Biographie

Les Vieilles Salopes

Les Vieilles Salopes est un groupe de punk rock de la région de Paris qui prend forme en 1995 et se stabilise autour de Sarah, Bozo, Alex et Seb. Le combo sort deux démos (Premier Crackage et Deuxième Jet), puis se lance avec un premier album Aime Moi Tendre, Aime Moi Vrai en 2003. 2 ans plus tard, les musiciens accouchent de Jamais Debout Toujours Par Terre, toujours dans une même veine mêlant textes légers et thèmes plus sociaux. En 2007, le groupe annonce sa fin mais laisse son site internet actif, sur lequel on peut toujours télécharger leur discographie. En complément, deux des membres ont formé Emma Pils.

Chronique

15.5 / 20
2 commentaires (16.5/20).

Jamais debout toujours par terre ( 2005 )

Il était temps de rendre hommage aux Vieilles Salopes et notamment Jamais Debout Toujours Par Terre ; Sorti à une époque ou des groupes comme Leptik FicusLes Ecureuils Qui PuentBrigitte Bop ou La Société Elle A Mauvaise Haleine étaient des noms plus familiers, ce second et dernier album des VS sera également le plus mémorable.
Derrière ce nom douteux et celui des différents titres, les Français ne cachent pas leur passion pour plusieurs éléments récurrents dans leur discographie : la bière, le punk et le sexe (mais pas de manière crue, plutôt avec un soupçon Pigallien qui drape l’ensemble). Au-delà de l’aspect intrigant au premier abord, il faut dire que les VS ont une capacité d’écriture qui respire le second degré (« La Nuit avec Vous ») lorsqu’elle n’égratigne pas la Pédophilie dans un mauvais goût total (« Mon Dieu, Mon Dieu » : « Dimanche prochain j'vais à la messe Nouveau haut lieu d'la touze SM ») qui rappellera certains aspects de Ludwig von 88 (« Fist Fuck Playa Club »), mais avec un timbre féminin central, qui chante majestueusement sur « Le Sceptre », en total décalage avec les paroles. Les Vieilles Salopes arrivent à mêler thèmes légers (« C’est mon choix » ou Evelyne Thomas forever) et aspects plus graves (la prostitution et la drogue dans « Paris pas cher », la frustration sociale et patronale dans « L’assistant », le machisme dans « Petite Chouille ») mais en gardant ce même air souriant et désinvolte.

Et musicalement ? Et bien Les Vieilles Salopes s’intègrent parfaitement dans l’époque : des riffs sautillants qui amèneront les fans de la vague Post-Les Betteraves à y jeter une oreille, mais également des influences plus anciennes (Les Garçons BouchersLes Amis d’ta femme pour le côté entraînant, Brigitte BopPKRK ou Zampano pour les riffs, …) lorsque des relents Pop ne sont pas présents (« Le Sceptre »). L’impact de Jamais Debout Toujours Par Terre n’aura pas été important sur la scène musicale. Non pas que le disque soit mauvais, loin de là, mais plutôt parce qu’il est resté confidentiel et est sorti à une époque ou le Punk Français était représenté par Guerilla Asso majoritairement (qui sort le Il faut repeindre le monde … en noir la même année) et qui se présentait dans un style similaire à Zabriskie Point (dur de ne pas voir faire le lien avec « Mr le contrôleur » sur « La nuit avec vous ») ou PKRK.
Les refrains restent très facilement en mémoire (« Pierre Bunk » ou « Petite Chouille », dont certains sujets sont toujours d’actualité malheureusement) mais c’est surtout la globalité, entraînante, qui fait de Jamais Debout Toujours Par Terre un disque qui s’écoute avec toujours autant de plaisir.

Rendons hommage à ce disque : cet ultime opus n’a pas pris une ride, que ce soit dans la production, les compos ou les paroles. Les Vieilles Salopes ont accouché d’un disque dont « A vous tous #2 » et « La Nuit avec Vous » illustrent parfaitement une époque, mais ont réussi toutefois à le rendre intemporel. Jolie réussite.

A écouter : La Nuit Avec Vous - Pierre Bunk - A vous tous #2