logo Mägo de Oz

Biographie

Mägo de Oz

Line up :
- Txus Di Fellatio (batterie)
- José Andrëa (chant)
- Carlos Prieto 'Mohamed' (violon)
- Carlitos (guitare solo)
- Frank (guitare)
- Jorge Salán (guitare solo)
- Pedro Díaz 'Peri' (basse)
- Fernando Ponce de León (flûte traversière, tin whistle, cornemuse)
- Sergio Cisneros 'Kiskilla' (claviers, piano, accordéon)

Mägo De Oz a été créé en 1989, à Madrid. Le line-up s'est constitué petit à petit, mais les orientations celtiques apparaissent très tôt, avec l'intégration d'un violon et d'une flûte.
En 1992, le groupe est finaliste du tremplin rock Villa de Madrid. Le premier album éponyme sort deux ans après, et le succès est au rendez-vous.
La formation change en 1996, avec l'arrivée de José, le chanteur actuel. Cette même année, le groupe sort son deuxième album, un opéra-rock nommé Jesús de Chamberí. Le disque est suivi d'une tournée importante en Espagne qui accroît fortement la popularité du groupe.
Le troisième album, La Leyenda de La Mancha, qui a pour thème Cervantes et Don Quichotte, sort en 1998. Mägo de Oz participe alors à de gros festivals, avec des groupes comme Stratovarius ou Angra.
Sous la pression des fans, la formation ressort en 1999 son premier disque dans une version améliorée. Il sera suivi quelques mois plus tard du double album Finisterra, considéré par le groupe comme son meilleur et certainement le plus complet. C'est également l'album le plus vendu à ce jour : l'album devient rapidement disque d'or, puis disque de platine.
Un double album live sort en 2002, intitulé Folkergeist. L'album suivant, Gaia, sort en 2003. Avec un thème plus sombre (les problèmes d'environnement), le groupe perd un peu d'énergie, et sa musique devient moins festive, plus mélancolique. Les claviers prennent plus d'importante au détriment des guitares, le groupe se rapproche plus d'un style rock progressif. Ce disque est le premier d'une trilogie, dont le deuxième volume, Gaia II - La Voz Dormida,sortira deux ans plus tard.
En 2004 sort Belfast, suivi en 2005 par un nouveau double live Madrid - Las Ventas.
C'est fin 2007 que le groupe revient avec un huitième album studio, baptisé La Ciudad de los Arboles.