Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere
Pochette Spotted Horse Pochette Full Upon Her Burning Lips
Chroniques
Pochette In The Raw
Pochette Metaportal
Pochette The Den
Pochette Broken Play Pochette ...

logo Lodz

Biographie

Lodz

Lodz est originaire de Lyon et pratique un Metal à la croisée du Postcore et du Post-Rock. Formé en 2010 par Eric (Chant / Guitare), Vince (Guitare), Ben (Basse) et Vince (Batterie) et inspiré de formations comme Cult Of Luna, Ghost Brigade, Thrice ou Khoma, Lodz sort un premier ep, And Then Emptiness, via Send The Wood Music. Le groupe fait parler de lui et réalise les premières parties de Devil Sold His Soul, Hord, Ghost Brigade et Enslaved en France. Le premier album nommé Something In Us Died sort fin 2013 via le label Klonosphere. 

Chronique

13.5 / 20
1 commentaire (13/20).
logo amazon

Something In Us Died ( 2013 )

L'originalité en musique est toujours difficile à cerner et comme souvent subjective par rapport à nombres de facteurs variables selon les individus. D'ailleurs, c'est un peu la même chose pour les chroniques ou l'on finit en général par répéter les mêmes choses que les confrères. Du coup, pour ce premier album de Lodz, je ne serais pas original pour un sous et me contenterais de redire ce qui semble une évidence dès lors que l'on pose une oreille sur ce Something In Us Died. Celui-ci sonne comme du Ghost Brigade, une influence tout à fait assumée par le groupe.

Certains amateurs du groupe finlandais trouveront ça sympa d'avoir un groupe similaire dans nos contrées, alors que d'autres diront qu'il s'agit là d'une pâle copie peu intéressante. Dans tous les cas, vous voilà prévenus. Ceci étant précisé, l'on peut désormais s'étendre un peu plus sur la musique des lyonnais. Stylistiquement, Lodz est un peu plus qu'un plagiat éhonté de la formation finlandaise. Plus Rock d'une manière générale, quasiment Emocore à la Thrice dans certaines compositions avec des choses plus Post-Hardcore dans la voix d'Eric qui nous livre là une belle panoplie de variations vocales. On pense également - avec étonnement - aux débuts de 30 Seconds To Mars pour le côté aérien (Follow The Crowd) mais aussi à des bouts de Katatonia et de Cult Of Luna dedans pour sa mélancolie, ses montées qui assombrissent le propos et une certaine rudesse propre à la grisaille qui se dégage de l'album. L'important, c'est qu'on sent l'envie du quatuor de mêler au mieux ses influences et de s'en détacher le plus possible. Lodz a pour cela beaucoup travaillé l'atmosphère générale de ce disque, que se soit dans la lourdeur, (Detachment) les quelques discrets effets plus lumineux notamment dans les guitares claires (Leading The Rats / Sulfur) ou l'émotion qui transparaît dans le chant, surtout lorsque celui-ci est mis à nu et porté dans ses derniers retranchements (Closed Hospitals).

Il n'empêche que tout du long de ces huit titres, leur influence principale, Ghost Brigade, revient sans cesse en tête. Même la pochette semble évoquer tour à tour celle de Guided By Fire et celle de Until Fear No Longer Defines Us, tout comme le titre de l'album lui même. Le problème n'est pas que Lodz soit très inspiré de ce groupe, reconnaissons le, un cran en dessous, car ils ne sont pas non plus légions avec une approche Metal Atmosphérique / Postcore. Mais il faut comprendre que le groupe à du mal à dépasser le stade du "bon mais sans plus". Dans la forme, Something In Us Died est pavé de bonnes intentions, est plutôt bien composé et tout à fait agréable à l'écoute. En somme, pas grand chose à reprocher, sauf si l'on se montre un tantinet exigeant. 

Pas de quoi faire la gueule non plus car Something In Us Died est une belle carte de visite pour Lodz qui s'est, on le sent, bien appliqué, soutenu par l'inévitable Magnus Lindberg de Cult Of Luna au mastering. La musique du combo est encore perfectible, d'avantage éloignée de ses inspirations et proposant des compositions avec, on l'espère, d'avantage de mordant. Leur premier effort est tout à fait satisfaisant et mérite qu'on garde un œil sur la suite.

A écouter : Detachment, Sulfur
Lodz

Style : Metal Atmosphérique / Postcore
Tags : -
Origine : France
Facebook :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :