparable : «I NEVERREALLY HATED A ONE TRUE GOD BUT THE GOD OF THE PEOPLE I HATED» (Je n'ai jamais vraiment haïs un seul vrai Dieu, mais le Dieu des gens je l'ai détesté) .Il clôt cependant très bien la parti «A» (première partie) de l'album.

PARTIE «D» ((ambiance Gothique plus en avant) :

-Target Audience (Narcissus Narcosis) : Le morceau débute par une intro en son de guitare clean très jolie, dans laquelle Manson fait de nouveau oeuvre de son talent, puis un gros riff arrive, dissonant, violent, lent mais pourtant très cohérent. La chanson est donc progressive et évolue de plus en plus dans un esprit de violence lourde et pesante, assez sombre avec même un Break entre Black Label Society et Down... Bref, un morceau surprenant, tout nouveau pour Manson parce que bien plus lent et pesant que d'habitude, mais le pari est réussi et le morceau s'impose très bien dans l'album. PS : J'adore la dernière phrase de la chanson : «YOU'RE JUST A COPY OF AN IMITATION» (Vous êtes juste la copie d'une imitation)

-President Dead : Un morceau très accrocheur avec un jeu de basse de Twiggy d'une efficacité notable, des riffs bien trouvés une structure simple mais efficace, un refrain vite mémorisable et accrocheurs, des petits arrangements très intéressant...Dit comme ça, le morceau peut apparaitre comme étant du Manson tout ce qu'il y a de plus normal, mais le son de guitare entre Rock et Metal très bien trouvé et l'ambiance en font un morceau très marquant de l'album, sans être l'un des meilleurs...Encore une fois, je relèverai un portion de paroles que j'ai bien aimée : AND WE DON'T WANT TO LIVE FOREVER. AND WE KNOW THAT SUFFERING IS SO MUCH BETTER (Et nous ne voulons pas vivre éternellement. Et nous savons que souffrir éternellement est bien mieux)

-In The Shadow Of The Valley Of Death : A ce stade de l'album, Manson à jugé bon d'introduire la première ballade de l'album. Et le morceau commence sur de la guitare acoustique, à l'image de The Speed Of Pain dans l'album Mechanical Animals. Des sons et petits détails viendront progressivement s' ajoutés à la structure de départ du morceau, notamment le synthé, jusqu'au moment où, après plus de 2 minutes de chansons, le morceau change totalement, le son de la guitare change, la mélodie aussi, le clavier prend une nouvelle ampleur et Manson change sa ligne de chant, en la remplaçant pas une nouvelle encore meilleur...pourtant, le tout reste cohérent, le morceau est très ambiant et se démarque vraiment du reste des compositions du disque. Une très belle ballade. De plus, les paroles font clairement partie des meilleurs jamais écrites par Manson, elles sont d'une pertinence rare, et m'ont, personnellement, beaucoup touchée...Un extrait : DEAD IS OUR GOD KILLING US ALL. SHE PUTS THE SEEDS IN ME. PLANT THIS DYING TREE. SHE'S A BURNING STRING AND I'M JUST THS ASHES (La Mort est notre Dieu nous tuant tous. Elle plante les graines en moi. Plante cet arbre mort. Elle est une ficelle qui brûle et je ne suis que les cendres...

-Cruci-Fiction In Space : Une de mes seules déceptions de l'album. Un jeu de guitare d'une monotonie rare (une note en palme-mute quasiment tout le long du morceau) et une refrain catchy un peu boiteux. D'accord, il y a de bonnes idées, les ambiances produites pas le clavier sont originales, mais ça ne suffit pas à rattraper le reste du morceau...En plus il dur près de 5 minutes, et sont manque de variété lui cause énormément défaut. Dommage, pari moyennement réussi pour cet fois, mais l'échec n'est pas total non plus. Je ne relèverai rien dans la paroles, elles sont bonnes, comme toujours, mais il n'y a pas de phrases à retenir plus que les autres.

-A Place In The Dirt : Après le morceau éponyme, In The Shadow Of The Valley Of Death, voici la deuxième ballade de l'album. Enfin, ce n'est pas totalement une ballade, parce que la guitare a de la distorsion lors du refrain, qui en passant représente le point faible de la chanson. Aussi bien les couplets acoustique de la chanson sont très beau, aussi bien le refrain n'est pas à la hauteur. Le morceau me laisse donc en demi teinte, il n'ai pas mauvais, mais il est loin d'être très bon ou marquant...

PARTIE «A» SECOND VOLET (Le plus Indus)

-The Nobodies : Il est très difficile pour moi de parler de ce morceau. Pourquoi? Tout bonnement parce que c'est ma chanson préférée, et pas seulement de la carrière de Marilyn Manson, mais de la musique dans son intégralité. La construction du morceau est terriblement bien pensée, Un jeu de basse batterie extrêmement carrés, presque exagérés, un claviers au son de clavecin d'une rare justesse, des guitares simplistes mais puissantes pour accompagné un refrain sublimement accrocheur. Un chant imparable (la plus belle prouesse de Manson étant sa performance dans ce morceau pour moi), un break puissant des petites vocalise en «NANANANANA» toutes guillerettes mais elles aussi terriblement efficaces...Tout est bon dans ce morceau, jusqu'au moindre arrangement. Et comme si cela ne suffisait pas, comme si le morceau n'était pas suffisamment magnifique, les paroles qui l'accompagne sont elles aussi très belle, je vous en offre un extrait : SOME CHILDREN DIED THE OTHER DAY. WA FED MACHINES AND THEN WE PRAYED. PUCKED UP AND DOWN IN MORBID FAITH, YOU SHOULD HAVE SEEN THE RATING THAT DAY... (Quelques enfants sont morts l'autre jour. Nous avons nourri les machines et ensuite nous avons prié. Vomi d'en haut et d'en bas d'une fois morbide, vous auriez dû voir les audiences ce jour là...).
Une belle critique de la violence que nous montre la TV chaque jour, au quotidien, des atrocités qu'elle nous fait voir et contre lesquelles on ne fait rien...

-The Death Song : Une de mes déceptions de l'album, le morceau ne m'a pas plus. Il joue dans un registre typiquement Indus façon Nine Inch Nails, groupe que j'adore, mais l'ambiance, bien trop légère pour le genre, ne convient pas au morceau, honnêtement, je n'aime pas. Certainement le moins bon morceau de l'album...

-Lamb Of God : Une nouvelle ballade, et qui plus est, un très bon morceau. Le morceau est continuellement en évolution, on ne s'ennuie pas, Manson sait faire des chansons calmes très prenantes, il sait faire planer une atmosphère bien particulière sur ce genre de morceau. Ce titre n'aurai pas fait tâche sur le précédents album, Machanical Animals, parce que son ambiance est très marquée et feutrée. Le refrain est qui plus est, un des plus beau composé par Manson et ses musiciens. Les paroles sont encore superbe, je met de nouveau un extrait : IF YOU DIE WHEN THERE'S NO ONE WATCHING AND YOUR RATING DROP AND YOU'RE FORGOTTEN. IF THEY KILL YOU ON THEIR TV, YOU'RE MARTYR AND LAMB OF GOD (Si tu meurs quand personne ne regarde, alors ton audience baisse et tu es oublié. Mais si il te tuent sur leur TV, tu es un martyre et un agneau de Dieu).

-Born Again : Un morceau d'Indus assez classique dans la forme, un son de guitare trafiqué pour être plus électronique; un jeu de basse/batterie très carré et un claviers très présent. Manson à rajouté à cela quelques bruits de foules et surtout un super refrain hurlé très accrocheur et compose là un morceau qui, sans être extra-ordinaire, à sa place dans l'album. A noter que le morceau a une très bon potentiel scénique, mais je crois qu'il na pas été beaucoup joué en live. Dommage.

-Burning Flag : C'est le morceau le plus violent de l'album. A ma grande surprise, Ginger Fish, le batteur, nous y offre une belle performance en vu de son niveau habituel, il joue bien plus vite qu'à son habitude. Au niveau des guitares, de gros riffs assez rapide et incisifs et un basse bien lourde et puissante, Manson qui gueule dans le tas, le morceau en ressort assez bordélique, mais reste ponctuer de quelques passages un peu plus calme, pour faire monté la pression. Mais dit donc, tout ça rappel beaucoup la structure des morceau d'Antichrist Superstar. Oui, et si ce morceau avait été présent sur le dit album, je pense qu'il n'aurait pas fait tâche. Du grand Metal Indus violent comme on l'aime !

PARTIE «M» (La plus Sombre)

-Coma Black a) Eden Eye b) The Apple Of Discord : Ce morceau est la suite logique du merveilleux morceau Coma White qui clôturais le précédent album de Manson, Machanical Animals. Vu que c'est une suite, il est musicalement dans la même optique, à savoir d'un Rock très planant et feutré par des claviers angélique et un chant particulièrement d'un Manson des grands jours. Il est à noter que ce morceau est le plus long de l'album (pas loin de 6 minutes, ce qui est rare pour du Marilyn Manson) et que pourtant, on ne voit pas le temps passer. Personnellement, j'ai adoré Come White, mais je trouve ce morceau encore meilleur. Pour ce qui est des paroles, elles sont très belles, et représentent exactement le sentiment que la chanson laisse à l'auditeur : I WOULD HAVE TOLD HER THEN SHE WAS THE ONLY THING THAT I COULD LOVE IN THIS DYING WORLD. BUT THE SIMPLE WORD «LOVE» ITSELF ALREADY DIED AND WENT AWAY. (j'aurai dû lui dire qu'elle était la seule chose que je pourrais jamais aimer dans ce monde mourant. Mais le simple mot «amour» lui même est déjà mort et à foutu le camp)

-Valentine's Day : Certainement le morceau au influence Gothique les plus marquées. Manson nous sort un chant de très bonne facture, le jeu de basse est bon, les guitares sont puissantes, et le refrain et très accrocheur. C'est du bon Manson, original grâce au côté gothique.

-The Fall Of Adam : Le morceau commence à la guitare acoustique, on s'attend donc légitimement à une ballade, mais ce n'ai pas le cas, parce que le morceau change, à un point donné, totalement de registre, passant à du gros gros Rock Gothique quasiment Metal, simple mais qui dégage quand même de la violence, et avec un Manson qui hurle bien. Les paroles sont très bien, mais le texte est tellement court, que je ne saurai quoi retenir pour l'incrire ici...

-King Kill 33 : De l'Indus Metal avec un son extrêmement retouché et avec des rythmiques très puissantes. Là dessus Manson offre 2 types de chant : tantôt susurré, tantôt hurlé. Au final l'ambiance du morceau est très sombre. La chanson est étranges, il faut s'y faire, mais après cela, on peut savourer la qualité de la chanson qui est indéniable. Au niveau des paroles, on retrouve un Manson en proie à la vengeance : IS THIS WHAT YOU WANTED ? THIS WHAT YOU GET. TURNED ALL YOUR LIVES INTO THIS SHIT. YOUR NEVER ACCEPTED OR TREATED ME FAIR. BLAME ME FOR WHAT I BELIEVE AND I WEAR (Est-ce que c'est ce que vous vouliez ? C'est ce que vous avez. Transformez toutes vos vie en cette merde. Vous ne m'avez jamais accepté ou traité justement. Juste condamné pour ceux en quoi je crois et ce que je porte.)

-Count To Six And Die (The Vacuum Of Infinite Space Encompassing) : Ce morceau est plus à considéré comme une outro, on y entend, les même bruit de roulette de Russe que dans le premier morceau de l'album au début et à la fin. Pour ce qui est du contenu, Manson chante (très bien) sur un fond de clavier assez terne malheureusement. Ce n'est pas l'un des meilleurs morceau de l'album; loin de là. Mais pour clore l'album, le morceau est vraiment à sa place.

Classement des chansons :

1)The Nobodies
2)Coma Black
3)The Fight Song
4)The Live Song
5)In The Shadow Of The Valley Of Death
6)Target Audience
7)Lamb Of God
8)Disposable Teens
9)Burning Flag
10)Predident Dead
11)King Kill 33
12)Valentine's Day
123)Born Again
14)The Fall Of Adam
15)Godeatgod
16)A place In The Dirt
17)Cruxifiction In Space
18)Count To Six And Die
19)The Death Song

minos 17 / 20 Le 20/07/2008 à 14H25

Manson revient plus vers antichrist et c'est pas plus mal dommage cependant que la premiere partie soit fade (2 à 4) avec des morceaux tubesques et calibrés radio après c'est du tres lourd, les 2 derniers morceaus sont glacants.

the devil 17 / 20 Le 22/05/2008 à 18H53

Holy wood est un excellent album.
De bons titres mais un peu long et risque de lassitude assez vite. A ne pas écouter en boucle. Sans ça, il est très bien.

Cutter-reese 15.5 / 20 Le 22/05/2008 à 17H47

Bon album, quelques titres excellents, d'autres biens dans le genre mansonnien, par contre, il y a aussi beaucoup de titres qui sont chiants et/ou qui sentent le réchauffé.

J'aime bien cet album, mais en le comparant à ses 2 prédecesseurs, je ne l'aime pas dans sa totalité car je le trouve déséquilibré

M.M aurait dû revoir ses ambitions (un peu) à la baisse. Composer une centaine de titres pour cet album, très bien, mais il aurait dû être plus sélectif dans sa set-list.

Il y a d'excellentes choses (Godeatgod, The love song, The fight song, The nobodies).

Il y a des trucs mansonniens biens foutus mais conventionnels (The disposable teens,In the shadow..., The death song, Lamb of God, Born again, Valentine's day, King kill). Tant pis pour l'originalité et ne boudons pas notre plaisir.

Il y a des (bons) trucs très mansonniens mais chiants car sentant le réchauffé par rapport aux 2 précédents LP (Target audience, President dead, Cruci-fiction, A place in the dirt, Burning flag, Coma black, Fall of Adam, Count to 6). Certains dans leur enchaînement sont franchement emm... car mollassons.

Conclusion: chacun trouvera son compte dans cet album.

Vinzz 19.5 / 20 Le 30/03/2008 à 12H34

L'album culte de Manson, au sommet de son art. Un pur chef-d'oeuvre. Celui qui m'as converti en pur fan du personnage et de sa musique (j' étais plutot metal plus trash ou black). Ce que j'aime chez Manson malgré son coté "star-system" c'est qu'il accouche de textes engagés, réaliste, actuels, politiques, et encore des tas d'autres qualificatifs. Il parle en effet aussi beaucoup de religion et aussi de Satan, mais sans tomber (je carricature) dans le poème incompréhensible,la critique biblique de base, ou un satanisme guignolesque que l'on pourrait presque qualifier de "religieux" (quelle ironie)de certains groupes.
Avec cet album on se sent vraiment interpellé, pris dans la tourmante ou Manson veut nous jeter, de plus les textes racontent une histoire dans leur ensemble.
Il arrive a mèler symboles, philosophie, esotérisme, et rendre tout ca actuel, tout en restant accesible.
On peut presque dire que comme un bon bouquin il y a plusieurs degrés de "lecture".
De plus on sent le souffle de Nietzsche sur cet album, ce qui n'est pas désagréable.
Il commence par un morceau/introduction des plus sinistres qui donne le ton de l'album, l'artwork aussi d'ailleurs.
Fini l'univers froid, futuriste et glamour de Mechanical, Il est plutôt chaud comme les flammes de l'enfer.
Encore un virage du révérand, mais quel virage !
Album beaucoup plus rock-n-roll, plus hard, en somme, plus métal avec malgré tout une touche d'industriel, mais pas trop!
Une superbe fusion entre Antichrist et le coté rock de certains morceaux de Mechanical.
Aucune reprises, des morceaux qui font partie des ses meilleurs - Disposable teens - Target audience - A place in the dirt - The Nobodies - Lamb of God.
Mon seul regret est qu'il n'ai pas fais l'album un peut plus court pour retirer quelques morceau plus faiblards a coté de chef-d'oeuvres, pour rendre cet album totalement parfait!

Cook 18 / 20 Le 23/02/2008 à 17H24

Un véritable album de dingue. Musique variée autant que le chant, mélodies entrainantes...
Bref, un travail de fou pour cet album, qui vaut l'écoute.

metal-man 15 / 20 Le 06/12/2007 à 23H09

Un album qui occupe une place particulière dans la disco de Manson: on retrouve une certaine virulence digne d'"Antichrist Superstar", alors qu'il avait opté pour un virage plus pop-glam avec "Mechanical Animals".
Ensuite, il ne faut pas oublier que c'est un disque qui a été composé dans un contexte particulier ( tuerie de Columbine; une séparation qui affectera sa vie sentimentale; dispute avec Reznor; critiques de la part d'associations...) On sent alors un Manson succeptible, rancunier, réglant ses comptes avec tout ses detracteurs à travers ce disque...
Pour combler le tout, il apparait sur la pochette tel un Christ amputé de sa machoire. On sait que la provocation a toujours été le fond de commerce du Révérend, et il ne s'en prive pas avec cette pochette "choc"...
Musicalement, cet album est de bonne facture avec quelques chansons superbes ( Fight Song, Nobodies, Love Song...), les textes sont durs, les guitares sont bien présentes, même s'il y a un peu de "déjà entendu"...Le concept de l'album lui même est interessant, mais il manque un "quelque chose" pour que cet opus soit au même niveau que Antichrist.
Cet album clôt la fin de "l'âge d'or" du Révérend incluant Antichrist, Mechanical et donc Holy wood... A écouter qd même pour la pertinence de certains textes à consonnances politiques, notamment sur "Love Song" et "Disposable Teens".

helllord 14 / 20 Le 18/11/2007 à 16H21

hollywood ou l'album de trop ....
je m'esxplique hollywood regorge de bons morrceaux mais 19 agencés et produit comme ca l'a été ca rend l'album d'un lourd....... 10/11 titres ca aurait été l'album parfait a ranger dans sa discothéque mais la non 10 titres parfait et 9 a jeter ca fait beaucoup pour cet album que j'écoute moins souvent que mechanical animals (mon préféré) et portrait

rammy 17 / 20 Le 22/08/2007 à 14H11

album très intéressant tout comme les 2 précédent ! les 3 meilleurs album de manson !

rammsteinjuju 17 / 20 Le 16/08/2007 à 01H45

il est bon cette album triste le morceau pete bien

manson_666 19 / 20 Le 24/07/2007 à 16H46

cet album est tout simplement excellent! Fight Song, The Nobodies,Burning Flag,Born Again, Lamb Of Gof,Fall Of Adam,King Kill 33 sont tout simplement magnifiques!

pogo 18.5 / 20 Le 17/06/2007 à 13H06

Encore une petite perle, un album qui raconte une histoire, les chansons s'enchène bien, certaines émouvantes.

komakawan 18 / 20 Le 14/06/2007 à 14H35

Génial, que du bon, énorme mise en scène bien glauque(sque), la fin du cycle Antichrist Superstar/Mechanical Animals/HolyWood

kaboum666 18 / 20 Le 11/06/2007 à 20H11

manson c'est déchainé sur cet album

Holy Wood, ou antiaméricanisme et influence médiévale
Un album qui n'est pas caractérisé par la gaieté, car il naît dans un contexte guère propice à un épanouissement artistique joyeux: d'abord, la séparation de Manson et de l'actrice de Charmed Rose McGowan (qui était apparue dans un des clips de Mechanical Animals, Coma White) affecte son moral. D'autre part, la tuerie de Colombine, où deux adolescents ont tué plusieurs personnes dans leur lycée avant de se suicider, contribue à faire de Manson, accusé à tort d'avoir influencé les pulsions meurtrières des deux jeunes, l'ennemi public numéro 1. Plusieurs concerts sont annulés et il reçoit de nombreuses menaces de mort.

theripper 18.5 / 20 Le 06/06/2007 à 13H48

Tres bon album avec des morceaux imparables tel que nobodies fight song et love song en tout cas je sais que ce cd a fait surchauffer ma chaine hi fi tellement il a tourner lol a posseder d'urgence

Thanos 20 / 20 Le 05/06/2007 à 11H30

Pour moi, le meilleur album de Manson, tout simplement. Celui qui, dès la première note de l'intro à la dernière de l'outro, vous plonge dans une ambiance sombre, violente, mais aussi désespérée, désillusionnée. Les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas, chacun apportant sa pierre au véritable monument qu'est Holy Wood.

chimairesk 10 / 20 Le 05/05/2007 à 18H46

mon album préféré de manson