"Pogo! Pogo! Pogo!"
Moi je vibre en entendant ça sur "Carapace"! Une belle communion avec le public venu remplir La Cigale, public prenant carrément la place de Reuno sur "Les gens" (monstrueux).
Il y a des hauts et des bas, je m'ennuie quand même parfois un peu ("Macho Blues", "Histoire naturelle", "Psaume Cac 40"). Mais ces morceaux sont vite oubliés par le reste! En effet, dès "Le fond et la forme" et le solo de batterie d'intro, j'étais conquis... C'est puissant, autant musicalement que vocalement, et l'énergie dégagée par Lofo fait plaisir, comme leur envie!
Les très bons moments sont nombreux : le début, "Les gens", "L'oeuf" avec son refrain également scandé par la foule, la façon de parler de Reuno, l'appel au chaos sur Carapace, la reprise finale de Bérurier Noir ("Vive le feu") pour l'au revoir,...
Cependant, c'est vrai que c'est un objet surtout pour les fans : ça rentre dedans, on ne comprend rien aux paroles...faut connaître avant! Mais ça n'empêche pas d'apprécier ce live, loin de là.
Pour le DVD, bonnes images, les musiciens ne bougent pas trop mais c'est leur style, slams à tout va, public en permanence (et en alternance) sur scène. Agréable de les voir pourtant, surtout l'époustouflant Pierre à la batterie! Sans oublier le charisme de Reuno... Les bonus sont pas mal (5 clips, suivi du groupe en tournée, extraits live,...), assez amusants (l'anniversaire surprise de Reuno par le public, juste après que le chanteur ait sermonné ce même public pour avoir hué la 1ère partie) et souvent pipi-caca (on filme un pote qui va aux toilettes, cours d'éducation sexuelle par Phil, prémices du désormais légendaire "Buvez du cul", et j'en passe). Pour les fans, c'est un très bel objet!
Alors, rendez-vous sur la route? Ben oui, bien sûr...
A écouter : "Le fond et le forme", "Holiday in France", "Les gens", "Justice pour tous", "L'oeuf", "Carapace".
LE live! Et en vidéo aussi!!! Après tant d'années sur la route, Lofo sort finalement ce qui fait son essence, la scène. Et ces 2 soirs à la Cigale rendent bien à Lofo ce qu'est le groupe en live: péchu, généreux et sans fioritures!
Quel plaisir!