Loudblast

Death metal

France

Sublime dementia

1993

Chronique

par Buffet Froid

Loudblast, réputé pour leurs pochettes très « sex », nous donnent l’occasion de découvrir un artwork de Bolek Budzyn «Poèmes interdits» métissage entre le surréalisme de Dali, la BD de Thorgal, et une dose du monde de Tolkien … Produit et masterisé par Scott Burns, enregistré en Floride en 1993.
Sublime Dementia 10 titres probablement de l’un des meilleurs albums death (de cette époque)… Et me voilà, primitive, alléchée et impétueuse, armé de mon casque sur mes tympans prêt à jouir avec arrogance (je conçoit que la patiente de mes voisins chéris a des limites, d’où le port du casque)… Et là.. la vaine panne… A vrai dire, c’est indécis et pourtant, cet album remue sang et terre autour de moi…Serait ce le simple fait que cet album ai bercé mon walkman étant adolescente pendant que d’autres s’extasiaient sur Elsa et Glein Medeiros ? Ou est ce vraiment un album incontournable ? Dilemme… Pour moi, il reste indéniablement la perfection du death français de cette époque, évidemment vous écoutez ça maintenant vous serez un peu dépité car le mastering est un peu parcimonieux… Quoique … J’avoue 10 ans après je réécoute avec autant de rage et d’ émotions cet opus. Ce que je trouve d’ hallucinant dans cet album c’est cette faculté à la lourdeur sans pour autant être ultra agressif, ni rapide ( bon après hein y a de la double qui défouraille sévère faut pas déconner non plus !) Y a dans Sublime Dementia un mélange minutieux, et subtil de grattes enjouées, de basses lourdes et assommantes, guidées vous l’aurez deviné par une batteuse effrénée, et rajouter à cela un chant graveleux . Bref un album lourd aux ambiances oppressantes, un peu comme ces après midi d’été où la pollution vous fait suffoquer … Loudblast c’est la suffocation de l’esprit … ou peut être la démente sublime … Un bémol peut être, le 4eme morceaux about solitude , qui dure 1m30, guitare electro acoustique, et chant lyrique féminin avec synthé… un morceaux qui pourrait vraiment prendre une toute autre envergure avec un meilleur mastering… car malheureusement il dénote un peu trop avec le reste de l’album.

 

17

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.57
Avis 7
LOUDBLAST June 13, 2010 11:27
Le melleur groupe francais avec son oeuvre sublime et ses riffs envoutants ! EXELLENT ! PARFAIT !!!
20 / 20
Urukai March 14, 2007 11:27
Non mais je rêve, c'est quoi ces commentaires ??? Les riffs de cet album sont très très originaux et je défie n'importe qui à me faire écouter un album de Death avec une couleur originale ! Les albums de Death aujourd'hui sont très techniques, très travaillé mais désolé aucune originalité excepté Coprofago qui insère du jazz-rock sinon rien de transcendant, et c'est justement en réécoutant ce "vieux" Loudblast qu'on se rend compte que la création c'est pas si simple ... C'est un bon album à l'ambiance particulière qui porte le cachet de Loudblast, une trade mark presque aussi réputé que coca cola ... non mais !
10 / 20
radstuf June 30, 2006 10:14
excellent cet album!

y a franchement rien d'extraordinaire, et c'est ce qui fait la magie de l'album!

bémol: l'enregistrment, le son est bon, mais la batterie toute a gauche (ou toute a droite j'sais plus) c'est vraiment pas cool.

Mais sinon, tout fan de death se doit de psséder cet album!



http://pochettes-laides.skyblog.com
20 / 20
baboon666 March 28, 2006 15:25
Le meilleur Loudblast, les influences Death et Thrash ressortent à merveille sur cet album marquant. Les riffs sont vraiment originaux.
16 / 20
Chain March 28, 2006 12:18
Bon album en effet, le son Scott Burns déchire tout, très très bon riffs et bonne ambiance. Cela dit, je reste sur ma position : Loudblast vaut pas les deux autres gros de l'époque Massacra et Mutilated :D
16 / 20
momo666 March 1, 2006 06:56
c un très bon album de death ! j'ai beaucoup aimé le style bien old school ! En gros un très bon album que je recommande au amateur de death-metal !!! beuzous
17 / 20