logo Mammoth Grinder

Biographie

Mammoth Grinder

Trio guitare/basse/batterie basé à Austin (Texas), Mammoth Grinder oeuvre depuis 2005 sur le créneau du hardcore sludgy . Le groupe se jette dans le grand bain en 2006 avec une première demo tape suivie deux ans plus tard d'un premier album et d'un EP. Les deux sorties sont rééditées conjointement la même année par Assassinated Records, toujours en 2008. Valeur montante Crust / Sludge, Mammoth Grinder revient en été 2009 avec un nouvel album: Extinction Of Humanity.

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

No Results ( 2008 )

Mammoth Grinder… tout un programme. On pourrait disserter longuement sur l’inspiration qui a amené les américains à choisir un tel pseudonyme, mais là n’est pas la question. Et de toute façon Mammoth Grinder, c’est très bien, y’a rien à négocier. Puis quand bien même… bref il faut faire avec.

Derrière cette dénomination hautement évocatrice se planquent trois artilleurs US qui détestent visiblement rester là à contempler leurs pompes. La recette est simple : quelque soit le nombre de titres, Mammoth Grinder bastonne. Vite, fort, lourdement, peu importe. Rage and Ruin a connu ce traitement, No Results ne fait pas exception.
La musique des texans est primaire, louvoie, tourne comme un lion en cage avant de fondre sur sa proie, systématiquement et de manière inattendue. Sauvage serait le mot le plus adéquat pour la décrire tant le trio semble gérer constamment ses effets et jouer au bord de la rupture, prêt à bondir à tout moment pour broyer quiconque s’approcherait trop près dans une explosion suldge de gros calibre. Résultat : quatre titres, quatre mandales enchainées sans temps mort et lancées par le pavé "You’re wrong" dont l’intro est peut être le seul moment de répit offert durant ce court quart d’heure.
Vrombissements sludge et cavalcades crust/hardcore s’enchainent dans l’urgence, soutenus par une voix hurlée tendue au possible, fracassés par des breaks à se dévisser la tête. On est pourtant bien loin de l’art crasseux de la troupe de Savannah (Damad, Kylesa et consorts). Il faudra bien plus aller chercher du coté des allemands de Perth Express ou chez Cursed cette faculté à avoiner dans le refus complet du moindre appaisement et sans discontinuer des hymnes de destruction massive par paniers entiers. Les américains abattent encore une fois sur cette sortie un travail de titan et se payent même le luxe de nous démontrer qu’il n’est nul besoin de production en béton armé pour faire des dégâts (qui a dit Trap Them?). Sans artifice mais très claire et équilibrée celle-ci amène un peu de chair au milieu du gras. L’écoute n’en est donc que plus savoureuse et le résultat obtenu, s’il diffère légèrement de Rage and Ruin, place aisément le trio dans le wagon de tête sur leur créneau à l’heure actuelle.

Rapidement épuisé puis réédité au sein de No Results + Rage and Ruin, cet EP qui sent la poudre enfonce lourdement le clou et marque une fois pour toutes le passage de Mammoth Grinder dans la galaxie hardcore au cas où nous n’aurions pas encore compris qu’actuellement la furie, c’est eux. Après tant d’éloges, inutile de dire que leur Extinction of Humanity a intérêt à faire du bruit. Du coup on va faire comme si on leur faisait confiance et on en recause surement d’ici peu. Ouais allez on se la fait comme ça… et en attendant on retourne suer sang et eau avec No Results le mal nommé.

A écouter : Les quatre titres.