Lorem Ipsum

Screamo / Néoclassique

France

Même Quand Ta Main Quittera La Mienne

2025
Type : EP

Chronique

par Euka

Même Quand Ta Main Quittera La Mienne, nouvel EP de Lorem Ipsum, voit pour l’occasion un changement de line-up avec l’arrivée de Bastien (Tang) au poste de batteur. Cela n’enlève rien au reste des instruments (Guitare Folk, Violon, Batterie, Piano et bien entendu chant) mais ajoutera peut être une nouvelle nappe de nuances à ce que l’on avait apprécié sur Vivre Encore.


Le piano en ouverture de « Tes Yeux Clos » qui rappelle celui de « Sunburn » de Muse (l’un de leurs meilleurs titres à mes yeux), les spoken-words de « Tes Jours Sans Moi », le break sur le dernier tiers du même titre, … Tout un ensemble de subtilités qui font que Même Quand Ta Main Quittera La Mienne n’a pas à se retrouver fade face à Vivre Encore. Evoquées précédemment (Envy, Hypno5e, Mogwai, …), les références ne changent pas, on retrouve presque quelques aspects d’Art Rock sur le premier titre (la dualité batterie / piano de la première!re moitié) et toujours une énorme part de poésie dans les paroles (la chialance sur le titre d’ouverture).

Sorte de cycle (qui est aussi présent physiquement parlant), le son qui termine l’EP est également celui qui le commence. Cette sensation est également visible car, au-delà de l’aspect musical, la version physique, sortie chez Voice of the Unheard, propose une face (par Vincent Hocquet) qui s’anime lors de la lecture, comme les zootropes. 


Qu’est ce donc que Même Quand Ta Main Quittera La Mienne ? Un EP présenté comme centré sur la parentalité (et les lyrics ne dont pas de mystères sur cet aspect), qui propose un Screamo comme on aimerait en entendre souvent : à fleur de peau et faisant la part belle aux frissons (pensez à E U X sur la même sensation).

Toujours aussi sublime, Lorem Ipsum évolue un peu plus vers quelque chose de classique sur le papier (notamment via l’ajout de la batterie), mais possède toujours cet aspect Néoclassique qui fait vibrer sur « Tes Yeux Clos ». 

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0