Albums du moment
Pochette Queen Of Time
Pochette Geometria
Pochette Hypercut Pochette Muerte
Chroniques
Pochette Annihilated
Pochette Jupiter
Pochette Buikikaesu
Pochette As Time Turns To Dust
Pochette It's Hard To Have Hope

Biographie

Low

C'est en 1993 que le Minnesota a vu naître un de ses plus maudits chérubins, à l'initiative d'Alan Sparhawk (guitare & chant), Mimi Parker (batterie & chant) et du bassiste originel John Nichols. Ainsi Low a-t-il vu le jour, ce jour qu'il allait tenter toute son existence d'éclipser. Traçant sa route sous le joug d'une culture indé, privilégiant minimalisme musical et lenteur d'exécution, le groupe s'illustre en des couleurs sombres, se faisant la voix de la dépression, malgré-lui ? Souvent redouté pour son spleen contagieux, Low a pourtant toujours fait preuve d'un certain humour, comme le montre l'anecdote d'une reprise du tube d'Outkast "Hey Ya" en live au printemps 2004, ou cette fameuse participation à un concert hommage aux Misfits en 1998, le soir d'Halloween, tout de noir vêtus et barbouillés de corpse paint. C'est d'ailleurs justement à cause d'une de leurs vannes qu'on les a affublés du qualificatif "slowcore", terme réfuté par les membres même ("What's the cheesiest? Slow-core. I hate that word. The most appropriate is anything that uses the word minimal in it, but I don't think anybody's made one up for that" dixit Alan Sparhawk.)
Ayant traversé les 90's avec une foule de singles, EPs et albums, aux échos très limités malgré la nouveauté et la qualité de leur musique, Low est sorti de son relatif anonymat en 2004 en signant avec Sub Pop, label indé phare, après avoir tourné avec Radiohead. Renaissance et nouveau départ pour le groupe qui a changé son fusil d'épaule pour l'occasion, et l'évolution est de taille : l'acoustique a laissé place à un son entièrement synthétique. Des beats, des synthés, un peu de guitare et de basse, l'indie rock dépouillé est devenu de la new wave glaciale. Sous le joug, éternel, du minimalisme. Pourtant encore boudé du grand public (malgré quelques vagues de téléchargement suite à la présence de sa chanson "Point of Disgust" dans un épisode de la série Skins, puis de "Sunflower" dans le suivant (!)) et à présent délaissé par certains fans de la première heure, Low ne semble pas encore prêt pour la gloire. Et alors ?
A noter que le couple de voix de sa musique est aussi un couple à part entière, Alan et Mimi ayant même deux enfants. Sans parler de leurs progéniture musicale...