Led Zeppelin

Hard rock

Royaume-Uni

Led Zeppelin IV

1971
Tracklist
1 - Black dog 2 - Rock and roll 3 - The battle of evermore 4 - Stairway to heaven 5 - Misty mountain hop 6 - Four sticks 7 - Going to california 8 - When the levee breaks

Chronique

par Damien Pontus

Il est des groupes qui marquent de leur empreinte indélébile l'histoire de la musique. Led Zeppelin est de ceux là.
Il est des albums qui restent et qui resteront dans les esprits, dans les consciences collectives, par leur formidable impact. IV fait parti de cette catégorie.
Enregistré dans le studio des Stones alors que Led Zep est en pleine gloire (sex, drugs et bien évidemment rock n roll...), ce quatrième essai fit entrer le groupe dans le cercle très fermé des artistes mythiques.
Et ce n'est pas grâce à son sens du commerce que Led Zep doit son succès. Les quatre musiciens ont en effet pris un malin plaisir à choisir une pochette complètement anodine sur laquelle ne figure même pas le logo du groupe ! Pas évident à se démarquer dans les bacs à CD's (vinyles à l'époque) avec une telle pochette : un vieil homme portant avec toutes les peines du monde un fagot de bois ('un homme en osmose avec la nature' justifiera le groupe...). Led Zep joue sur le mystique...


Sur le plan musical, n'y allons par quatre chemins, ce quatrième volume des aventures du Dirigeable marque avant tout par Stairway To Heaven : une des plus grandes chansons de tous les temps. Un morceau universel absolument fabuleux. Tous les superlatifs ne suffiraient pas à décrire l'orgasme suscité par l'écoute de ce monument chez des millions de mélomanes (moi le premier). Commençant comme une ballade douce, le morceau développe son aura petit à petit, par à-coups, pour aboutir à un pur morceau de rock comme Led Zep sait si bien le faire puis se termine délicatement par la désormais classique phrase de Robert Plant " And she's buying a stairway to heaven ". Stairway To Heaven ou comment magnifier l'adjectif 'épique'.
Mais résumer cet opus au seul Stairway To Heaven serait inique. Ce serait passer sous silence le rock (au sens originel du terme, celui issu du blues) de Rock N Roll. Ce serait omettre le heavy Black Dog ou encore The Battle Of Evermore (sur lequel Sandy Denny, chanteuse de Fairport Convention, fait les choeurs) au background très gitan. Ce serait oublier le très folk Going To California et le country When The Levee Breaks avec ses improvisations à l'harmonica.
Ce serait également ne pas mentionner le talent pharaonique de ses géniteurs, à commencer par le 'boss', Môssieu Jimmy Page. Ses riffs sont d'une efficacité redoutable, son feeling de guitar hero unique et son influence sur Led Zep énorme (il compose beaucoup et a notamment produit ce disque). Quant à la voix haut perchée de Robert Plant, elle est plus suave que jamais et la section rythmique composée de John Bonham à la batterie et de John Paul Jones à la basse fait des merveilles (Bonham joue avec quatre baguettes sur Four Sticks, d'où le titre du morceau). Rarement un groupe composé de virtuoses n'aura réussi aussi bien à jouer comme un vrai groupe, et pas seulement chacun de son coté, en démonstration.


IV est un grand disque. Un de ceux qui restent. Il suffit de constater les chiffres de ventes pour le constater : plus de 23 millions d'exemplaires ont été vendus de ce petit bijou. Certes, les ventes d'albums n'ont jamais été un critère de qualité, il suffit d'allumer la radio ou de regarder la TV pour vite le comprendre... Mais dans le cas de Led Zep, ces chiffres dithyrambiques s'avèrent être à la mesure du contenu du disque.
 

18

Les critiques des lecteurs

Moyenne 18.21
Avis 39
The audiologist May 12, 2020 10:41
évidemment;

quelle technique... batteur à quatre baguettes (four sticks, rythme qu sont une torture à jouer (black dog)

et des tubes tel rock and roll (une des meilleures chansons du style, de LOIN) et le stairway to heaven, ok..
19 / 20
Jean-Renard December 30, 2019 15:36
Du perfect
19 / 20
kilgorovitch May 21, 2019 13:55
Le plus connu, le plus vendu ( je crois ), la chanson la plus emblématique ( stairway to heaven ... Cf Wayne's world ). Mais curieusement c'est un de ceux que j'écoute le moins ... Bon j'ai mis 20 parce que c'est Led Zep et que c'est le groupe avec qui je me suis mis à la musique sérieuse vers mes 12/13 ans et puis parce qu'il y a dessus le superbe Battle of evermore et le surpuissant When the levee breaks ( un des titres les plus samplés par le Hip Hop ) mais ce n'est pas mon préféré.
20 / 20
Cykklop October 9, 2018 17:43
Parfait. Le meilleur album de Led Zep. Rock and Roll, Black Dog, When the Levee Breaks, STAIRWAY TO HEAVEN ! Rien à jeter.
20 / 20
F4nst August 31, 2017 13:48
une tuerie !

surtout Black dog et When the levee breaks
20 / 20
Screamin May 29, 2016 15:01
Rien à dire sur un chef d'oeuvre comme celui ci. Led Zep n'est pas ce que je préfère (je suis plus Black Sabbath) mais Dieu que cet album mérite sa place au panthéon des meilleurs albums de Rock de tout les temps. 19.5 Amplement mérité.
19 / 20
Thoth July 11, 2015 07:02
Un autre chef d'oeuvre
19 / 20
pascal.coulombe.54 May 17, 2013 12:10
Un incontournable, ou ntournant historique
17 / 20
LedFloyd May 12, 2013 17:57
Album tout à fait génial, je suis un très grand fan de Led Zeppelin (cf mon pseudo) et cet album est un de mes préférés du groupe. On commence avec deux titres bien rock typiques du groupe qui nous font rentrer directement dans le vif du sujet, bien que j'ai une préférence pour Black dog. Battle of evermore, un chef d'oeuvre acoustique montre bien que le groupe sait jouer dans tous les styles, cette musique permet de se reposer avant LE chef d'oeuvre : Stairway to heaven. Elle est critiquée par certains, disant que c'est loin d'être la meilleure musique du groupe, etc... J'ai écouté tous les albums de Led Zeppelin, et c'est celle qui me transporte le plus, qui me donne des frissons, une de mes musiques préférées tous groupes confondus.

La suite n'est pas en reste non plus : Misty mountain Hop avec un Jones impérial aux claviers, un riff accrocheur. Going to california, une musique magnifique, ou la voix de Plant l'est tout autant, When the levee breaks est elle le deuxième chef d'oeuvre de l'album ou toute la classe de ses membres apparait (plant à l'harmonica, Bonham à la batterie, gigantesque !) . Je n'ai pas mis 20 car j'ai pas accroché à four sticks, j'ai beau la réécouter je ne retrouve pas le trait de génie que l'on retrouve chez les autres musiques du groupe.

En définitive, ce disque est une piece maitresse du Hard rock, du rock, et de la musique en général, à écouter absolument !
19 / 20
JazzyBluesTypewriter January 20, 2013 15:38
Que dire?..



Une tuerie intemporelle blindée de riffs assassins et autres solos imparables ("Black Dog" nom de dieu ou encore "Stairway To Heaven"), Plant au summum de sa voix (éblouissant de justesse sur tous les titres et dans tous les registres) quand il ne vient pas souffler dans son harmonica sur la frappe carrée et appuyée de Bonham ("When The Levee Breaks")... Jones qui s'autorise une escapade derrière le clavier ("Misty Mountain Hop") Page qui nous gratifie de deux très jolies ballades acoustiques à l'évidente harmonie vocale sur la première (voir chronique, il s'agit de "The Battle Of Evermore") et au caractère plus intime sur la deuxième ("Going To California").

Titre indispensable de leurs prestations live avec "Dazed And Confused", "Stairway To Heaven" et sa lente montée en puissance, mélancolique, inspirée, tubesque.

19/20 car "Four Sticks" ne m'a jamais véritablement transporté, ressenti personnel qui n'enlève rien à l'originalité de son interprétation à 4 baguettes sur les percus.

Essentielle dans leur discographie au même titre que Physical Graffiti, cette galette reste un disque MAJEUR dans l'histoire du rock.



A écouter absolument.
19 / 20
CosmosFactory November 27, 2012 18:55
Je ne sais pas si c'est mon disque préféré de Led Zep mais c'est sans doute le plus emblématique qu'ils aient sorti, donc je met 20.



Même si ça a été dit et redit faut bien reconnaître que c'est un monument (pas le seul que Led Zep ait pondu, vous me direz), tout l'esprit du groupe résumé en même pas une heure de folie pure. Stairway To Heaven est bien sur terrible mais ce n'est pas finalement le titre que je retiendrai le plus, en fait j'irai plus du côté de When The Levee Breaks avec son rythme lent mais ultrapuissant qui fait remuer machinalement la tête et bien sur l'intemporelle voix de Plant.



Bref, ces mecs sont géniaux.
20 / 20
one inch man January 29, 2012 00:53
Quand j'étais minot, mon frère (qui l'écoutait déjà avant ma naissance) me l'a distillé et plus de trente ans après je l'écoute avec le même plaisir... incontournable, l'album d'une vie. Battle of evermore a même servi de musique à mon mariage au moment du passage devant le maire !
20 / 20
SundanceLight January 28, 2012 19:13
J'avou avoir été plutot decu de cet album , il y a de bon titre effectivement, mais je ne peut pas l'ecouter d'un coup , je trouve que les chansons sont pas mal melanger, c'est pas qu'elle ne soit pas bonne, mais elle sont mal ranger dans l'album je dirai. On passe de "Rock and roll" a "Battle of evermore" un peu trop rapidement, et aussi entre "Stairway to heaven" et "Misty mountain hop", je trouve que sa casse le rythme de l'album, on passe trop vite entre des musique folk et du rock. C'est dommage parceque sur leurs premier album les liaisons etait bien faite entre les chanson et on ne ce sentai pas perdu , et puis je trouve que "Stairway to heaven" fait un peu trop d'ombre autre titre de l'album, mais ca c'est parceque c'est une bonne chanson.
14 / 20
burning frost July 27, 2011 19:01
D'un point de vue "moderne" (pour quelqu'un qui n'a pas vécu lors de la sortie de cet album), je tiens en estime cet album: une moitié parfaite, une moitié qui a mal vieillit.

Historiquement intéressant mais c'est de loin pas tout ce que la musique peut offrir comme le sous-entendent les commentaires ici.
14 / 20
GDUPART April 11, 2009 10:38
led Zeppelin est au sommet de son art,avec cet album là! Du hard, avec "Black dog", "Rock and roll", "Misty moutain hop" des ballades avec "The battle of evermore", "Four sticks" et "Going to california"."Stairway to heaven" trouve son juste milieu entre ces 2 categories. C'est le morçeau le plus representatif de l'album. C'est aussi le titre le plus connu de la discographie. Sans oublier le blues final "When the levee breaks". Un chef d'oeuvre! A posseder dans sa CDthèque.



PS: OK, "Stairway" est une excellente song, mais ne laissez pas le reste au rabais, et ne dites pas que le reste est nul. Ceux qui disent ça, c'est qu'il ne l'ont pas écouté. Comme je l'ai dit, "Stairway" est le juste milieu entre Rock & ballade. Si vous aimez plutôt le coté rock, il y a "Rock and roll" et si vous aimez le coté ballade, il y a "Going to california". Mais ne délaissez pas le reste, s'il vous plait. Je pense particulierement à Evil man qui laisse tomber toute la façe B.
19 / 20
evilman January 16, 2009 21:37
Je vais me faire lyncher là, je le sens.



Ce qui me frappe en lisant vos critiques, c'est que, dans 90/100 des cas, vous ne parlez que de stairway to heaven, une chanson ne fait pas tout un album.



L'album commence très moyennement avec black dog et rock n'roll, 2 chansons très répétitives et que je zappe.

Puis vint, ce qui est à mon sens, la chanson ultime de l'album, battle of evermore,une magnifique ballade folk!



Ah et stairway, une chanson très sur-estimé bien qu'elle soit exceptionnel, elle vaut surtout pour son magnifique final et son solo dantesque.

Après stairway, il y a pas de quoi sauter au plafond.

A part l'excellente when the levee break!



Je comprends pas toutes vos critique dythrambriques, vis-à-vis de cet album le moins bon des 6 premiers albums!
14 / 20
Kosoli July 26, 2008 21:41
Culte. Que des chansons excellentes. Led Zep à son meilleur.
18 / 20
minos July 24, 2008 11:15
Le meilleur du grand art.

Black dog est surement ma seconde chanson du zep après stairway.

Stairway est une chanson culte qui me met en transe, impossible de décrocher à cet album durant 2 mois, je n'ai fait que le réécouté.
20 / 20
Cutter-reese May 9, 2008 15:12
Ce n'est pas mon préféré, même si, je l'avoue, c'est un super grand album (pour moi, bien que différent, leur chef d'oeuvre c'est le "I" et leur titre chef d'oeuvre / culte c'est "Baby i'm gonna leave you").



(+) Rock and roll, Black dog: excellentes.



(+) When the levee breaks: l'intro... rhâââ lovely!!!



Par contre, je ne suis pas du tout fan(atique) de "Stairway" et suis assez surpris de l'état de transe dans lequel elle plonge certains.

Ce qui,bien sûr, n'enlève rien à ses immenses qualités et que c'est un morceau culte, blablabla.

Et non cette chanson ne m'a pas fait me fracasser le crâne au contact du plafond, ni manquer de me noyer dans mes larmes en l'écoutant. C'est une super chanson, mais pour moi réduire le "IV" et la carrière de Led Zep à ce titre me semble un peu limite.
19 / 20
Arcavius April 2, 2008 20:10
y a-t-il besoin d'un commentaire de plus ?
20 / 20
Thesums1 January 19, 2008 15:43
Super album de Led Zeppelin, mais ce n'est pas mon préféré de Led Zeppelin. Par contre j' admire absolument Stairway To Heaven, cette chanson a changé ma vie: c' est celle qui m'a fait découvrir le grand rock (ça a été le déclic). Vous n' avez plus qu'a courir acheter ce magnifique album.
19 / 20
Kate59 October 5, 2007 12:26
Je n'ai qu'une chose à dire: je n'aurais pas pu vivre sans le IV et «Stairway to heaven»......
10 / 20
brianm September 8, 2007 09:25
putain mais...putain quoi!
19 / 20
Zéphyr August 14, 2007 14:29
Sterway to heaven est magnifique . Une des plus belles chansons que j'ai pu écouter de toute ma vie.
20 / 20
Florentino May 21, 2007 20:40
La musique de Led Zep est l'une des plus emblématique des années 70...imparable!
19 / 20
Seym February 10, 2007 08:32
Ben que dire, un album magifique, cultissime, en plus de Stairway to Heaven sur lequel tout a déja été dit (dans la mesure du possible), Black Dog est une de mes préféres, et totues les autres de l'album sont magiques, ne pas écouter cet album relèverai de la folie.
19 / 20
Pentacle January 21, 2007 20:44
Très bonne chronique! Album magique! A écouter absolument!
19 / 20
sebjknow January 21, 2007 19:33
monumental!!! un classique rien a dire de plus
18 / 20
Balou January 21, 2007 17:19
Un album surpuissant qui t'empoigne les burnes du début jusqu'à la fin !! Vivement d'autres critiques de Led Zep ...
18 / 20
Angugus January 21, 2007 11:33
aaah enfin une critique de Led Zep !





Quoi dire de cet album...2 mots : écoutez le





...divin
19 / 20