Titre : Led Zeppelin IV Année : 1971
Nombre de titres : 8

Tracklist
1 - Black dog
2 - Rock and roll
3 - The battle of evermore
4 - Stairway to heaven
5 - Misty mountain hop
6 - Four sticks
7 - Going to california
8 - When the levee breaks
Acheter : logo amazon
Collection : 53 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 18.18/20 (36 avis dont 35 avec commentaire)


Laisser votre avis

Commentaires

kilgorovitch 20 / 20 Le 21/05/2019 à 15H55

Le plus connu, le plus vendu ( je crois ), la chanson la plus emblématique ( stairway to heaven ... Cf Wayne's world ). Mais curieusement c'est un de ceux que j'écoute le moins ... Bon j'ai mis 20 parce que c'est Led Zep et que c'est le groupe avec qui je me suis mis à la musique sérieuse vers mes 12/13 ans et puis parce qu'il y a dessus le superbe Battle of evermore et le surpuissant When the levee breaks ( un des titres les plus samplés par le Hip Hop ) mais ce n'est pas mon préféré.

Cykklop 20 / 20 Le 09/10/2018 à 19H43

Parfait. Le meilleur album de Led Zep. Rock and Roll, Black Dog, When the Levee Breaks, STAIRWAY TO HEAVEN ! Rien à jeter.

F4nst 20 / 20 Le 31/08/2017 à 15H48

une tuerie !
surtout Black dog et When the levee breaks

Screamin 19.5 / 20 Le 29/05/2016 à 17H01

Rien à dire sur un chef d'oeuvre comme celui ci. Led Zep n'est pas ce que je préfère (je suis plus Black Sabbath) mais Dieu que cet album mérite sa place au panthéon des meilleurs albums de Rock de tout les temps. 19.5 Amplement mérité.

Thoth 19 / 20 Le 11/07/2015 à 09H02

Un autre chef d'oeuvre

pascal.coulombe.54 17.5 / 20 Le 17/05/2013 à 14H10

Un incontournable, ou ntournant historique

LedFloyd 19 / 20 Le 12/05/2013 à 19H57

Album tout à fait génial, je suis un très grand fan de Led Zeppelin (cf mon pseudo) et cet album est un de mes préférés du groupe. On commence avec deux titres bien rock typiques du groupe qui nous font rentrer directement dans le vif du sujet, bien que j'ai une préférence pour Black dog. Battle of evermore, un chef d'oeuvre acoustique montre bien que le groupe sait jouer dans tous les styles, cette musique permet de se reposer avant LE chef d'oeuvre : Stairway to heaven. Elle est critiquée par certains, disant que c'est loin d'être la meilleure musique du groupe, etc... J'ai écouté tous les albums de Led Zeppelin, et c'est celle qui me transporte le plus, qui me donne des frissons, une de mes musiques préférées tous groupes confondus.
La suite n'est pas en reste non plus : Misty mountain Hop avec un Jones impérial aux claviers, un riff accrocheur. Going to california, une musique magnifique, ou la voix de Plant l'est tout autant, When the levee breaks est elle le deuxième chef d'oeuvre de l'album ou toute la classe de ses membres apparait (plant à l'harmonica, Bonham à la batterie, gigantesque !) . Je n'ai pas mis 20 car j'ai pas accroché à four sticks, j'ai beau la réécouter je ne retrouve pas le trait de génie que l'on retrouve chez les autres musiques du groupe.
En définitive, ce disque est une piece maitresse du Hard rock, du rock, et de la musique en général, à écouter absolument !

JazzyBluesTypewriter 19 / 20 Le 20/01/2013 à 16H38

Que dire?..

Une tuerie intemporelle blindée de riffs assassins et autres solos imparables ("Black Dog" nom de dieu ou encore "Stairway To Heaven"), Plant au summum de sa voix (éblouissant de justesse sur tous les titres et dans tous les registres) quand il ne vient pas souffler dans son harmonica sur la frappe carrée et appuyée de Bonham ("When The Levee Breaks")... Jones qui s'autorise une escapade derrière le clavier ("Misty Mountain Hop") Page qui nous gratifie de deux très jolies ballades acoustiques à l'évidente harmonie vocale sur la première (voir chronique, il s'agit de "The Battle Of Evermore") et au caractère plus intime sur la deuxième ("Going To California").
Titre indispensable de leurs prestations live avec "Dazed And Confused", "Stairway To Heaven" et sa lente montée en puissance, mélancolique, inspirée, tubesque.
19/20 car "Four Sticks" ne m'a jamais véritablement transporté, ressenti personnel qui n'enlève rien à l'originalité de son interprétation à 4 baguettes sur les percus.
Essentielle dans leur discographie au même titre que Physical Graffiti, cette galette reste un disque MAJEUR dans l'histoire du rock.

A écouter absolument.

CosmosFactory 20 / 20 Le 27/11/2012 à 19H55

Je ne sais pas si c'est mon disque préféré de Led Zep mais c'est sans doute le plus emblématique qu'ils aient sorti, donc je met 20.

Même si ça a été dit et redit faut bien reconnaître que c'est un monument (pas le seul que Led Zep ait pondu, vous me direz), tout l'esprit du groupe résumé en même pas une heure de folie pure. Stairway To Heaven est bien sur terrible mais ce n'est pas finalement le titre que je retiendrai le plus, en fait j'irai plus du côté de When The Levee Breaks avec son rythme lent mais ultrapuissant qui fait remuer machinalement la tête et bien sur l'intemporelle voix de Plant.

Bref, ces mecs sont géniaux.

one inch man 20 / 20 Le 29/01/2012 à 01H53

Quand j'étais minot, mon frère (qui l'écoutait déjà avant ma naissance) me l'a distillé et plus de trente ans après je l'écoute avec le même plaisir... incontournable, l'album d'une vie. Battle of evermore a même servi de musique à mon mariage au moment du passage devant le maire !

SundanceLight 14 / 20 Le 28/01/2012 à 20H13

J'avou avoir été plutot decu de cet album , il y a de bon titre effectivement, mais je ne peut pas l'ecouter d'un coup , je trouve que les chansons sont pas mal melanger, c'est pas qu'elle ne soit pas bonne, mais elle sont mal ranger dans l'album je dirai. On passe de "Rock and roll" a "Battle of evermore" un peu trop rapidement, et aussi entre "Stairway to heaven" et "Misty mountain hop", je trouve que sa casse le rythme de l'album, on passe trop vite entre des musique folk et du rock. C'est dommage parceque sur leurs premier album les liaisons etait bien faite entre les chanson et on ne ce sentai pas perdu , et puis je trouve que "Stairway to heaven" fait un peu trop d'ombre autre titre de l'album, mais ca c'est parceque c'est une bonne chanson.

burning frost 14 / 20 Le 27/07/2011 à 21H01

D'un point de vue "moderne" (pour quelqu'un qui n'a pas vécu lors de la sortie de cet album), je tiens en estime cet album: une moitié parfaite, une moitié qui a mal vieillit.
Historiquement intéressant mais c'est de loin pas tout ce que la musique peut offrir comme le sous-entendent les commentaires ici.

GDUPART 19.5 / 20 Le 11/04/2009 à 12H38

led Zeppelin est au sommet de son art,avec cet album là! Du hard, avec "Black dog", "Rock and roll", "Misty moutain hop" des ballades avec "The battle of evermore", "Four sticks" et "Going to california"."Stairway to heaven" trouve son juste milieu entre ces 2 categories. C'est le morçeau le plus representatif de l'album. C'est aussi le titre le plus connu de la discographie. Sans oublier le blues final "When the levee breaks". Un chef d'oeuvre! A posseder dans sa CDthèque.

PS: OK, "Stairway" est une excellente song, mais ne laissez pas le reste au rabais, et ne dites pas que le reste est nul. Ceux qui disent ça, c'est qu'il ne l'ont pas écouté. Comme je l'ai dit, "Stairway" est le juste milieu entre Rock & ballade. Si vous aimez plutôt le coté rock, il y a "Rock and roll" et si vous aimez le coté ballade, il y a "Going to california". Mais ne délaissez pas le reste, s'il vous plait. Je pense particulierement à Evil man qui laisse tomber toute la façe B.

evilman 14 / 20 Le 16/01/2009 à 22H37

Je vais me faire lyncher là, je le sens.

Ce qui me frappe en lisant vos critiques, c'est que, dans 90/100 des cas, vous ne parlez que de stairway to heaven, une chanson ne fait pas tout un album.

L'album commence très moyennement avec black dog et rock n'roll, 2 chansons très répétitives et que je zappe.
Puis vint, ce qui est à mon sens, la chanson ultime de l'album, battle of evermore,une magnifique ballade folk!

Ah et stairway, une chanson très sur-estimé bien qu'elle soit exceptionnel, elle vaut surtout pour son magnifique final et son solo dantesque.
Après stairway, il y a pas de quoi sauter au plafond.
A part l'excellente when the levee break!

Je comprends pas toutes vos critique dythrambriques, vis-à-vis de cet album le moins bon des 6 premiers albums!

Kosoli 18 / 20 Le 26/07/2008 à 23H41

Culte. Que des chansons excellentes. Led Zep à son meilleur.

minos 20 / 20 Le 24/07/2008 à 13H15

Le meilleur du grand art.
Black dog est surement ma seconde chanson du zep après stairway.
Stairway est une chanson culte qui me met en transe, impossible de décrocher à cet album durant 2 mois, je n'ai fait que le réécouté.

Cutter-reese 19 / 20 Le 09/05/2008 à 17H12

Ce n'est pas mon préféré, même si, je l'avoue, c'est un super grand album (pour moi, bien que différent, leur chef d'oeuvre c'est le "I" et leur titre chef d'oeuvre / culte c'est "Baby i'm gonna leave you").

(+) Rock and roll, Black dog: excellentes.

(+) When the levee breaks: l'intro... rhâââ lovely!!!

Par contre, je ne suis pas du tout fan(atique) de "Stairway" et suis assez surpris de l'état de transe dans lequel elle plonge certains.
Ce qui,bien sûr, n'enlève rien à ses immenses qualités et que c'est un morceau culte, blablabla.
Et non cette chanson ne m'a pas fait me fracasser le crâne au contact du plafond, ni manquer de me noyer dans mes larmes en l'écoutant. C'est une super chanson, mais pour moi réduire le "IV" et la carrière de Led Zep à ce titre me semble un peu limite.

Arcavius 20 / 20 Le 02/04/2008 à 22H10

y a-t-il besoin d'un commentaire de plus ?

Thesums1 19.5 / 20 Le 19/01/2008 à 16H43

Super album de Led Zeppelin, mais ce n'est pas mon préféré de Led Zeppelin. Par contre j' admire absolument Stairway To Heaven, cette chanson a changé ma vie: c' est celle qui m'a fait découvrir le grand rock (ça a été le déclic). Vous n' avez plus qu'a courir acheter ce magnifique album.

Kate59 10 / 20 Le 05/10/2007 à 14H26

Je n'ai qu'une chose à dire: je n'aurais pas pu vivre sans le IV et «Stairway to heaven»......

brianm 19 / 20 Le 08/09/2007 à 11H25

putain mais...putain quoi!

Zéphyr 20 / 20 Le 14/08/2007 à 16H29

Sterway to heaven est magnifique . Une des plus belles chansons que j'ai pu écouter de toute ma vie.

Florentino 18 / 20 Le 21/05/2007 à 22H40

La musique de Led Zep est l'une des plus emblématique des années 70...imparable!!

Seym 19.5 / 20 Le 10/02/2007 à 09H32

Ben que dire, un album magifique, cultissime, en plus de Stairway to Heaven sur lequel tout a déja été dit (dans la mesure du possible), Black Dog est une de mes préféres, et totues les autres de l'album sont magiques, ne pas écouter cet album relèverai de la folie.

Pentacle 19.5 / 20 Le 21/01/2007 à 21H44

Très bonne chronique! Album magique! A écouter absolument!

sebjknow 18 / 20 Le 21/01/2007 à 20H33

monumental!!! un classique rien a dire de plus

Balou 18 / 20 Le 21/01/2007 à 18H19

Un album surpuissant qui t'empoigne les burnes du début jusqu'à la fin !! Vivement d'autres critiques de Led Zep ...

Angugus 19.5 / 20 Le 21/01/2007 à 12H33

aaah enfin une critique de Led Zep !

Quoi dire de cet album...2 mots : écoutez le

...divin

Voodoo Slash 20 / 20 Le 19/08/2006 à 18H36

rien a dire...tout a été dit....

Zandal 10 / 20 Le 08/07/2006 à 13H49

Ah ce disque !

La premiere fois que j'ai écoute "starway to heaven" j'ai étè touché mais très très touche,d'un point que j'ai faili pleurer,moi qui ne pleure à aucune musique,la ?

Cet album pour moi est tout simplmement Culte dans l'histoire du rock ou hard rock,les chansons sont très rock & roll à moi gôut je trouve :p mais j'aime ça,Rock&roll,black dog,ou bien Going To California,peut importe,toutes sont bien pour moi un album,et je repete Culte.

Estranged 20 / 20 Le 25/06/2006 à 12H30

Un album fabuleux du début à la fin, qu'il s'agisse de Black Dog qui déchire, Battle of evermore, qui est jolie, Stairway to heaven qui est indéfinissable tellement elle est géniale, Four sticks ou encore Going to california, cet album est a posséder!!!!

Ps : RAAAAAAAAAAAHHH ça m'énerve les gens qui font pas gaffe et qui mettent 10 alors que dans leur commentaire on voit que c'est +!!! ça descend considérablement la moyenne... hum! bref

zzzz 19.5 / 20 Le 14/04/2006 à 13H25

Magique en tout point de vue.

Chapelier-Fou 17 / 20 Le 03/03/2006 à 18H27

J'ai envie de faire original : Stairway to Heaven est merveilleuse et même si j'aime moins le reste de l'album, il reste merveilleux.

Reign In Blood 18 / 20 Le 24/08/2005 à 20H44

Un mythe tout simplement...Led Zep est entré dans la légende avec cet album et y restera en tant qu'un des meileurs groupe du monde !

Siroz 19 / 20 Le 09/05/2005 à 23H05

Cette album est un pure classic, a posseder!! avec starway to heaven l'une des plus belle chanson de toute l'histoire du rock