Biographie

Loth

Loth est un projet de Black Metal composé de deux membres : Loth, aux instruments, et F.S. au chant. Ensemble, ils jouent un Black Metal Atmosphérique inspiré par les ténors du genre que sont Wyrd, Walknut, Burzum ou Drudkh. Ils trouvent leur inspiration dans les terres sombres et vides de l'Austrasie. 

Chroniques

616 Loth

616 ( 2023 )

Mélangez des membres de Bishop, Oi Boys, HyacinthThe Sioux… et vous obtiendrez Loth. Avec 616, ce nouvel album qui sort chez Specific Recordings, le label d’un des musiciens, le combo s’oriente à nouveau vers un Post Black / Black Atmosphérique que j’avais survolé sur Apocryphe. Loin d’un lien avec la terre 616 de Marvel, mais plus proche du nombre de la bête évoqué dans le Papyrus 115 (qu’évoque un confrère par ici), est-ce un contrepied au traditionnel 666, sorte de pied de nez pour des musiciens qui voudraient se réapproprier leur Black Metal ?

D’entrée de jeu, sur La Douleur Tombée Du Ciel (évidente référence à La Couleur Tombée Du Ciel de Lovecraft, ou passion pour l’adaptation avec Nicolas Cage), on s’oriente sur quelque chose d’épique, vite supplanté par un côté guerrier (qui me fait personnellement penser par moment aux premiers Satyricon, le côté froid en moins), notamment par la production qui permet de s’extasier sur certains passages (S.E.U.M.), avec un côté grandiloquent (La Douleur Tombée Du Ciel).

Lorsque Loth prend son temps, notamment sur S.E.U.M., tirant justement sur ce Post Black Metal éthéré, mélancolique plus que viscéral, on discerne un autre sentiment qui se fraie un chemin, tout doucement, jusqu’à annoncer ce Cœur Caligula qui se fait vecteur apocalyptique, sans pour atteindre celui de Bishop, au sein duquel on retrouve l'un des musiciens. Si l’on compara rapidement à Apocryphe, on retrouve certes quelques similitudes, mais énormément de différences. Exit l’intro médiévale, la prod claire : tout semble plus renfermé, comme si le son aspirait au lieu de s’ouvrir au monde. J’ai une préférence pour ce petit dernier, même si le morceau titre de l’opus précédent reste envoutant, la faute à des sonorités qui me parlent bien plus.

N’étant pas le plus grand fan du style de base, j’avoue qu’il m’est difficile de statuer sur l’importance de ce disque versus le reste du monde, néanmoins j’y ai passé un moment plus qu’agréable et j'ai l'impression de ne pas être le seul pingouin sur la banquise à penser cela. D’un part, parce que je pouvais le rapprocher à ce que j’apprécie dans cette scène (Der Weg Einer Freiheit par exemple), mais également car la production m'a vite happé.

15.5 / 20
0 commentaire

Loth ( 2016 )

Une fois n'est pas coutume, nous allons commencer cette chronique par la conclusion : Loth est un excellent premier album de Black Metal Atmosphérique qui permettra aux fans comme aux novices de s'évader au pays du froid, de la beauté et du vide : l'Austrasie. Rassurez-vous cependant, nous allons tout de même passer en revue le disque.

Le duo de musiciens connaît ses classiques et, dans la plus pure tradition Black Metal, s'en inspire. On pense fortement à Drudkh et Walknut, deux formations originaires de l'Europe de L'est qui ont en commun avec Loth des compositions dynamiques et vivantes, se basant sur des ralentissements et accélérations bienvenues ainsi que sur des mélodies efficaces et évocatrices. Les quatre morceaux  de cet album éponyme nous transportent sur des terres où la solitude et la mélancolie ont pris les rênes du pouvoir, abandonnant la population qui oscille entre désespoir et violence. (« In Battle There Is No Love ») 

Mais Loth semble bien décidé à ne pas devenir un énième ersatz des formations les plus reconnues du genre qu'il pratique et gagne des points avec des menus détails qui font toute la différence. O sent ainsi une nette inspiration Emocore dans certains riffs tout au long de ce disque et surtout dans le grain de la guitare (« In Resistance », tout simplement le meilleur morceau de l'album). Pourtant, rien ici ne pourrait être défini autrement que comme étant du Black Metal, prouvant bien que ces influences sont digérées et parfaitement intégrées aux compositions. 

Enfin, l'élément qui démarque véritablement le groupe de ses pairs, c'est cette passion que l'on perçoit à chaque écoute. Loth ne cherche pas à enregistrer la musique la plus expérimentale, la plus originale ou la plus clinquante possible, bien au contraire. Celui-ci a conscience d'être l'un des nombreux représentants d'un genre qu'il respecte, le Black Metal Atmosphérique, dont il nous livre sa vision personnelle. Au-final, qu'importe si ce que Loth met sur la table est plus original ou non que son voisin, les ingrédients viennent du cœur et c'est en cela qu'il rapproche des meilleurs.

A écouter : Surtout si vous vous appelez Théodoric
Loth

Style : Black Metal Atmosphérique
Tags :
Origine : France
Facebook :
Amateurs : 3 amateurs Facebook :