Lightning Bolt

Noise

États-Unis

Wonderful rainbow

2003

Chronique

par Senti

Après Ride The Skies, véritable électrochoc révélateur d'un talent singulier,  la nouvelle production déglinguée du maléfique duo de Providence était attendue au tournant. Comme les frasques de ces deux là sont un vrai modèle de franchise et de spontanéité, autant leur emboiter le pas et dire sans attendre que Wonderfull Rainbow dépasse sans mal les espérances. Ces quelques rayons lumineux se révèlent être les témoins du passage d'une tempête sans précédent. Récit d'une catastrophe.

Avant toute chose, mettons les choses au clair ; la musique, ou plutôt le son démentiel de Lightning Bolt  se subit plus que ce qu'il ne s'écoute. La basse et la batterie entrent littéralement en conflit et se livrent des assauts répétés, lourds, bruitistes jusqu'à épuisement. Brian torture sa basse, la fait vomir, lui extorque des sonorités poisseuses, à se demander si certaines ne sont pas issues de sampler (que neni mon brave). Brian (oui, l'autre) contre attaque via des rythmes d'une fureur et d'une violence démesurée, par des boucles enivrantes parsemées de points acides et acres. Se dessine un véritable champ de bataille qui prend toute son ampleur lors de leurs prestations scéniques particulièrement énergiques, à même le sol et au centre de la foule. Les deux démons sont alors tels deux prisonniers accusés à tort déployant la moindre étincelle d'énergie pour retrouver la liberté. On s'énerve, on trépigne, on bouge de manière désordonnée, on serre les dents pour s'en sortir et pour évacuer. Le profane rendra l'âme dès les premières minutes ou bien se bouchera les oreilles comme pour ne pas se confronter à la réalité. Les autres lèveront les bras au ciel, une larme au coin de l'oeil.

Comme d'habitude, les morceaux démarre sur les lignes simplistes et presque naïves jusqu'à ce que le pas soit franchi, le pas séparant la raison de la folie, le réel de l'imaginaire, le paradis de l'enfer. Lightning Bolt est définitivement un groupe terrifiant qui mérite bien le sacrifice d'une poignée de vos neurones.

16

Télécharger :  Dracula Mountain

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.25
Avis 2
burning frost June 8, 2013 14:27
Énergisant à souhait, mais largement inconsistant en qualité.
15 / 20
blood mountain June 12, 2008 09:43
pas mal du tout. je ne l'ai pas encore beaucoup écouter mais l'intro est génial suivie d'une bonne chanson bien violente.



je vous conseille néanmoins d'écouter la dernière de l'ablum "Duel in the deep". cette chanson est tout simplement monstrueuse.
15 / 20