Make Do And Mend

Emo / Post Hardcore

États-Unis

Part and Parcel EP

2011
Type : EP
Labels : Paper + Plastick

Chronique

par NO fun for a FX

Quand vous sortez un des EPs les plus remarqués de 2009, un des albums les plus acclamés de 2010, que les 'haters' aiment à vous haïr parce qu'on vous désigne régulièrement comme le successeur de Hot Water Music, que vous faites partie du collectif "The Wave" (Defeater + Pianos Become the Teeth + Touché Amoré + La Dispute) et que votre bassiste est guitariste pour les mêmes Defeater, alors forcément en 2011 vous êtes attendus au tournant. La réaction de Make Do And Mend? Rebroussons chemin, à contre-pied, et prenons une rue parallèle pour sortir plus discrètement un EP acoustique tourné vers le passé.

6 titres: 1 reprise du "Home And Away From Here" de Touché Amoré, 1 du "Coats" apparu sur la remarquable compil' Mixed Signals, 1 inédite ("Untitled"), ainsi que 3 réinterprétations de tubes issus d'End Measured Mile. Et le mot "réinterprétation" prend tout son sens ici. C'est une refonte complète, plus qu'un dénudement des originaux pourtant aisément reconnaissables. Avec en prime des arrangements ingénieux.
James Carroll troque donc son timbre éraillé pour de jolies modulations organiques en chant clair, au naturel. Toujours en ouverture, "Unknowingly Strong" conserve son potentiel tubesque mais mise désormais sur ses vertus easy listening, plus que sur sa puissance. LE titre emblématique d'EMM, "Transparent Sea", réussit un tour de force en maintenant une bonne partie de sa tension originale en dépit de l'apaisement ambiant. Merci le piano, la basse acoustique et le renfort de la batterie sentencieuse sur la fin.
La folkisée "Coats" prend elle des airs d'americana sudiste; chaude chevauchée. Appropriation réussie également pour le "Home And Away From Here" de Touché Amoré, méta(e)morphosé au piano, en toute discrétion et humilité.
Du lot, seul "Ghostal" se voit un poil trop noyé puis ramolli au coin du feu.
Et cet "Untitled" inédit alors? Son départ sympathique mais trop classiquement acoustique est rapidement agrémenté des alluvions sus-citées: batterie, piano + une guitare tropicale du plus bel effet.

Certes, ceux qui connaissent déjà bien la discographie du quatuor perdent une partie de la primeur Part and Parcel, et ce même en tenant compte de la totale remise en chantier. Mais sur cet exercice casse-gueule, Make Do And Mend et son frontman s'en sortent une nouvelle fois haut-la-main. Certainement parce qu'ils n'en font jamais trop pour compenser la perte d'énergie généralement imputable au passage à l'acoustique; sincérité oblige.

14

Make Do And Mend "Part And Parcel" by paper + plastick

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0