logo Libyans

Biographie

Libyans

Groupe originaire de Boston, formé aux alentours de 2007. A ce jour la discographie des Libyans se compose de deux ep, Crash Course et Welcome to the Neighborhood , d'un seven (Paralyzed 7"). En 2010, le groupe sort son premier album, A Common Place. La chanteuse Liz est également bassiste de Eunuch et le batteur Dan joue chez Foreign Objects.

4 / 5
2 commentaires (12.5/20).

Paralyzed 7" ( 2010 )

Libyans est certainement un groupe dont on devrait entendre parler très bientôt. Ne serait-ce que parce que les bostoniens viennent de sortir leur premier album A Common Place mais aussi parce qu'ils font la une de Maximum Rock n' Roll et qu'en matière de hardcore punk les gaziers ont bien souvent le nez creux. Et en effet on a droit à une petite gâterie comme on les aime et si ce qui suit ne vous convainct pas, le goûtu Welcome to the Neighborhood paru deux années plus tôt le fera, seven qui n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd puisque le titre phare avait atterri sur le jeu Rock Band.
Avant de nous intéresser au full length paru chez Sorry State Records, un petit avant goût avec ce Paralyzed 7", seven one-sided de deux titres qui expose les deux facettes de la formation. Un visage très punk rock avec une production brute pour un titre ("Paralyzed") catchy as fuck proche des Avengers ou des Angry Samoans ou même Sham 69, un mid tempo puissant et efficace sur lequel surnage la superbe voix de Liz, dont les intonations mélodiques ne sont pas sans rappeler celles d'Ashley Marshall des regrettés Signal Lost. Le second ("Keep Waiting") offre un visage plus brut, moins mélodique où le chant féminin est plus en retrait, confronté à celui de Dan, plus rugueux. Ici on est plus proche des sonorités hardcore de Washington comme Minor Threat ou Marginal Man mais les Libyans obtiennent le même résultat à savoir un punk instinctif et inspiré à la fois faisant d'eux la grosse côte East Coast.

Disponible en libre DL

A écouter :
4 / 5
1 commentaire (14/20).

A Common Place ( 2010 )

Dommage que l'été soit si loin. Parce que A Common Place donnerait presque envie de raccourcir les manches et de chausser les tongs. Libyans nous avait convaincu sur du 7" et de l'ep. Ne restait plus qu'à nous donner le coup de grâce sur de la longue durée. C'est chose faite. En quinze minutes chrono, les bostoniens mettent les pendules à l'heure en allant déterrer quelques fossiles, quelques éléments organiques que l'on croyait à jamais enfouis sous d'épaisses couches de beatdown et de hardcore à gros muscles.
Le punk se relève à l'est et Libyans est en première ligne. Paralyzed 7" ne nous avait donné qu'un avant-goût. A Common Place enfonce le clou, porté par un songwriting chaleureux et jouissif auquel vient se greffer le chant riche et vivant, espiègle et boudeur de Liz, riot-girl aux multiples visages entraînant un quatuor de fougueux dans son sillage. Mais, alors qu'on les attendait dans un registre punk traditionnel, où l'on s'attendait à encaisser des mid tempos furieux dans la veine de Signal Lost ou Bikini Kill, Libyans aborde les virages à la corde, renouant avec l'intensité et la vitesse du hardcore de Minor Threat, des Jerry's Kids ou même des Bad Brains ("Blood&Rust", "A Common Place"), des titres débordant de jus parfois jusqu'à la rupture obligeant Dan à hausser le niveau pour se porter à une rapidité digne du batteur de l'orchestre du Muppet Show ("Coughing Fit", Empire"). Un album que l'on espérait prometteur et qui va au-delà de nos attentes.

Stream : "A Common Place".

A écouter : Every Single Thing, Coughing Fit