Nos régions ont du talent, c’est vrai. Malgré cela on avait négligemment occulté le pourtant très bon premier album des Montpelliérains, après les avoir découverts avec un prometteur EP. Il était donc plus que temps de prendre conscience de cette erreur inadmissible et de se pencher sur le deuxième LP, A Nebulous Being, pondu il y a un an tout de même. Pour A Redemptive Decay la question était de savoir si le quintet était en capacité de nous maintenir en joue sur un temps long. Le fait est que le Post-Metal/Hardcore de Lessen n’a pas de quoi être envieux de formations telles qu’AsideFromADay, pour rester dans l’hexagone.
La mélodie demeure centrale et participe au renforcement de l’aspect épique des compositions, la production est limpide et s’emploie à sublimer une section rythmique exponentiellement efficace. La frappe est aussi souple que chirurgicale, poussée au cul par une basse massue, entourée de guitares harmonisées lors d’instants de grâce particulièrement bien amenés, à commencer par le très dense Many Faced God, laissant poindre une voix claire, apportée par un nouveau chanteur qui prendra soin de ne pas s’étaler, lâchant au passage quelques lignes parlées, sachant également briller plus que de raison sur ce terrain de la clarté (Overcome).
La maîtrise est d’autant plus flagrante par des cassures plus nombreuses, débouchant sur le cosmos ou l’au-delà (Already Dead), malgré un chant parfois déroutant, caractérisé par un léger accent français, assez léger pour y trouver un certain charme après une seconde écoute. L’évidence de la justesse est de toute manière une constante sur A Nebulous Being. Les ambiances sont léchées, gorgées de mélancolie, évoquant quelques paysages dévastées dépeints par Envy, creusant suffisamment nos plaies pour en extraire une larme. La dernière et massive ligne droite terminera de veiller au grain de la sensibilité, s'acoquinant aux frontières du Black-Metal (A Piece of Heaven) après une transition en apesanteur. Un penchant atmosphérique développé sur le géant final Aleph, néanmoins brutalisé par une voix doublée, purgeant la crasse restante coincée au fond du sternum.
A Nebulous Being concrétise la vision originelle de Lessen, offrant un panel exhaustif de leurs intentions, assemblées avec précision au service d’un équilibre sûr entre harmonies, mélodies fines et destruction. Manque peut-être un petit grain de folie Hardcore qui permettrait au groupe de surnager. Quoi qu’il en soit nous suivrons définitivement les Montpelliérains avec beaucoup plus d’attention.
A écouter : Many Faced God, Overcome, A Piece of Heaven, Aleph.