Magdalene

Screamo / Post

Italie

Magdalene

Chronique

par Senti

Avec un nom pareil et ce "superbe" visuel étendu en format paysage sur les deux volets de leur premier disque, ces italiens tuent dans l'œuf un quelconque effet de surprise. Tu sais d'emblée que tu vas avoir droit à une bonne tranche de Screamo - Post-Rock de salon avec ce qu'il faut d'épopées lumineuses, d'apogées rageuses et de moments quelque part en apesanteur.

Ca ne loupe pas, Magdalene sait y faire dans le genre. Un genre relativement casse-gueule, souvent abonné à une sorte d'Explosions In The Sky balafré de cri sans grand relief. Et puis il y a Mesa Verde et surtout Pyramids. Sans égaler l'exceptionnelle singularité de ces derniers, Magdalene décline en quatre titres leur amour pour l'arpège, l'épique et le cri rauque, qui, poussé en italien, scelle ce premier disque dans un carcan rêveur, romanesque et passionné. Pour autant, Magdalene sait être acerbe, sait écorcher les phalanges et le larynx pour se mettre dans le rouge. Coup De Foudre, Coup De Hache !

Aussi longues soient-elles, les compositions parviennent sans mal à se renouveler et à user de ficelles suffisamment variées pour tenir en haleine du premier au dernier souffle. Tout emporte littéralement vers le haut chez Magdalene, que ce soit les mélodies, fines et tirées jusqu'à plus soif, ou les rythmes enlevés qui donnent juste envie de piquer un sprint sur des kilomètres. L'optimisme fait surface, l'espoir perce à travers la grisaille.

14

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14
Avis 1
amberdaybreak January 19, 2010 23:41
Très bon album, qui manque parfois un peu de relief et d'originalité, mais qui prend son sens en live.
14 / 20