Lofofora

Fusion

France

Lame de fond

2004

Chronique

par Rotinou

S’il est bien un groupe qui a forgé en grande partie sa bonne réputation sur les concerts, c’est bien Lofofora. Et c’est justement pour fêter leurs dix ans d’efforts sur la route que le quatuor sort un CD – DVD live, filmé à la Cigale. Tous les albums sont ici représentés, avec, bien entendu, la priorité laissée aux derniers morceaux.
 

« Le fond et la forme », premier extrait éponyme du dernier album, ouvre le bal. Le solo de batterie est suivi par l’envolée brutale de la guitare de Daniel et de la basse de Phil. Au passage, il faut savoir qu’avant « Le fond et la forme », le line-up Lofo avait subi un sérieux lifting, redistribuant les cartes niveau batterie et guitare. C’est là qu’intervenaient les doutes quant à la qualité des futurs concerts de la bande à Reuno. Finalement, nous voilà tous rassurés, Lofofora n’a en aucun cas perdu de sa fougue… loin de là ! Ils nous offrent même un concert intéressant au niveau technique. Seule ombre au tableau, à force d’essayer de forcer sa voix, Reuno montre parfois ses limites vocales.  C’est surtout flagrant sur certaines chansons comme « Série Z » et « Autopilote », où on s’aper! çoit que le chanteur au crâne chauve est un peu à court de souffle. Mais comme tout problème a une solution, Reuno modifie simplement sa façon de chanter, passant à un chant plus posé, plus « mélodique ».

Mais force est de constater qu’il est difficile de s’ennuyer  pendant ces 17 morceaux (16 seulement sur le DVD), en tout cas, pour les initiés, car pour les autres, mieux vaut ne pas trop s’attarder. En effet, certains titres peuvent paraître assez âpres (« Psaume Cac 40 ») pour quelqu’un qui ne connaît pas des masses Lofo. Disons que dans ces titres là, mélodie et poésie n’ont guère de place pour s’exprimer car le discours est brutal et la musique plus que… tranchante (guitare acérée, basse omniprésente, batterie affûtée et voix plus que puissante sont au programme).

Et difficile de résister au désormais légendaire « Carapace », avec en fin de concert un pogo tonitruant, suivi d’un rappel aux allures d’appel au crime ! Dures pour les épaules ! Cependant, regrettons l’absence de titre comme Amnes’ History, qui tient vraiment une place prépondérante dans la discothèque de Lofo.
 

En conclusion, cet album live CD et DVD prend véritablement l’allure d’un hommage au travail effectué par le groupe de (fusion)-métal le plus connu de France. Soulignons également le bon boulot niveau packaging. Il est en effet rare de trouver le CD et le DVD dans la même pochette, la plupart des autres groupes préférant multiplier les recettes en sortant séparément CD et DVD. De plus, le live est agrémenté de tout un tas de bonus sur la vie du groupe en tournée (dont une vidéo signée Metalorgie), ainsi que de clips. Avis aux amateurs.

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.39
Avis 9
Wild Thing February 14, 2012 20:31
LE live! Et en vidéo aussi!!! Après tant d'années sur la route, Lofo sort finalement ce qui fait son essence, la scène. Et ces 2 soirs à la Cigale rendent bien à Lofo ce qu'est le groupe en live: péchu, généreux et sans fioritures!

Quel plaisir!
20 / 20
Baptiste08 August 12, 2008 08:59
"Pogo! Pogo! Pogo!"

Moi je vibre en entendant ça sur "Carapace"! Une belle communion avec le public venu remplir La Cigale, public prenant carrément la place de Reuno sur "Les gens" (monstrueux).

Il y a des hauts et des bas, je m'ennuie quand même parfois un peu ("Macho Blues", "Histoire naturelle", "Psaume Cac 40"). Mais ces morceaux sont vite oubliés par le reste! En effet, dès "Le fond et la forme" et le solo de batterie d'intro, j'étais conquis... C'est puissant, autant musicalement que vocalement, et l'énergie dégagée par Lofo fait plaisir, comme leur envie!

Les très bons moments sont nombreux : le début, "Les gens", "L'oeuf" avec son refrain également scandé par la foule, la façon de parler de Reuno, l'appel au chaos sur Carapace, la reprise finale de Bérurier Noir ("Vive le feu") pour l'au revoir,...



Cependant, c'est vrai que c'est un objet surtout pour les fans : ça rentre dedans, on ne comprend rien aux paroles...faut connaître avant! Mais ça n'empêche pas d'apprécier ce live, loin de là.



Pour le DVD, bonnes images, les musiciens ne bougent pas trop mais c'est leur style, slams à tout va, public en permanence (et en alternance) sur scène. Agréable de les voir pourtant, surtout l'époustouflant Pierre à la batterie! Sans oublier le charisme de Reuno... Les bonus sont pas mal (5 clips, suivi du groupe en tournée, extraits live,...), assez amusants (l'anniversaire surprise de Reuno par le public, juste après que le chanteur ait sermonné ce même public pour avoir hué la 1ère partie) et souvent pipi-caca (on filme un pote qui va aux toilettes, cours d'éducation sexuelle par Phil, prémices du désormais légendaire "Buvez du cul", et j'en passe). Pour les fans, c'est un très bel objet!



Alors, rendez-vous sur la route? Ben oui, bien sûr...



A écouter : "Le fond et le forme", "Holiday in France", "Les gens", "Justice pour tous", "L'oeuf", "Carapace".
15 / 20
col August 15, 2006 16:43
ce live est vraiment exellentpour les fans de lofo

on retrouve toute la puissance que degage les concerts de lofofora

le voix de reuno est au top

les bonus sont sympas

le sons et les images sont bonnes



vraiment rien a dire
18 / 20
metalpollux May 14, 2006 16:49
C'est le seul truc que je possède de lofofora, et quand je l'ai acheté je pensais pas être déçu par "un des plus grands groupes métal made in france".

J'ai même pas pu finir de le regarder tellement je m'endormais devant mon écran. Des compos à peine plus balèze que du pleymo, si ce n'est moins balèze (j'ai réussi à deviner à la guitare la chanson "le fond et la forme" en 30 secondes avec un an seulement de guitare derrière moi, ca se résume à 4 accords...), un chanteur essoufflé, les musiciens plus statics que avril lavigne, aucun sentiment musical ne transparait, c'est plus que mou nan pour moi y'a vraiment rien qui se passe.

Donc voilà un DVD qui m'a dégoûté à vie de ce groupe... J'sais même pas pourquoi j'ai mis 3 points, je suis généreux...
3 / 20
Lofoloco April 5, 2006 18:39
Tres bon live !

on voit bien la puissance des lofo en live !

Ca démenage !
17 / 20
KEVORK May 21, 2005 13:03
y'a pas que du fromage en france!!!y'a aussi du métal estampillé qui tache!!un groupe que l'on apprécie a travers ses performances live.seul bémol...reuno tes textes sont géniaux mais ferme ta gueule entre les morceaux, t'es lourd!!!
16 / 20
Asakura January 7, 2005 10:21
Rien a redire Lofo ça brasse dans tous les sens du terme !!!!!
17 / 20
sound_machine December 20, 2004 14:52
Un très bon live! seul reproche peut-être le son qui n'est pas assez puissant pour moi. Mais c ptete ma télé qué pas terrible lol; Pur concert néanmoins!
16 / 20