Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere
Pochette Spotted Horse Pochette Full Upon Her Burning Lips

Biographie

Lipona

Sean Boote : guitare, chant
Roy Morlock : batterie
Yamil Velez : chant
Danny Renninger : basse

Formé en août 2006 à Tallahassee, Floride, Lipona a tout de suite une idée précise de leur direction musicale. Ils réunissent donc les fonds nécessaires en tournant un peu enregistrent l'été suivant leur premier EP Urbi et Orbi, qu'ils distribueront librement sur leur page Myspace.
Les critiques sont positives et le quartet s'embarque dans une paire de mini tournées de la côte est.

Toujours sans label, Lipona sort son premier album à l'arrach' autour d'un buzz grandissant. Le premier pressage DIY d'Atlas (avril '08) sera épuisé au bout de quelques mois et en octobre de la même année, une seconde version est distribuée plus largement. Les Floridiens tiennent néanmoins à garder un contrôle total sur leurs créations et réalisent donc leur EP suivant, Pigeonholed, de A à Z. Le tout sera mixé par Mark Michalik (The Swellers, Much the Same) et sera distribué librement dès mars '09.
Lipona s'allie alors à l'agence de promo indé BearTrap et au label japonais Milestone Sounds.

Tout en préparant leur deuxième album complet, ils éditent en août '09 une version CD du EP, qui ne sera plus distribué en ligne à partir de mi-septembre.

Chronique

15 / 20
1 commentaire (15/20).

Pigeonholed EP ( 2009 )

Le EP de la maturité.
Là où Atlas était une toile punk rock mélo ternie avec des traits d'inspiration colorée faisant ça et là lever la tête ("Deception", "Our Battle"), Pigeonholed tient en haleine de bout en bout.
L'approximation n'est plus de mise (prod' en place, enchaînements au cordeau) et le quatuor se fait même fort de quelques effets personnels bien sentis.

Yamil Velez, qui semblait jusque là en lutte avec son organe pour au final sortir un chant ronronnant et peu original, appose ici un grain davantage caractéristique et des lignes plus inspirées avec une assurance nouvellement acquise.

Rapido-mélodico-technico(-emo?)
Plus techniques, rapides, cohérents et mieux structurés, les titres dépassent désormais sans complexes les 2 min 30 règlementaires du genre. En confiance, les Floridiens collent une piste acoustique et une paire de breaks inattendus au milieu de cette orgie de saloperies mélodico-techniques qui restent en tête toute la journée ("Reverberations", "Hawks").
Alors entre ces maigres accalmies et le chant pas franchement agressif du frontman (Monsieur se régale de contre temps languides), d'aucuns s'empresseront d'y trouver une pointe d'emo. Ma foi, pourquoi pas...

Ce qui est sûr, c'est qu'il aurait fait un successeur solide au Far From Nowhere de Slick Shoes, le côté pop punk moins marqué. Pigeonholed n'est certes pas parfait ou révolutionnaire, et Lipona devra confirmer en infantant d'un héritier au moins aussi moiré, mais la démarche (artistique et éthique) du jeune combo n'en reste pas moins honorable.

Le EP est en libre téléchargement ICI jusqu'à la mi-septembre '09.

A écouter : "Reverberations" ; "Hawks"
Lipona

Style : Punk Rock Mélodique
Tags :
Origine : USA
Myspace :
Site Officiel : pigeonholedep.tk
Amateurs : 0 amateur Facebook :