M-Sixteen joue un mélange de punk rock mélo et de hardcore. Les deux genres sont soit mélangés à l'intérieur d'un même morceau (donnant un style à tendance punk/hardcore: "M-Sixteen", "Competition for life"), soit séparés (ainsi "Music for assholes", "Me, Myself&I", "Welcome in an utopic world" sont purement punk rock mélo, tandis que "Reject" est plutôt un gors morceaux de hardcore old school).
Dans tous les cas de figure, le combo parisien affectionne tout particulièrement les rythmes rapides voire effrénés, sans être particulièrement techos.
Il en va en fait de même pour le reste des instruments: jamais vraiment lassants mais jamais vraiment réellement impressionnants, extraordinaires ou originaux non plus.
Par contre la bande arrive cependant à dénicher des riffs entraînants et de belles mélodies parfois ("Competition for life", le pont au chant féminin assez agressif de "M-Sixteen"...), les 2 guitares apportant évidemment un plus pour ça.
Il y a un effort pour ne pas essayer de faire quelque chose déjà entendu trop souvent mais malheureusement une meilleure prod' leur manque peut être pour pouvoir afficher un son plus personnel qui renforcerait le côté unique de la musique du groupe.
Les différences de styles et d'ambiances (assez "joyeuse" sur les compos punk rock et plus sombre sur les titres plus hardcore) entre les morceaux sont appréciables et empêchent sans nul doute le groupe de trop se répéter.
La voix montre parfois ses limites sur les chants plus clairs mais est souvent plein d'ardeur sur les compos enflammées.
Car l 'aspect le plus important du groupe qu'on ne peut nier c'est sa pêche. L'énergie est bien présente et l'envie d'en découdre bien là! Dans ce domaine de la fougue, les influences (Satanic Surfers sur "Welcome in an utopic world" ou encore Strike Anywhere sur "Competition for life" par exemple) ne se font pas trop ressentir malgré tout...
En définitive, malgré un son qui n'est pas top et des compos pas toujours très originales, M-Sixteen arrive à tirer son épingle du jeu grâce à la diversité de ses compos, son assez bonne maîtrise des instruments et surtout une bonne dose d'énergie insufflée dans ses compos; une énergie qui devient même intense sur le très bon "Competition for life".
A écouter : Competition for life ; Welcome in an utopic world