Lost In Kiev

Post-Rock

France

Motions

2012
Type : Album (LP)

Chronique

par Euka

Dans le genre PostRock instrumental, usant (ou non) de samples, Lost in Kiev décide de sortir son album concept, Motions : la bande son d'un film ou chacun pourrait décider s'il peut rester ou partir. Autour de 7 compos tournant autour du même nombre de minutes, le quintet s'échine à la tâche, s'engouffre dans des montées en puissance progressives ("They're Coming").
Je ne sais ce qui me vient à l'esprit quand j'écoute Motions : un léger parfum des premiers jets de L'Homme Puma, Russian Circles, Jakob ou Rosetta. On est loin des noirs ou massifs Cult Of Luna ou Neurosis, et même si les Français s'appuient sur quelques passages bien sentis ("I'm Stuck"), les mélodies se font le plus souvent d'une légèreté mélancolique.
L'élément qui caractérise Lost in Kiev est la personnalisation de ses samples. Out les extraits de films, de séries, d'émissions, ou plus récemment les poèmes de Baudelaire (The Birds End), il s'agit ici d'enregistrements des proches du groupe qui parlent au-dessus des instruments. Pas de chant, pas de renvois sur une époque passée, mais plutôt des mots qui se plient aux situations que cherche à faire vivre Lost in Kiev.

Que pourrait-on redire sur Motions ? Majestueusement exécuté ("Hope fights&Disillusions", poignant et envoutant), ce disque a le bon gout de s'arrêter quand il faut, en sachant maitriser son intensité et avant de devenir mièvre. Les notes tiennent la longueur sans perdre en force, que ce soit sur les cordes ou les claviers qui parsèment l'album. C'est d'ailleurs lorsque les musiciens prennent des hauteurs que l'on tend le plus vers un PostRock à la Explosions in the Sky, tout en sachant que le nombre d'instants de ce registre est très limité, amplifiant leurs sentiments. Quelques perles sont à noter, même si le potentiel dégagé par l'album est déjà énorme : "The Day I Ruined My Life" qui sait briller de milles feux ou "Hope Fights&Disillusions" et ses samples captivants.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant voyagé sur un album du genre. Entre les différentes atmosphères, dont les samples sont l'un des gros points forts, chacun pourra y trouver son compte. Motions est un tout, 7 titres qui se succèdent comme défilent les secondes d'une vie : passionnément.

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.3
Avis 5
Lrmo-ceres March 14, 2014 10:30
Album vraiment prommetteur, on ne s'ennuie pas, à écouter !

Mention spéciale à The Day I Ruined My Life, et énorme intensité en concert, j'ai pris une grosse claque
17 / 20
burning frost March 14, 2014 09:49
Réussi de bout en bout sans être ennuyeux, je recommande vivement de jeter une oreille à cet album.
15 / 20
dezewok January 29, 2013 08:10
Très bon 1er album, le son est énorme, vivement la suite!
16 / 20