logo Lukestar

Biographie

Lukestar

Torbjørn Hafnor - basse 
Jørgen Smådahl Larsen - batterie 
Yngve Hilmo - guitare 
Marius Ergo - synthés, guitare 
Truls Heggero - chant, guitare

Quintet d'Oslo, Lukestar enregistre son premier ep en 2002. Très rapidement soutenu par la presse nordique, le groupe acquiert sa notoriété en ouvrant pour les grosses pointures telles que AFI, Delaware ou J.R. Ewing venues se frotter au climat rigoureux de Norvège et enregistre son premier album Alpine avec l'aide d'Erlend Mokkelbost (J.R. Ewing). Les dix titres sortent finalement en 2004. "Alpine Unit" apparaîtra même sur un sampler du label Deep Elm, Emo Diaries.
Lukestar revient en 2008 avec un nouvel album intitulé Lake Toba et s'embarque pour une tournée européenne.

Chronique

Lake Toba ( 2008 )

Marre des puristes, de ceux qui se la jouent authentiques, des rabats-joie, des oiseaux de mauvais augure. En ces temps de vache maigre il est urgent de choper au passage les atomes de soleil là où ils veulent bien se poser. D'où qu'ils viennent, de Scandinavie ou d'Indonésie.

Alors, vrai que ce second album de Lukestar semble taillé pour la route du succès avec une production léchée qui ne laisse que peu de place à l'approximation; vrai aussi qu'avec leurs faux airs de Weezer, les norvégiens ne choisissent pas vraiment la difficulté et affichent clairement la couleur d'un rock, non pas easy listening, mais assez facile d'accès, dont on pourra aisément siffloter les morceaux tout en épluchant les aubergines ("House of Orion", "White Shade"). Mais franchement il serait idiot de bouder notre plaisir tant ce Lake Toba, du nom d'un super volcan situé au nord de Sumatra, apporte une bulle de fraîcheur au moins aussi efficace que les bonbons du coin. Lukestar y fait preuve d'une capacité de songwriting hors du commun ("In A Hologram", "Cold Numbers"), lui permettant d'explorer un spectre musical relativement large tout en gardant une homogénéité à toute épreuve.
En effet, sous des dehors très avenants se cache un côté plus opaque qui protège quelque peu le quintet d'une tentation légère tout en nous offrant dynamisme et enthousiasme, un peu à la manière de Q & Not U dont l'analogie se poursuit jusque dans le timbre haut perché de Truls Heggero. Dans la foulée, Lukestar dévoile une tendance douce amère, illustrée par le shoegaze "Lake Toba", mais surtout par des vagues post rock façon Sigur Ros ou GodSpeed You! Black Emperor sur lesquelles un violon discret vient poser sa mélancolie pour nous projeter dans un monde plus nuancé ("The Clouds Tell", "Intermission to Io").

Lukestar nous met dans sa poche dans un délai très bref. Trop bref. A la fois onirique et exalté, Lake Toba nous imprègne de ses ritournelles addictives, l'espace d'un instant, avant de nous rejeter sans pitié dans la froide réalité.

Tracklist : 1. White Shade, 2. Shape Of Light, 3. The Shade You Hide, 4. Cold Numbers, 5. Lake Toba, 6. The Clouds Tell, 7. In A Hologram, 8. Intermission To Io, 9. House Of Orion, 10. Clockworks Of Tomorrow, 11. Peregrin

A écouter : Cold Numbers, In A Hologram
Lukestar

Style : Emo / Power Pop
Tags : -
Origine : Norvège
Site Officiel : lukestar.com
Site Officiel : rocksmyassrecords.com
Amateurs : 1 amateur Facebook :