Lycus
Funeral Doom Metal

Chasms
1) Solar Chamber
2) Chasms
3) Mirage
4) Obsidian Eyes
Chronique
Encore peu connu sur la scène doom, Lycus nous offre pourtant son deuxième album en 2015 dans la plus pure tradition funeral doom, Chasms.
A l'écoute de Solar Chamber, tous les ingrédients y sont. Le son puissant et profond, le chant mi-guttural mi-liturgique, l'atmosphère de perdition. L'originalité n'est pas de mise, mais le côté messe noire demeure évocateur surtout quand le chant se fait incantatoire. Les thèmes abordés sont classiques pour le genre : peine, solitude, désolation, désespoir. De même, les pistes sont assez intenses pour souligner l'impression d'écrasement que l'on éprouve. Le morceau Chasms sonne ainsi comme une inexorable chute dans la nuit, d'une lourdeur oppressante. L'ajout de cordes permet une plage de répit et enrichit le sentiment de tristesse et d'abandon de ce morceau. Mirage mélange dans le même mouvement guitares pesantes et cordes en une marche funèbre. Là encore les parties instrumentales sont vraiment bien pensées, donnant à l'auditeur la possibilité de souffler avant que le growl et le son pachydermique ne reprennent le pouvoir. Le final de Mirage est chaotique, le chant criard se posant sur une orchestration écrasante. Le chemin de pénitence se confirme avec Obsidian Eyes tant au niveau des lyrics "In the crawl space I will always be / Nothing to bring me from my knees" que de la musique tantôt d'une lourdeur impressionnante, tantôt mélancolique avec un joli pont où résonnent les cordes. Encore une belle plage de funeral doom.
Lycus maîtrise parfaitement son sujet. Chasms est une pépite funeral doom à ne pas manquer pour les fans du style et même pour les autres.
De l'art délicat du Funeral Doom, genre casse gueule au possible où l'on bascule aisément du génie au remplissage inutile. Lycus, heureusement, ne fait pas partie de la seconde catégorie. Chasms est indéniablement un bon - voire un très bon - disque par moments.
La faute peut-être à une approche assez atypique et très "cold" du genre plutôt intelligente qui fait ici son petit effet. Néanmoins l'ensemble semble perfectible: les américains auraient probablement à gagner en épurant encore un peu leur mixture pour laisser leurs particularités s'exprimer. Less is more comme on dit.