Manowar

Heavy Metal

États-Unis

Biographie

Manowar est un (si ce n'est LE) groupe de Heavy Metal fondé à Auburn (Comté de New York) en 1980. Créé par Joey DeMaio (technicien pour Black Sabbath à l'époque) et Ross The Boss (alors guitariste dans Shakin' Street), Manowar prend forme avec l'ajout d'Eric Adams (Chant) et Donny Hamzik (Batterie). 2 ans après les premiers pas du quatuor sort Battle Hymns, le premier album contenant un récit d'Orson Welles sur le titre Dark Avenger.

Courant 1982, Scott Columbus remplace Donny Hamzik et Manowar enregistre Into Glory Pride et débute des tournées qui passent par l'Allemagne, la Bulgarie, l'Argentine ou encore le Japon. Les albums se succèdent, Kings Of Metal ou Louder Than Hell, accompagnés de lives (Hell On Wheels ou Hell On Stage) sans que la popularité de Manowar diminue.
Au fil des ans sont restés comme seuls membres originels Joey DeMaio et Eric Adams, laissant les guitaristes (David Shankle et depuis 1994 Karl Logan) et le poste de batteur (pris par quelques années par Rhino avant le retour de Colombus) subir quelques changements.


Les thèmes abordés sont axés sur la Mythologie Nordique et la Fantasy, et Manowar aurait influencé des groupes comme Bathory pour créer leur son nommé Viking Metal. Les impressions dégagées par Manowar, que ce soit sur les photos (pagnes de cuirs, longues cheveulures ou motos) ou sur les artworks (Guerrier torse nu, généralement armé et parfois accompagné de femmes peu vêtues), en font l'objet de quelques moqueries, mais le groupe assume pleinement cette image.

Pour la petite histoire, le groupe détient le record du concert le plus long (5 Heures et 1 Minute) depuis 2008 et celui du concert le plus fort (aux alentours de 130 décibels). Toute la partie merchandising et enregistrement est controlée par le groupe lui-même et le label de Manowar, Magic Circle, a notamment signé des groupes comme Rhapsody Of Fire (anciennement Rhapsody) ou HolyHell.

Nos Chroniques

Noter cet album

Manowar

«Gods of War»

Pour un groupe de Heavy Metal établi de longue date, se contenter de sortir des clones plus ou moins inspirés de ses gloires passées a tendance à marcher : il suffit de capitaliser sur un line-up éprouvé et des hordes de fans qui se masseront quoi qu'il advienne aux concerts. Alors quand ce groupe a le cran de sortir un concept-album symphonique dans la deuxième moitié des années 2000, au risque d ...

Lire la suite