Make Do And Mend

Emo / Post Hardcore

États-Unis

Bodies of Water EP

2009

Chronique

par NO fun for a FX

"Nous avons décidé de distribuer ces six titres en libre téléchargement afin de garder un contrôle total sur nos créations; nous souhaitions que vous puissiez entendre ces chansons sans avoir à dépenser le moindre sou ou vous sentir coupable de les télécharger. Nous espérons ainsi partager les pensées et les émotions de "BOW" aussi directement que possible, de nous à vous, en toute légitimité."

Voila une introduction (tirée du livret) toute faite tant elle est le reflet fidèle de l'implication généreuse de Make Do And Mend dans sa musique.

Le feu en hiver.
Tiraillés entre tempérament bouillonnant et caractère à fleur de peau, les Nordiques trempent leurs arpèges dans les neiges du Connecticut et tranchent les accords à coups de sensibilité débridée. D'un punk rock résolument émotif, les plages de Bodies of Water transpirent le vécu.

Rongé par le passé, les cordes vocales embrasées par la mélancolie, James Carroll souffle le chaud sur le froid de souvenirs inapaisés. Avec un timbre aussi éraillé que celui d'un certain Chuck Ragan, et une ferveur d'autant plus marquée, le frontman assène sa frustration avec une remarquable propension au refrain ravageur.
MDAM construit en effet ses morceaux crescendo, avec des pré-refrains tout en tension préparant les acmés émotionnels, et livre ainsi un ensemble aussi recherché que spontané. L'inévitable (fausse) balade parachève honorablement le mini album, sur son clair saturé symptomatique des émois ambivalents qui agitent le quatuor.

Un opus qui, animé par un jeu de guitares d'une grâce d'autant plus attrayante qu'elle reste humble, vient singulièrement enrichir le renouveau du post hardcore / 'punk rock à barbe'. Sans nul doute l'une des meilleures surprises dans le genre depuis... Hot Water Music.

16

A écouter en intégralité ici.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.13
Avis 4
bonnieloolheart August 15, 2011 15:52
je peux l'écouter des heures et des heures entières je ne m'en lasse jamais
18 / 20
vinassefranche December 10, 2009 06:30
Je pensais ne pas trop aimer le style (voix grave presque à la Nickelback, riffs alternants entre le mid-tempo et le rapide) et pourtant... je ne me lasse pas de cet EP. Il me suffit d'écouter winter wasteland ou no words pour me dire instantanément "putain mais qu'est ce que c'est bon"

Les passages calmes sont là pour faire ressortir les moments où ça y va, les deux types étant nécessaires à l'homogénéité de l'album.

Bref, ça s'écoute d'une traite et on en redemande!
17 / 20
Yannick VAILLANT July 9, 2009 23:56
Même si j'étais convaincu dès la première écoute, plusieurs lectures permettent de bien prendre conscience de la qualité de ces 6 morceaux.

Etant un grand amateur de Hot Water Music, inutile de préciser que j'apprécie beaucoup cet Ep. La filiation est indubitable, surtout avec ce type de voix que possède le chanteur, sans pour autant que ce soit du plagiat.

C'est du tout bon!!!

A ranger aux côtés de groupes tels que Lock and Key, Gunmoll, How Dare You...
18 / 20
Le mHu July 8, 2009 14:40
Pas totalement convaincu après les premières écoutes, cet EP de Make Do And Mend s'apprivoise avec le temps et délivre ses secrets après plusieurs passages dans le lecteur, au final on découvre que celui-ci recèle de petits bijoux (le riff de Shambles, pfoua) desquels il aurait été dommage de passé à coté.
15 / 20