Lightning Bolt
Noise
Sonic Citadel
Chronique
Rembobinons la cassette jusque 2015 : avec Fantasy Empire, Lightning Bolt nous offrait un disque plus travaillé que d'habitude, avec un vrai travail en studio sans pour autant abandonner l'urgence et la fougue qui les caractérisent depuis leurs débuts. Rien de surprenant donc à ce que Sonic Citadel continue sur le même chemin.
Cette injection de couleurs et de paillettes en intraveineuse nous donne l'occasion de démontrer une bonne fois pour toutes ce que nous savions déjà : ce sont des as de la mélodie. De ceux qui prennent un malin plaisir à créer des riffs simples et entêtants, que vous chantonnerez sous votre douche. Prenez "Hüsker Don't" au mot (notez au passage l'habile jeu de mot) avec ses penchants Pop Punk qui nous donnent enfin le plaisir de découvrir ce que pourrait faire The Offspring s'ils avaient décidé de rendre sourd leur auditoire. Si vous n'êtes toujours pas convaincu, allez jeter une oreille du côté de "Don Henley in the Park". Ici, le groupe nous offre une accalmie mid tempo (vous avez bien lu) psychédélique que ne renierait pas les copains de Thee Oh Sees avant de se reprendre et d'abattre toute sa fureur Math Rock. Et puis, il y a ce rapprochement à faire avec le Thrash, notamment celui de Metallica -souvenez vous de l'intro de "(Anesthesia) Pulling Teeth" et de sa basse-, sur un morceau comme "Air Conditioning" pour ne prendre qu'un exemple.
Vous l'avez compris, il y a donc de la subtilité et quelques changements chez ce Lightning Bolt nouveau mais la foudre brûle encore et c'est tant mieux. Entre les traditionnelles éviscérations de hauts parleurs que sont "Big Banger" ou "Blow To The Head" mais aussi le bordélique et donc indispensable "Van Halen 2049" conclusif nous sommes servis. Et comme si ça ne suffisait pas, le duo se paie le luxe de marier avec brio ses deux facettes faisant rimer "bruit" avec "mélodie" tout le long de Sonic Citadel. Que les vieux briscards se rassurent, Lightning Bolt n'a pas fini de vous attirer les regards en coin de votre voisin dans les transports en commun, il a simplement décidé de vous donner envie de chanter avec eux en plus de danser. Et tant pis si pour ça, vous devrez vous transformer en babouin braillard pour entonner l'introduction de "Air Conditioning".
Le duo Chippendale/Gibson continue de marteler son Noise Rock d'épileptique sous caféine avec brio et nous prouve que pour certains élus, vieillir n'est pas un naufrage. Sonic Citadel s'apprécie comme une partie de jeu d'arcade : en ne ralentissant jamais et en embrayant les niveaux les uns après les autres et Lightning Bolt vient d'inscrire son nom au tableau des High Scores.