Dans la plus pure tradition allemande des groupes touchés par la grâce des biens nommés Orchid (Tristan Tzara, The Apoplexy Twist Orchestra etcetera), Louise Cyphre a su assurément imposer une énergie toute particulière. Moins solidement ancré dans le moule américain emo violence, davantage tourné vers une déstructuration misant sur les rythmes plombés et foudroyants, Louise Cyphre est l'expression maladive, violente et sincère d'un exutoire et d'une rage inassouvie.
A l'image des deux acolytes cités quelques lignes au dessus, Louise Cyphre se brule les lèvres l'espace de quelques minutes (7 et des poussières) avant de rendre l'âme. Toutefois, on ne distinguera pas la moindre trace de flemme ou de paresse au sein de Wenn Wir Menschen, mais seulement 6 titres comme autant de poignées de sable jetées au visage. Forcés d'ouvrir les yeux et d'esquiver en permanence, Louise Cyphre ne nous concède que quelques précieuses secondes pour reprendre pied lors d'excellentes accalmies parsemées de mélodies et de larsens ("Alles Ist Gut"). A part cela, le chaos est sans équivoque possible le maitre à bord.
Si ce premier sept pouces fait la part belle aux riffs écorchés et aux guitares stridentes témoins d'influences bien présentes sans pour autant se révéler grossières, on ressent fortement chez les allemands le désir de se démarquer par une technique rodée et une approche travaillée. Très carré dans son interprétation, le jeu de Louise Cyphre est terriblement classieux et attire inexorablement de part son côté inattendu marqué par des explosions rythmiques viscérales.
Jusqu'à la pause entreprise par le groupe qui devrait nous mener vers la fin l'année 2007, Louise Cyphre s'est efforcé de cultiver sa différence et sa personnalité à travers un screamo tirant sa teneur dans un groove toujours plus pesant non étranger à la scène metal extrême. Il va de soit que l'on espère retrouver "Louise" sans faute après ses vacances méritées, reposée mais toujours avec la même rage au ventre.
A écouter : Entzuckt/Entruckt - Viva La Danza, Viva La Rosa