Liars

Indie Post Punk Noisy

États-Unis

Biographie

En 2000, Angus Andrew, Aaron Hemphill et Julian Gross quittent la Californie et emménagent à New-York. Suite à une annonce, ils rencontrent deux musiciens du Nebraska Pat Noecker (bassiste, ex-Neuromancer, Urethra Franklin, et Opium Taylor) et Ron Albertson (batteur, ex-Mercy Rule) et forment Liars, bien qu'à cette période Julian Gross ne participe pas musicalement au groupe et s'occupe du merchandising pendant les concerts.
Ensemble ils composent le premier album de Liars: They Threw Us All In a Trench and Stuck a Monument on Top. Enregistré en seulement deux jours ce premier effort fait preuve d'un punk funk très énergique et dansant, et remporte un certain succès dans la scène post-punk new-yorkaise de l'époque. En 2002 le groupe sort deux EPs, We No Longer Knew Who We Were constitué de démos enregistrées en 2000 et Fins To Make Us More Fish-Like sur lequel on retrouve de nouvelles compositions.

Plus tard la même année Julian Gross intégrera définitivement Liars au poste de batteur suite au départ de Noecker et Albertson, partis fonder le groupe N0 Things suite à des différences créatives.
Maintenant devenu un trio Liars enregistre They Were So Wronged, So We Drowned avec le producteur David Andrew Sitek (TV On The Radio). Ce deuxième album, sorti en 2004, offre une musique éloignée des premières compositions du groupe, s'intéressant bien plus à la texture des sons et aux ambiances. Il sera toutefois mal accueilli par les critiques.
Le groupe part ensuite à Berlin travailler sur de nouveaux morceaux. Deux ans plus tard Liars sort son troisième album: Drum's Not Dead. Abouti, tribal et aux atmosphères presque post-rock, cet album est basé sur un riche travail de recherches et d'expérimentations sur la batterie et les rythmes. Liars dévoile un peu plus cet aspect expérimental nourri au fil des ans.

C'est en 2007 que sort Liars, l'album éponyme. Tout en préservant leur identité le groupe propose une musique aux formats plus traditionnels mais toujours inhabituelle. On retrouve ce soin apporté à la recherche de sons, d'ambiances et de rythmes. Ils tourneront par la suite avec Interpol et Radiohead. En novembre 2008 le groupe est à Los Angeles et travaille sur un nouvel album.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Liars

«Mess»

La sortie d'un nouvel album de Liars a toujours quelque chose de mystique. Bien malin celui qui pourrait comparer le trio version 2014 avec celui qui sortit They Threw Us All... en début de siècle. Avant même une première écoute, Mess se pose en objet fascinant, non identifiable a priori. Au fil des années, les Liars sont passés maîtres dans l'art du camouflage, enfermés dans un écosystème aléatoi ...

Lire la suite