Lordi

Hard rock

Finlande

Biographie

Lordi débute ses activités en 1992, Mr Lordi leader du groupe enregistre en effet ses premières démo. Fondateur de la Kiss Army finalandaise, Mr Lordi va trouver dans ses membres les futurs musiciens de son groupe. Après un concert de Kiss en 1996 il décide de concrétiser ses démos et de créer Lordi. Il commence alors à écrire les titres du groupe tout en créant des costumes en Latex et des effets pyrotechniques pour les show du groupe (Mr Lordi est costumier de métier). Le visuel du groupe les fait remarquer et en 2002 le groupe signe son premier contrat duquel découle Get Heavy qui réussi à entrer dans les charts Finlandais (en particulier avec son Would You Love A Monsterman?). Après quelques changements de line up le groupe sort son second album en 2004 (The Monsterican Dream) qui réussi à rentrer dans le top 20 finlandais grâce à Blood Red Sandman. Après encore de nouveaux changements de membres, le groupe sort The Arockalypse en 2005, compilation des deux premiers albums, destinés au marché autres que finlandais et germanophone.

2006 sera une grosse année pour Lordi, en effet, ils sont choisis par la Finlande pour représenter le pays à l'Eurovision. Le groupe va grandement faire parler de lui dans ce concours de la chanson quelque peu kitsch, critiqué par des religieux de différents pays accusant le groupe de satanisme (à noter qu'un de leur morceau de 2003 se nomme The Devil Is A Loser). Malgré ses détracteurs, la formation remporte l'Eurovision avec 292 points, le plus haut score jamais réalisé. En France, Michel Drucker et Claudy Siar font honneur à la télévision contemporaine en sortant des phrases tels que « La Finlande n'a jamais gagné l'Eurovision. C'est pas avec ça qu'ils gagneront. » «  Éloignez les enfants du poste, ils vont faire des cauchemars. J'imaginais pas les Lapons comme ça. Ils seront au zoo de Vincennes à la rentrée ». Le groupe surf alors sur la vague, à son retour en Finlande le groupe donne un concert à Helsinki devant 80 000 personnes et se fera remettre les clés de la ville par la présidente finlandaise Tarja Halonen. Depuis le groupe, à l'image de leur idole Kiss, multiplie les produits dérivés (carte de crédit, cola au couleur du groupe...) et tourne en Europe dans des salles qu'ils n'auraient certainement jamais pu remplir auparavant.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Lordi

«Sexorcism»

Comme toute histoire d'amour, celle-ci part d'une petite annonceDe l'espoir insensé qu'un jour elle trouve une belle réponse« Jeune monstre fort fringant recherche succube affriolantePour un bout de chemin ou bien jusqu'à une mort violente »Lorsqu'elle se présente, toute la famille est réunieDe bien étranges symptômes ont cloué le beau monstre au lit« Le moment n'est pas bon » déclare la mère d'un ...

Lire la suite