Titre : Heaven Upside Down Année : 2017
Acheter : logo amazon
Collection : 5 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 13.3/20 (30 avis dont 14 avec commentaire)


Les membres qui ont aimé Heaven Upside Down aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

Cal3b 16 / 20 Le 19/02/2020 à 17H22

Bonjour,

Gros fan de Manson depuis des décennies ( on se fait vieux à force.. ) je n'attendais rien non plus de cet album, si bien que mon frère me l'a offert l'an dernier et je n'ai écouté que récemment et en plus par hasard: lors d'une soirée entre amis on a mis ce cd pour faire un fond sonore et en fait, on s'est retourné plusieurs fois car c'était vachement bien.

Bref, pour moi, une vrai bonne surprise depuis plusieurs albums vraiment moyens. En ce moment il tourne en boucle dans la voiture.
C'est un album très court avec 10 morceaux mais efficace. Bien sûr inégal mais tout se laisse écouter. Saturnalia et Blood Honey sont de vrais claques auditives ; WKWYFL fait un excellent morceau d'appel qui aide à rentrer dans l'album; JE§U§ CRI§I§, Tatooed in Reverse, Revelation #12 de bons morceaux que j'ai plaisir à écouter comme KILL4ME d'ailleurs assez spéciale. il n'y a que SAY10 que je trouve un peu en dessous du lot.

c'est en effet un incontournable.

PS : pour être honnête, gros fan de Manson ( concerts et Cie ) de Portrait à Holy wood j'ai écouté d'une oreille The Golden age.. ouais moyen et puis la suite.. d'une oreille... certains albums je ne les connais même pas. Donc c'est une excellente surprise pour moi que cet Heaven upside Down.

Moi-Même 19.5 / 20 Le 10/11/2019 à 09H39

Je ne comprends pas les commentaires d'en dessous.
Perso j'adore cet album.

Revelation #12:excellent retour à Antichrist Superstar.C'est la valeur sûre de l'album:un Manson qui beugle,des riffs très travaillés,de bonnes grosses guitares bien musclées et hardos...Une superbe valeur sûre,quoi!

Tatooed in Reverse:Un beat hip-hop rappelant par moment This Is the New S***.La meilleure chanson de l'album.(et c'est rare que je complimente une chanson du style.)

WE KNOW WHERE YOU FUCKING LIVE:Rapelle un peu The Golden Age Of Grotesque.Une chanson bien stylée, comme Revelation #12.Ici cependant,les paroles ont un véritable sens et le clip bien drôle tranche avec les clip effrayants qu'on a l'habitude de voir.Superbe chanson!

SAY10:Ce quatrième titre(qui devait donner son nom à l'album) est pour moi la moins bonne de l'album.Ça me fait penser à Spade(et ceci n'est pas un compliment...)et la chanson finit par répéter le refrain.
Une chanson sympa quand même.

KILL4ME:La basse est travaillée ça fait plaisir.
L'éléctro est une bonne idée et la voix est très belle.

Saturnalia:Un peu longuette,mais sympa quand même.
J'aime bien le côté Bowie.

JE§U§ CRI§I§:Le leitmotiv est entraînant,la deuxième partie et très efficace et l'éléctro est tout aussi travaillé.

Blood Honey:Ce titre rapelle Mechanical,mais aussi "Paradise Lost".
Bon titre dans l'ensemble.

Heaven Upside Down:à la base je ne l'aimais pas mais le côté doux amer fonctionne bien.

Threats of Romance:Il clôt très bien l'album avec cette ambiance cabaret et me rapelle limite TGAOG.

Indispensable!

@Adrix:heu... tu peux développer ton opinion?

Groover 14 / 20 Le 13/04/2018 à 23H04

Album bizarre, soit les chansons sont excellentes comme "We Know Where You Fucking Live", "Revelation 12", "Saturnalia" ou "Blood Honey", soit le reste... mon Dieu qu'est que c'est nul, surtout la "SAY10" qui musicalement commence bien mais répéte le refrain à mort, du vrai brainwashing comme les musiques qui passent a la radio dans nous jours, et puis "say10"=Satan???!!!Franchement, c'est pas du tout subtil. Quand vous écoutez les paroles de Manson des années 90 il vous faut un dictionnaire spéciale pour chaque mot, car c'était tellement complexe et travaillé... Mais bon on en est pas là et lui veut plaire à tout le monde et veut devenir la pop star satanique du moment. Il a tellement du talent, ne serait pas mieux de devenir simplement Brian Hugh Warner au lieu de faire ce cirque? Il a 50 balais quand même!!!

Denton62 14 / 20 Le 13/01/2018 à 18H46

Étonnante suite à The Pale Emporor, pourtant excellent. Aucune influence non plus sur celui-ci, en revanche on sent parfois des envies de revenir à un son plus ancien, comme Antichrist Superstar avec Revelation 12, TGAOG avec We Know Where You Fucking Live ou encore Born Vilain avec Saturnalia, mais ça ne fonctionne pas. Contrairement aux autres je n'aime pas spécialement ce dernier morceau, que je trouve juste moyen. En dehors de ça l'album s'écoute bien avec quelques sursauts (Tatooed In reverse, Say10, Blood Honey), malheureusement il n'y a aucune ligne directrice et rien de transcendant. Espérons du meilleur pour la suite. Marilyn Manson a réussi à plusieurs reprises à revenir avec des très bons albums alors qu'on le pensait fini (The Pale Emperor, Eat Me Drink Me et Born Vilain à moindre mesure), il reviendra sûrement avec de meilleures idées et un concept plus intéressant la prochaine fois.

Adrix 2 / 20 Le 05/01/2018 à 10H56

Ffff ! Quelle décadence. Je préférais mil fois quand il était penché vers un punk... D'ailleurs une de mes chansons préférés est un cover qu'il a fait de KKK took my baby away des Ramones...
Dans cet album il est au fond du puis, je trouve.

delete_yourself 12 / 20 Le 03/01/2018 à 13H58

L'un des plus mauvais album du Révérend avec "The High End Of Low". Difficile de passer après la grosse claque qu'était "The Pale Emperor" mais je ne m'attendais pas à une telle déception..

luke26 9 / 20 Le 06/12/2017 à 20H18

Je n'attend plus rien de Manson depuis une dizaine d'années; son dernier grand album étant selon moi Holy Wood, soit pratiquement 17 ans!
Depuis, il a exploré plusieurs voies musicales hasardeuses, avec des résultats mitigés. A l’exception d'un Eat Me Drink Me correct mais sans plus, tout le reste était raté pour moi.
Ce nouvel opus n'échappe pas à la règle, comme je le craignais. Plus que le niveau moyen des chansons, c'est surtout le manque de cohérence des titres qui interpelle.

La première partie est censée sonner comme un retour aux sources. Mais quelles sources? Quel album? Est ce une réminiscence de Antichrist Superstar comme annoncé? Que nenni! On a plutôt droit pèle-mêle à du réchauffé de Golden Age, Born Villain et du mauvais EMDM...
Manson avait pourtant toujours su construire des albums-concept avec une logique vicieuse et inventive. Là on a tout simplement droit à un fourre-tout insipide, sans queue ni tête. Si encore la qualité des chansons sauvait l'ensemble; même pas...

La deuxième partie relève un peu le niveau ( excepté le ridicule Je$u$ Cri$i$); Saturnalia et Threats of Romance sont de bons titres, indéniablement. Les clins d’œil à Bowie sont louables et bien amenés mais insuffisants toutefois pour sauver cet album du fiasco.

S'interroger sur le pourquoi de cet album amène aussi à s'interroger sur le devenir de Manson. Comparé à ses débuts on a clairement plus du tout affaire au même artiste. Il devrait renaître sous un autre nom, plus en phase avec ses nouveaux délires musicaux; en un sens il devrait "s'auto-splitter", enterrer définitivement Marilyn Manson et recommencer une nouvelle carrière.

Bref, derrière un album faussement énervé, on voit surtout un homme embourgeoisé, blasé, qui approche la cinquantaine et qui a perdu toute crédibilité musicale à mes yeux; ce disque le confirme une fois de plus, une fois de trop.

Enième déception donc, un album à oublier...

Sikoo 9 / 20 Le 05/12/2017 à 23H22

J'avais une grande attente autour de cet album, l'espoir étant de nouveau permis avec un Manson qui s'est enfin entouré d'un véritable musicien en la personne de Tyler Bates depuis The Pale Emperor.

Résultat des courses, un album plutôt médiocre, aucune cohésion musicale, Manson en fait beaucoup trop sur son chant, ça frise le ridicule par moment.

La palme d'or de la médiocrité revient à WE KNOW WHERE YOU FUNKING LIVE qui se voulait surement digne descendante de son album Antichist Superstar avec le coté électronique de Nin Inch Nails...

Quelques titres viennent sauver les meubles comme le très bon Kill4me ou Saturnalia (qui n'était même pas censé apparaître sur l'album à la base)

C'est un album complètement raté et dénudé de sens dans l'ensemble.

9/20, album à jeter aux cotés de Born Villain et The High End Of Low

Sugarbread 14.5 / 20 Le 18/11/2017 à 18H58

Passé les premières pistes moyennes et un peu poussives, et les premières écoutes pas convaincantes cet album est une réussite. Un chouille en dessous de The Pale Emperor.
Du rock mi glam mi post quelque chose plutôt inspiré et vachement bien architecturé.

Calogrenant 8 / 20 Le 24/10/2017 à 11H49

Le renouveau observé sur The Pale Emperor n'aura été qu'un feu de paille. Manson retombe dans ses travers post Eat Me Drink Me. C'est à dire qu'il nous livre un album complètement incohérent, truffé de facilité, pas original pour un sous avec des paroles qui se veulent subversives mais qui frisent le ridicule et un chant qui casse les oreilles. Va vite rejoindre The High End of Low et Born Villain dans les abysses de sa discographie.

Sur ce, je vais me réécouter The Pale Emperor.

Nicolopoulos 9 / 20 Le 09/10/2017 à 12H51

Rien. Il ne se passe rien dans ce nouvel album. Et pourtant, The Pale Emperor sonnait globalement plutôt bien. J'y trouvais un gros travail sur les mélodies vocales (un chant d'enfer même) et les instru. Sur Heaven Uspide Down, il beugle, il crache, il tousse. Le chant foire systématiquement le peu d'intérêt qui se dégage des instrus. Autant il y avait de très bonnes idées dans le prédécesseur, autant là niveau composition, on se retrouve avec des suites d'accords évidentes...le genre même de développement mélodique qu'un joueur de gratte moyen évite systématiquement en se disant "'tain c'est catalogué comme compo". Plat, ennuyeux, bâclé. Heaven Upside Down est le résultat du boulot d'un mec pressé.

15 / 20 Le 06/10/2017 à 01H17

je suis pas déçu de cette album, oui ce n'est pas de L'Antichrist comme des gens connaisse que ce nom d'album mdr. Un vrai coup de cœur pour Say10 et Jesus Crisis

GBG 9 / 20 Le 30/09/2017 à 17H48

Faisant partie de cette espèce rare qui apprécie même des The High End Of Low ou Born Villain, je n'attends jamais rien de Manson, dans la mesure où il m'apparaît évident que la formule fonctionnera dès qu'un album sort. C'est en gros ce qui se passe depuis 20 ans.

La dernière tournée avait de quoi exciter : bon groupe, Manson très en forme vocalement, nouveaux titres très efficaces dans une volonté de reproposer une espèce de mélange de la trilogie culte. Et Heaven Upside Down débarque et là, ça la fout un peu mauvaise.
Depuis The High End Of Low (inclus), on connaît la manie de Manson de vouloir caser un peu tous les styles et genres qui le caractérisent depuis ses débuts. Sauf que sur le petit dernier, l'effet ne prend pas et ça manque sérieusement d'une identité propre, d'une ambiance, d'un fil.
Pour y aller titre par titre :

- Revelation #12 : bonne intro bien musclée qui renvoie forcément à Antichrist pour sa basse (trop peu présente ceci dit) et à Holy Wood pour l'agressivité rock indus. Très efficace. Premier défaut cependant avec cette batterie sous-mixée qu'on n'entend quasiment pas (double pédale sur le pont totalement inaudible).
- Tattoued In Reverse : bouillie pas bien fine qui mise davantage sur une ambiance militaire que sur la mélodie. C'est lourdingue et assez peu cohérent avec la piste précédente. Ou comment rater la suite surproduite de "Slave Only Dreams To Be King" - qui n'était déjà pas un chef-d'oeuvre.
- WKWYFL : single de lancement assez prévisible, accompagné par l'un des clips les plus ridicules et minables de Manson. Le morceau est pourtant bon, très heavy avec cette ambiance Holy Wood et certaines parties rappelant "The Collector" de Nine Inch Nails, agrémenté d'une voix au top et d'un thème parfaitement exploité. Même problème cependant que "Revelation #12" : batterie dégueulasse, ça va vite vieillir.
- SAY10 : excellent retour à des titres poisseux comme "Spade". Moderne sans être jetable, violent mais pas trop et construction intéressante. Ça méritait des paroles nettement moins idiotes...
- KILL4ME : vous voyez "You're so vain" ? En voici la copie maquillée d'une production putassière au possible. Typiquement le genre d'horreur qui pourrait passer sur Oui FM.
- Saturnalia : une fois n'est pas coutume, Manson s'est permis de piller le répertoire de Bauhaus. Ça donne donc un "Bela Lugosi's Dead" version MM : un titre très minimaliste s'étendant sur huit minutes. Mais putain, grosse tuerie ! Les guitares et les parties électroniques de Mechanical Animals reviennent, tout est exploité à la perfection. Vraiment énorme, du grand Manson.
- Je$u$ Cri$i$ : et vas-y que ça repart vers un truc lourdingue à la "Tattoued" ou "KILL4ME" avec un texte des plus cons qui se veut, comble du comble, subversif. Là, franchement, je sature. La deuxième partie plus énervée fait son effet, mais ça ne rattrape pas grand-chose.
- Blood Honey : la piste plus posée typique. C'est anecdotique mais pas désagréable, même si la production est ringarde et le traitement de la voix horrible (du Eat Me, Drink Me quoi).
- Heaven Upside Down : wtf ??? On dirait un rejet ultra plat de The High End Of Low mixé à du (mauvais) Bowie, genre "Time Will Crawl". La pseudo-touche glam est mal amenée et c'est indigeste. Nul.
- Threats Of Romance : encore un clin-d'oeil évident à Bowie, un délire cabaret aux sonorités rock. Sauf que cette fois, c'est original et plutôt bien réalisé. Difficile néanmoins de comprendre un tel final...

Ce qui amène bien sûr à ceci : Heaven Upside Down est un fourre-tout indigeste, sans direction et très inégal dans sa production. Pris à part, les morceaux fonctionnent plus ou moins - sauf trois ou quatre grosses exceptions, ce qui est déjà important - mais l'album en lui-même est épuisant à écouter d'une traite.
Point positif malgré tout sur les efforts et le travail effectués autour de la voix. Manson a clairement progressé et ça se constate aussi en live.

Sinon, bah... The Golden Age Of The Grotesque reste pour moi le moins bon album de Manson - bien qu'il soit, lui, totalement cohérent et maîtrisé du début à la fin. Ce Heaven Upside Down n'est pas loin de lui piquer la place.

Staphylin 12 / 20 Le 24/09/2017 à 02H01

Hop Hop Hop les modos chez Metalorgie on s'active et on change le nom de Say10 qui désormais s'appelles Heaven Upside Down.

Hormis "Say10" et "Tatooed In Reverse", grosse déception pour moi....